Le Cycle des Centaures tome 1 sur 2
EAN : 978B00AQL830M
Booxmaker (19/12/2012)
4.31/5   13 notes
Nous sommes en 1887, en Melpothalie. Le monde est en guerre depuis La Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence. Le Docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d'un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, pa... >Voir plus
Que lire après Le Cycle des Centaures, tome 1 : La Terre des CentauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"La terre des Centaures" est un petit bijou que je viens tout juste de terminer et que je vous recommande a tous.

Nous sommes transporté a la fin du 19eme siècle mais le monde est bien différent de celui que l'on connait. En effet "la grande rage" a eu lieu et depuis 25 ans, la guerre est déclarée entre les animaux et les humains. On découvre donc un monde ou règne la peur. Bien sur il y a quelques allusions a notre monde, comme l'exposition universelle ou encore l'automobile qui fait tout juste son apparition. le début du roman est donc très axé sur le Fantasy et puis petit a petit, c'est tout naturellement que l'on dérive vers un récit d'aventure. nous partons sur un navire a la rencontre de différent peuple dans des terres hostiles. Je n'en dit pas plus de peur de trop dévoiler l'intrigue.

Les personnages sont bien travaillés, j'ai particulièrement aimé le personnage de Samuel et Lucas, cet adolescent intrépide. Pour les autres personnages, je ne sais pas trop quoi pensé car tout au long de l'histoire, j'ai souvent aimé un personnage puis je l'ai détesté et j'avoue ne pas trop savoir sur quel pied dansé! Enfin il s'agit d'un premier tome, je suppose donc que l'on en apprendra plus par la suite....

L'écriture de l'auteur est vraiment très fluide et très agréable a lire, et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il s'agit du mari d'une amie! Non non, je le pense vraiment! Je me suis très souvent surprise a prendre ma liseuse en me disant que j'allais lire juste quelques pages et puis finalement je n'arrivais plus a arrêter ma lecture. J'ai aimé aussi le mélange de sentiments, il y a en effet des passage qui m'ont fait sourire (Lucas et son audace notamment) mais aussi des passages qui m'ont profondément ému, avec des belles leçons de courage.

En tout cas, je serai au rendez vous pour lire la suite de cet excellent roman pour découvrir ce que va devenir tout ce petit monde.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Quand Kprécieuse m'a proposé de découvrir ce roman écrit par son mari, je n'ai pas hésité un seul instant : j'ai toujours été très attirée par les centaures, mais les histoires les traitant sont assez rares... Je ne pouvais donc pas rater cette occasion en or ! D'autant plus que les quelques avis que j'avais lu sur la toile étaient plutôt très positifs ;)
Et, en effet, je n'ai pas été déçue du tout par La terre des centaures : c'est vraiment une belle découverte et j'ai passé un très bon moment avec Paul et Simon.

L'histoire m'a beaucoup plu. D'un autre côté, elle avait un peu tout pour me plaire aussi. Parce qu'il n'y a pas que des centaures là-dedans, il y a aussi des marins un peu pirates et des aventuriers du dimanche qui se débrouillent plutôt bien dans la peau d'Indiana Jones !
J'ai trouvé la façon dont était menée l'intrigue très intéressante : j'ai beaucoup aimé les nombreux retournements de situations que l'on croise tout au long du livre et Lucas qui sait saisir sa chance au bon moment.
J'ai également beaucoup apprécié le fait de découvrir la communauté des Centaures et leur façon de fonctionner : Paul A. Garance a sans aucun doute passé énormément de temps a créer les règles de chaque clan. le texte est vraiment riche en détails de ce genre sans pour autant en devenir lourd : on a les bonnes info au bon moment et quand on se pose une question, la réponse n'est jamais bien loin.
La fin m'a également beaucoup plu bien qu'elle ne soit pas vraiment une surprise : vu les différents rebondissements que connait l'équipage et la mentalité de certains, il n'était pas difficile d'imaginer que ça se finisse ainsi. Je dois même dire que si ça n'avait pas été le cas, j'en aurais été déçue !

Samuel et Lucas m'ont tous les deux beaucoup plu : par certains côtés, leur amitié est assez improbable, mais quand on les voit ensemble, on ne doute pas qu'ils ne puissent pas être amis. Ils sont tous les deux très courageux et loyaux : j'ai vraiment adoré voyager en leur compagnie.
Noxa et Skïr m'ont également beaucoup plu : ils sont tous les deux très touchants.

J'ai trouvé l'écriture de Paul A. Garance très agréable : elle est facile d'accès, certaines répliques sont vraiment amusante et le ton est calme et posé tout au long du roman. Il nous laisse vraiment nous faire notre propre avis sur chacun des personnages et des situations ce que je trouve vraiment très intéressant.
La terre des centaures est un premier tome à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
j'ai trouvé cette couverture et ce résumé vraiment alléchant et je ne m'étais en aucun cas trompée.
Dans ce roman au teinte de Jules Verne, l'auteur nous fait découvrir avec délice, l'histoire de Samuel, jeune bibliothécaire de 25 ans parti à la recherche de son oncle, le Docteur Becki, disparu mystérieusement.
Dans son périple celui-ci emmènera bien malgré lui, Lucas, un jeune garçon un peu paumé, jeune protégé de Samuel, qui embarquera en cachette dans le bateau qui mènera nos héros dans leur aventure.

Les deux garçons accompagnés par l'équipage du bateau et de leur capitaine, débarqueront sur une ile mystérieuse, terre d'étranges créatures, que sont les centaures. Nous apprendront au fil de notre lecture à mieux connaitre le peuple des centaures en découvrant les rites et rituels des différents clans de cette étrange communauté.
Nous suivrons tous les protagonistes de ce roman dans leur recherche mais aussi dans leurs batailles contre les centaures mais pas seulement, puisque nos héros devront affronter aussi les méandres de ce nouveau monde qui peut être, leur permettront de découvrir la vérité sur 25 années de batailles contre les animaux depuis le commencement de la grande rage.

Coté personnages : Samuel et Lucas m'ont tous les deux énormément plu et touchée : Par leur sensibilité à fleur de peau, leur parcours aussi différent soit-il, les rapproche énormément, ils sont complémentaires dans leurs pensées mais aussi dans leurs gestes, un joli petit duo que j'ai vraiment adoré. Mais ce que j'ai apprécié aussi dans ce roman, c'est que tous les personnages qu'ils soient " bons " ou " méchants " ont leur importance dans l'histoire et s'harmonisent agréablement.

Coté écriture : Paul A. Garance à une plume très fluide, très agréable à lire, il a à mon avis fait un travail de recherches titanesque pour nous développer autant la vie des personnages mais notamment les rituels du peuple des centaures. le texte est très riche en détails sans pour autant être ennuyeux nous avons les bonnes informations au bon moment et lorsque l'on se pose une question, la réponse nous est apportée aussitôt, comme-ci l'auteur savait déjà à l'avance ce que l'on voulait savoir. Il a réussi grâce à sa plume à me transporter dès les premiers instants dans cette fabuleuse aventure, j'avais vraiment l'impression d'être avec tous les personnages durant toute l'histoire, il m'était souvent difficile de refermer ma liseuse car je voulais absolument connaitre la suite.

En conclusion : La terre des centaures est un roman fantastique que j'ai vraiment adoré et dans lequel j'ai plongé avec une très grande facilité, c'est un premier tome à découvrir absolument qui nous laisse présager un second tome aussi passionnant que je ne louperais sous aucun prétexte. Cette lecture a été un réel coup de coeur pour moi.
Je tiens à remercier Kprécieuse et Paul A. Garance pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour m'avoir permis de passer un excellent moment de lecture. Merci pour la confiance que vous m'avez accordée.
Le Cycle des Centaures – Tome 1 : La Terre des Centaures de Paul A. Garance. (Genre : Fantasy, Jeunesse).

Editions : BooxMaker
Prix : 4,99€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2012

.Résumé : Nous sommes en 1887, en Melpothalie. le monde est en guerre depuis la Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence. le docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d'un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, partira tout de même à sa recherche. Il va explorer une île, un Nouveau Monde, et faire une découverte qui pourrait changer le cours de la guerre.

.Mon avis : Je tiens à déjà à remercier l'auteur et son épouse de m'avoir permis de découvrir ce roman. Je suis toujours honoré de pouvoir donner mon avis et je serai le plus objectif possible ! Tout d'abord, la couverture est simple mais efficace. Même si ce roman n'est que numérique, s'il était sortie en version papier, la couverture aurait de suite attiré l'oeil. C'est un point à ne pas négliger. En ce qui concerne le fond du roman, je ressors assez content de ma lecture. Certes, j'ai passé un agréable moment mais quelques points m'ont dérangé.

.Le roman commence doucement par l'apprentissage des personnages : Samuel et Lucas. On va connaitre leurs histoires, leurs situations et leur relation mutuelle (enseignant – écolier). L'auteur va aussi nous permettre d'en apprendre plus sur le contexte de la ville ainsi que sur la Grande Rage. Ainsi va naitre toute une intrigue pour retrouver l'oncle de Samuel, Alfred, qui pourrait mettre fin à la violence des animaux. Les personnages secondaires ont aussi une importance, même si au fil du récit tous les personnages seront sur le même pied d'égalité.

.J'ai trouvé que le roman avait un rythme assez particulier. On commence doucement pour mettre en place les bases et l'intrigue. Puis une fois que les personnages savent où ils vont, l'histoire s'accélère un peu et restera constante tout au long du livre. Certes nos personnages vont beaucoup bouger parce qu'ils vont voyager, mais je n'ai pas ressenti pour ma part une accélération du rythme dans la manière d'écrire de l'auteur ou dans ma façon de lire. Tout a été constant que ce soient, les révélations ou les découvertes. le roman forme une boucle, suis un chemin qui est tracé. C'est comme si l'auteur n'avait pas voulu prendre de risque en sortant des sentiers battus. J'ai ressenti comme si l'histoire avait été écrite par étape et le rythme s'en ressens alors.

.Le point négatif qui m'a dérangé c'est l'écriture à la 3ème personne. Ici, cela m'a déplu parce que même si les personnages ont un fond et sont travaillés, on ne peut pas s'attacher à eux. Je me suis senti extérieur à l'histoire des personnages, comme si il y avait un filet entre ma vision du récit et le récit lui-même. Je regrette fortement cela, parce que si l'histoire avait été du point de vue de Samuel, elle aurait été plus forte en émotions et en découvertes.

.Le point positif est assurément la mythologie mise en place par l'auteur. Je savais que j'allais être surpris par les coutumes des centaures, par leurs habitudes de vie et par leur apparence. Paul A. Garance, sait assurément où il va et cela se ressent. Au fil du récit, il nous dissémine des petits points sur son univers qui rendent vraiment captivant le récit. Et c'est là où notre curiosité est piquée à vif. Ce que je regrette, c'est qu'on ne rencontre pas les centaures bien avant dans le récit. Mais je dois avouer que j'ai été totalement surpris par ma rencontre avec les centaures. J'ai été pris au dépourvu alors chapeau à l'auteur pour ça !

.Ce qu'il faut aussi retenir ce sont les messages sur la préservation de la nature. L'auteur à travers sa mythologie, nous inculque des valeurs qui sont fortement d'actualités. Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très fluide et son roman se lit très vite. J'ai noté quelques maladresses dans l'accord des temps, mais cela passe au second plan. La fin m'a laissé perplexe parce qu'il n'y a que des bribes de réponses. Les questions qu'on avait en tête, au début du récit, on les a encore à la fin. En tout cas, même si j'ai passé un bon moment dans l'ensemble. Bon moment grâce à l'univers inédit créé par l'auteur, il m'a manqué ce petit quelque chose qui me fait dire : « j'ai adoré, j'en redemande ! » Je ne sais vraiment pas si je lirai la suite, même si on est tenté d'en apprendre davantage sur cette histoire.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je suis vraiment sous le charme de cette histoire!!!Littéralement enchantée…Je suis plus que ravie d'avoir découvert un livre aussi fantastique, un récit d'aventure palpitant, tout en étant une belle leçon d'écologie…Bref, vous l'aurez compris c'est mon coup de coeur de l'année (oui déjà!!!…. ça promet…) qui arrive en grande force, car il regroupe tout ce qui me plaît, pas un seul faux pas, je veux bien sur la suite, au plus vite, car je suis captivée et je rêve de retrouver l'île perdue aux Centaures…

Au début, j'ai un peu eu peur, car cela met un certain temps à démarrer…Mais une fois que Samuel se retrouve sur le bateau, j'ai embarquée avec lui dans les deux sens du terme!!!En même temps c'est normal, c'est un premier tome donc la mise en place est obligatoire (je ne dis pas que la première partie est ennuyeuse, loin de là, mais il y a un vrai tournant quand l'Aventure commence enfin!!), et j'espère que la suite sera explosive en actions!!!

J'ai trouvé son monde féerique et très original (c'est bon j'en ai marre des vampires à tous les coins de rue…), vive les Centaures!!!!!Tout est bien décrit, les lieux, les personnages hors du commun (car et oui il n'y a pas que des centaures…), tout est en action, c'est un récit aussi passionnant que ceux des pirates, la fantaisie en plus!!!Un pur bonheur!

Et le clou du spectacle c'est le fil conducteur: les valeurs!!!Oui , l'Amitié, la Justice, le Courage, l'Espoir, la Loyauté….C'est tellement fort et pur que j'en ai pleuré….L'émotion est bel et bien là au détour de ses pages sans qu'on le sente venir…C'est vraiment à ce genre de d'histoire chevaleresque et pleine de bons sentiments auquel j'adhère complètement et là j'ai été bluffée de tant de beauté intérieure véhiculée par des personnages très attachants…

Si vous avez gardé votre âme d'enfant trépidante, ce livre est pour vous, en tout cas, moi, il m'a fait rêver, pleurer, sourire, remit du baume au coeur (oui disons que niveau Valeur Humaine c'est pas le top dans notre monde, d'ailleurs j'aimerai assez qu'une telle guerre arrive, histoire de ne plus voir la bêtise humaine détruire notre chère planète…), et tout simplement captivée à tel point que je suis sure de le relire, car il est magique, féerique…..

Le petit plus: Une merveilleuse histoire!!!!

Le petit bémol:R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..

Plongé dans l'obscurité, il ne vit que mieux les lumières de la ville. En voyant cette multitude de fenêtres formant d’éphémères constellations, il se plaisait a imaginer ce qu'il se passait derrière.

Dans cet appartement, par exemple, la mère avait préparé un délicieux repas. Dans l'autre foyer en contrebas, le père prenait son mal en patience tout en racontant pour la centième fois la même histoire a ses enfants avant d'aller dormir.

Tout cela, Lucas n'y avait jamais eu droit. Son avenir semblait tout tracé a devoir trimer toute la vie parce qu'il était né dans le fond du caniveau. Les grandes aventures, les grands amours, les grandes fortunes... Tout ce qui était grand lui serait interdit non pas parce qu'il était né avec une cuillère en or dans la bouche, ni même en argent ou en cuivre, mais en bois pourri.
« L'ennemi peut frapper de partout ». Un des célèbres messages de propagande, diffusés a tout va depuis le début de la Grande Rage. Il y avait déjà vingt-cinq ans que tous les animaux, sauvages ou domestiques, attaquèrent les humains. Sans raison particulière. Et rien ne semblait annoncer la fin de cette guerre si ce n'est la victoire d'une espèce sur l'autre.
Au centre du salon, éclairé par la lueur de la cheminée, se tenait sur le divan la sœur d'Alfred, Claire, qui contenait son angoisse afin de ne pas effrayer les enfants. Se mordillant nerveusement la lèvre, elle tenait en effet contre elle un nourrisson dormant paisiblement, tandis qu'a l'autre bout du canapé, recroquevillé, tremblait le grand frère, Adam. Ce dernière, âgé de trois ans, pressait contre lui son jouet préféré : une réplique toute neuve du ballon dirigeable Le Conquérant, vedette de l'Exposition Universelle de 1862.
Plus que jamais, Samuel sentit la peur lui parcourir l'échine, comme si la faucille de la Mort lui caressait le dos de sa lame froide.
Il ne lâchait pas des yeux sa ville en plein désert, et cette énorme usine en périphérie qui crachait de la fumée noire. Un autre nuage sombre s'élevait plus loin : celle de la forêt que les bûcherons incendiaient après avoir abattu les arbres qu'ils voulaient. Pour la première fois, il se posa une question que l'on évitait généralement de se poser en temps de guerre : sommes-nous vraiment du bon côté ?