EAN : 9782020859547
Seuil (16/03/2006)
4.06/5   17 notes

Le Creuset français est désormais un " classique " sur l'immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l'histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l'immigration dans son ensemble, sans s'en tenir aux seuls cas particuliers (le " problème juif ", le " problème maghrébin ", le " cas des réfugiés "). L'immigration n'est pas un fait exté... >Voir plus
Que lire après Le Creuset français : Histoire de l'immigration XIXe-XXe siècleVoir plus
Une somme de travail considérable.

Une histoire de l'immigration depuis la Révolution Française à nos jours.

Cette immigration qui focalise toutes les attentions, les peurs voire les haines à certaines époques. Cette immigration dont l'auteur nous rappelle qu'elle fut le plus souvent voulue et donc provoquée par la France pour fournir notre économie en main d'oeuvre notamment après la Première Guerre Mondiale. Elle servait également de variable d'ajustement en cas de crise économique, il était si simple de renvoyer chez eux, ces étrangers dont le pays n'avait plus besoin.

L'auteur nous raconte donc tout cela, depuis l'époque ou les papiers n'existaient pas, les frontières se franchissaient librement jusqu'à l'apparition des premières fiches anthropométriques d'abord pour les étrangers puis pour tous les français.

Il nous rappelle également que, après les Etats-Unis, la France est le pays ayant connu le plus d'immigration depuis tous les pays d'Europe d'abord, puis de ses colonies ensuite, et que ce fut aussi une chance et une richesse pour ce pays, pas seulement économique mais aussi culturelle.

C'est un ouvrage impossible à résumer car comme toujours avec Gérard Noiriel, le sujet est traité à partir d'un impressionnant travail sur les archives, parfois ardu à lire, mais toujours passionnant, érudit et instructif.
Attention ce livre date de 1986 et n'a pas été remis à jours. C'est un des premiers livres traitant du sujet. Bien que très intéressant le livre est très ardu et difficile d'accès. Il fait appel à des notions de sociologie et des nuances d'approches historiques pas évidente à appréhender.

Alors que, aux Etats-Unis, Ellis Island, l'île par où sont passés des millions d'immigrés européens, est devenue un musée, en France des lieux comparables, comme le centre de sélection de Toul qui a recruté la plus grande parti des immigrants d'Europe centrale entre les deux guerres, ont été rasés.
Comme s''il avait fallu effacer magiquement une histoire qui s'accordait si mal avec la mythologie du terroir.
Depuis les gouvernements des pays d'origine ( qui encouragent l'émigré dans l'idée que son exil ne sera que temporaire ) jusqu'aux pouvoirs publics français ( qui favorisent les diverses formes de clandestinité pour améliorer la " souplesse " du marché du travail ), c'est dans un véritable consensus que se constitue l'image du travailleur immigré comme un personnage " entre parenthèses ", dont la présence en France ne peut être que temporaire.
Un avantage indéniable de la main-d'oeuvre étrangère pour le capitalisme français tient dans les faibles coûts de production qu'elle occasionne. Les études effectuées par les économistes pour la période récente montrent que ce sont les branches qui emploient la plus forte proportions de travailleurs immigrés qui réalisent les bénéfices les plus nets.

Ces études ont montré de même que, contrairement aux affirmations xénophobes, la Sécurité sociale, les caisses de retraite, etc ., étaient plutôt bénéficiaires que perdantes avec la main- d'oeuvre étrangère.
Les ancêtres qui sont ici convoqués sont les déracinés de l'histoire de France ;
ces êtres chers au coeur et eu souvenir de millions d'habitants de ce pays qui n'ont pas de place dans nos livres d'histoire, qui n'ont jamais été invités aux réjouissances de nos commémorations nationales.

C'est le sort de l'étranger d'être " par définition sans racines " et donc un homme sans histoire.
L'apport de l'immigration tient aussi et avant tout dans le nombre des hommes.
Derrière le mot " Français " s'est produite en bien des cas une véritable substitution d'individus, une mutation extraordinaire des lignées et des généalogies qui rend parfaitement ridicule, en France plus qu'ailleurs, les slogans du type " la France aux Français ".

Lire un extrait
Videos de Gérard Noiriel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Face au passage en force de la réforme des retraites, la colère sociale ne faiblit pas. Sommes-nous confrontés à une crise socio-politique inédite dans l'histoire de la Ve République ?
Guillaume Erner reçoit Gérard Noiriel, historien spécialiste de l'immigration et de l'histoire de la classe ouvrière, et directeur d'études à l'EHESS.
#actualite #reformedesretraites #politique
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Mouvements de population. Migrations (15)