AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le demi-monde tome 4 sur 4
EAN : 9782290041048
544 pages
J'ai lu (19/08/2015)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Norma, Trixie et Ella ne peuvent vaincre seules les Grigori. Heureusement, elles peuvent compter sur leurs trois alliés: Percy Shelley chargé de ramener Norma dans le monde réel, le père de Trixie qui doit dissuader sa fille d'anéantir la grande pyramide et Vanka Maykov qui guidera Ella dans la cachette des Grigori.
Que lire après Le Demi-Monde, tome 4 : AutomneVoir plus
Feed, Tome 1 par McGuire

Feed

Seanan McGuire

3.93★ (932)

3 tomes

La Longue Terre, tome 1 : La longue terre par Pratchett

La Longue Terre

Terry Pratchett

3.67★ (1541)

5 tomes

Magie ex libris, tome 1 : Le bibliomancien par Hines

Magie ex libris

Jim C. Hines

3.84★ (338)

3 tomes

Nous sommes Bob, tome 1 : Nous sommes Légion par Taylor

Nous sommes Bob

Dennis E. Taylor

3.95★ (1071)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà qui clôt la saga de Rod Rees, saga ayant commencé de manière fort réjouissante pour hélas s'engluer dans une nébuleuse mythologique les tomes suivants. Si je n'ai pas tout à fait retrouvé ce qui m'avait vraiment plu dans le premier tome, ce dernier opus est tout de même plus réussi que les deux tomes précédents. L'alternance de l'action, entre monde réel et demi-monde, dynamise la narration. On retrouve avec un plaisir tout coupable notre cher genre humain croqué avec une plume pour le moins cynique. Ah, les préceptes de Selim le Terrible, grand théoricien du concept des inFemmes ; « Les inFemmes ne doivent jamais contredire les Hommes, et leurs opinions doivent refléter celles de leurs pères ou de leur mari. Il est d'ailleurs fortement conseillé aux inFemmes de n'avoir d'opinion sur rien… ». Charmant Sélim ! L'impératrice Wu, quant à elle, n'a pas moins de mérite en invoquant la Mâlveillance, concept qui justifie la castration de tous les individus mâles ayant le malheur de croiser sa route… Mais où l'auteur a-t-il donc été chercher l'inspiration pour cette somptueuse galerie de portraits ? Heureusement contrebalancés par quelques personnages gardant un peu raison…
L'auteur propose une conclusion plutôt réussie
Commenter  J’apprécie          100
La conclusion de la série. Et on peut dire que l'auteur sait maintenir le mystère jusqu'au bout. Si la conclusion en soi est sans surprise, on se demande tout du long comment ça va terminer pour nos personnages. On en apprend au fur et à mesure sans tout savoir, jusqu'aux dernières révélations de l'épilogue qui donne une autre vision au récit.
Un récit complet entre complots, manipulation, religion, politique, action... On voit le Demi-Monde vivre et puis le parallèle avec le monde réel. Des explications qui pourraient paraitre ardues mais qui sont compréhensibles et qui ne nous perdent pas en cours de route.
Les personnages sont nombreux, assez attachants malgré qu'ils ne soient pas plus développés que ça. Ils ne sont pas épargnés par les évènements. Ils paraissent presque secondaire pour mettre en avant les idées et les deux mondes.
Une très bonne série qui change de ce que j'ai l'habitude de lire dans tout le genre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          50
On est à la limite entre la science-fiction et le fantastique, on croise Lillith et des Grigoris, j'imagine que ça vous évoque de vieux souvenirs de livres d'horreur.

Mais pire que ça, il y a des complots, des meurtres, des machinations dans tous les sens, et l'instigateur n'en est jamais celui que l'on croit. Tout le monde est le pion d'un autre, et on est incapable de savoir si tel acte décidé par une personne est dû à son libre-arbitre ou juste une conséquence d'une influence volontaire.

Si les trois premiers volumes sont excellents, le quatrième est au-delà de ça. Il est en deux parties, la première est à la hauteur de ce qu'on attend, à savoir la suite logique des tomes précédents. Mais il y a la seconde partie...

Toutes les pièces du puzzle sont dans nos mains, et se mettent en place au fur et à mesure, à un rythme de plus en plus effréné. On ne peut plus s'empêcher de lire, de vouloir découvrir ce qui se passe ensuite... On est dans plusieurs lieux en même temps, on suit les différentes parties, on espère...

Il y a des révélations qui font tout remettre en cause, qui changent totalement notre point de vue, on est bluffé.

Et le pire dans cet oeuvre, c'est que l'épilogue, cette partie qui est censée nous rassurer sur la compréhension finale de l'histoire, bouleverse encore une fois notre point de vue.

Cette série restera longtemps dans ma liseuse, et je vous invite à la mettre dans votre bibliothèque, et bien sûr à la lire. de toute urgence !
Lien : http://www.chatfou.com/post/..
Commenter  J’apprécie          10
La fin de l'histoire, qui était finalement assez prévisible, mais reste intéressante à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- L'homme est un animal docile, malléable. On le conduit facilement où l'on veut, on peut le persuader d'à peu près n'importe quoi. Son envie de croire est si grande qu'il en devient une proie facile pour le langage hypocrite des politiciens et des leaders religieux. Pour mettre un terme à la violence, je ne vois qu'une seule solution : enseigner à nos semblables une méthode facile qui leur permettra de déjouer la rhétorique mensongère de leurs dirigeants. [...] Pour empêcher la diffusion dans le monde des infamies politiciennes, on doit offrir aux citoyens un accès sans entrave à l'information. Les dirigeants contrôlent le peuple en manipulant les données qu'ils mettent à disposition. On a asséné aux Foncés que les nuJus fomentaient leur destruction, sans autre son de cloche. A la longue, ils ont fini par y croire. Et de la même façon, à force de s'entendre répéter que les Foncés leur sont racialement inférieurs, les nuJus en sont désormais convaincus. Seule la vérité - c'est-à-dire l'information - pourra libérer le genre humain de la vicieuse tyrannie de l'ignorance... Et de son goût pour la violence. Le drame, c'est que les gens ne veulent pas savoir.
Commenter  J’apprécie          10
La NuJuphobie est une aberration psychique, une maladie héréditaire qui se transmet de génération en génération. Une tare incurable. On ne peut pas faire entendre raison à la haine.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Rod Rees (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rod Rees

Le Demi-Monde de Rod Rees
Sortie chez J'ai lu, collection Nouveaux millénaires (semi-poche), le 2 janvier.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4817 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..