EAN : 9782080645562
Flammarion (25/01/1994)
3.6/5   15 notes
Les amours d'Ovide. Les tromperies de Rita. Les petits films en projection particulière. La cigarette aux lèvres de la mère Plouffe. Maurice Duplessis adoré par le père Gédéon. Un avion qui explose en plein vol. Le Crime d'Ovide Plouffe est l'attendrissante et hilarante radiographie du Québec à la veille de la Révolution tranquille.

Que lire après Le Crime d'Ovide PlouffeVoir plus
Le jeux de mot va peut être vous paraître facile mais ce roman, à aucun moment ne fait plouf...
Celui-ci s'inspire d'un crime spectaculaire survenu dans la région de Québec en 1949. le 9 septembre de cette année-là, un DC-3 de la compagnie aérienne Canadian Pacific Airlines explose en plein vol à Sault-au-Cochon, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Québec, faisant 23 morts. Mais je ne vous en dirai pas plus...
La seule chose que je peux vous dire c'est que cet ouvrage est totalement burlesque dans sa première moitié ( on y voit notamment un abbé danser le boogie-woogie avec une vieille fille) et qu'il vire au tragique, au polar dans sa seconde moitié.
L'écriture est d'une fluidité remarquable, le rythme soutenu, les personnages attachants. L'auteur y aborde les thèmes de l'injustice, du pouvoir, de la religion, du journalisme, du libertinage, bref on ne s'ennuie pas !!!

- Allons, couche-toi, espèce d'ivrogne !
Celui-ci fit le dos rond, joua la soumission.
- N'empêche que j'entends le vent dans les arbres, et les feuilles qui tombent. Ça va être betôt l'hiver !
- Y a pas d'arbres dans la paroisse! répondit l'autre excédé.
- J'en ai vu pourtant, insistait Tit-Mé, mystérieux, en levant son index d'homme ivre.
Guillaume le poussa brutalement à l'intérieur de la tente, où il feignit de s'endormir en ronflant. .....Après avoir ronflé dix minutes,.....il se leva péniblement, marcha sans bruit, souliers en main puis, jetant des regard sournois vers la chambre de Guillaume, il prit sa scie mécanique, sortit et réussit à atteindre le trottoir sans réveiller son cousin. Il respira longuement l'air frais de la nuit, eut un gros rire de gorge d'évadé ivre. Sacré menteur de Guillaume qui affirmait ne pas voir de forêt ici. C'était quoi, sinon des arbres, tous ces poteaux en cèdre, qui s'échelonnaient le long des trottoirs, de rue en rue, dans toutes les directions ? Les branches, faites d'une multitude de fils de téléphone ou d'électricité, s'entrechoquaient, battues par le vent. Bien sûr les feuilles étaient tombées.....Une soudaine et sauvage envie de faire mordre sa scie fraîchement aiguisée, dans le bois debout, le fit vivement se ruer sur le poteau de téléphone et d'électrcitié le plus proche, lequel très vite s'écroula, entraînant dans sa chute l'écheveau des fils et causant leur rupture. Toutes les lumières du quartier s'éteignirent. Ti-Mé s'attaqua au poteau suivant.
Il s'imaginait mal entrant chez lui et réveillant Rita (sa femme) pour lui déclarer solennellement: "Je te pardonne, tournons la page." Il hochait la tête faiblement. Mais sa mère continuait de lire dans ses pensées.
- Oh ! ça s'accomplit pas en criant lapin, ces choses-là. Mais ça vient tranquillement. En attendant, si ton coeur est bon, et je pense qu'il l'est, commence donc à essayer. Une goutte de pardon par jour. Plus tard, quand le verre sera plein de toutes ces gouttes, vous retrouverez le plaisir de vivre et vous vous aimerez encore plus, parce que la souffrance aura passé sur vous deux.
Certaines scènes relèvent davantage de la caméra du cinéaste que du pinceau du peintre ou de la plume du romancier. Le Déjeuner sur l'herbe de Manet eût paru pâlot devant le spectacle du pique-nique que Gédéon avait improvisé pour célébrer l'été indien et le bonheur de la famille, sur les bords de la rivière Jacques Cartier, à quarante kilomètres de Québec.
Elle eût les yeux mouillés:
-J'ai le goût à rien.
Ovide se reprocha d'être un mauvais mari....
-Confie-toi, je suis ton mari et je t'aime?
Elle trouva vite une réponse :
- Je suis inquiète pour la petite au bord de la rivière. Les garçons de Napoléon vont la négliger, elle peut tomber à l'eau, se noyer?
Une inquiétude lui pinça le coeur, mais il rit pour la rassurer.
-Ils sont au bord de la Rivière Séchée. Elle est vide. C'est un endroit magnifique
Josaphat ausculta de la jointure le fond d'un cercueil qui rendit un son fragile.
- C'est trop mince, patron, un beau jour, ça va lâcher.
Gédéon repoussa cette remarque d'une bouffée de "pet de saint Jude" qui fit tousser le contremaître.
- Tu vois tout en noir, Josaphat. En général on meurt maigre, très maigre. Surtout aujourd'hui que les cancers augmentent. Ça sert à rien d'épaissir le fond; le bois pourrit dans la terre, mince ou épais. Pense aux vivants, à l'homme d'affaires qui veut faire son profit et contrôle ses coûts. C'est comme ça qu'on peut battre nos concurrents, par l'économie sur le transport et par la minceur du bois.