Odile Jacob (28/08/2019)
4.06/5   9 notes
Vivre selon son bon plaisir, cela n’est pas possible, cela n’est pas la vie.
En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité.
En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l’on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.
Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu’il nomme le complexe de... >Voir plus
Que lire après Le Complexe de ThétisVoir plus
Ce qui est intéressant dans cet essai -par ailleurs très facile à lire- c'est qu'il vient proposer une approche de la thérapie psychique destinée à être efficace afin que les pathologies ressenties par les patients ne traînent pas pendant des années passées à en évoquer les causes, allongés sur un divan.
Il s'agit de thérapie cognitive, centrée sur les soins combattant l'intolérance aux frustrations. En effet, de nombreux êtres en souffrance perdent leur temps à se focaliser sur les causes de leur malaise (enfance malheureuse, mère mal aimante, divorce mal supporté etc.) oubliant de réaliser qu'en fin de compte leur problème vient d'une incapacité à affronter la réalité telle qu'elle est, avec tous ses désagréments, toutes ses difficultés, petites ou grandes, tout ce qui génère des frustrations en s'opposant au plaisir immédiat auquel beaucoup de nos contemporains aspirent. Adolescents "en crise", jeunes délinquants, adultes tyrans, tous ont pour moteur la jouissance immédiate, l'absence d'empathie et l'absence de capacité à construire un projet de vie sur le long terme. En déterminer les racines et les origines ne sert à rien, sinon à conforter l'idée que ces personnes sont des "victimes de la vie" à qui tout est dû en compensation du préjudice initial subi. Pour sortir de cette spirale qui ne mène à rien, il vaut mieux apprendre à gérer progressivement les frustrations engendrées, naturellement par toute vie en société.
Assez peu familière de l'approche cognitive de la psychologie, j'ai toutefois beaucoup apprécié cette lecture. le livre est bien construit, les chapitres sont clairs et complets. le contenu me semble accessible, même pour les novices en psychologie. Je n'ai pas forcément été d'accord sur tous les points abordés, mais il y a du bon à prendre. En bref, un livre très intéressant pour remettre en question certains aspects des nouvelles pédagogies éducatives en vogue en ce moment.
Livre facile d'accès dans le style et les connaissances à avoir (aucune).
L'auteur a une vision des choses (qu'on partage ou pas) qu'il explique en s'appuyant sur son expérience de professionnel.
Le livre amène à réfléchir et c'est ce qu'on demande à ce genre de livre.
Donc une réussite. Je recommande

Reconnaître la réalité de chacun n'est pas synonyme de résignation, bien au contraire. Se résigner, cette fausse acceptation, se traduit en général par une absence de communication dans le couple.Chacun abandonne tout souhait de changement et, peu à peu, le désamour submerge tout tant on est déçu, aigri, trop frustré de vivre avec cette réalité qui ne correspond pas à nos rêves. Accepter que l'autre ne soit pas un idéal, c'est refuser de s'endoctriner avec nos attentes nos exigences le plus souvent irrationnelles. C'est aussi, il ne faut pas l'oublier, savoir dire à l'autre, à notre partenaire, ce qui ne va pas, sans le juger, sans le dénigrer. C'est donc continuer d'affirmer ce que l'on ressent, ce que l'on veut tout en sachant que le chemin, pour l'autre, est difficile, tortueux
Ils ne savent pas encore que la gratitude envers l'autre peut offrir beaucoup de satisfactions et remet ainsi en question le leurre de la culture individualiste. Et puis il est souhaitable qu'ils se persuadent qu' accepter n'est pas se résigner.