EAN : 9782494202009
Les Editions du Gros caillou (05/10/2022)
4.27/5   101 notes
Léo-Paul Julianne, homme d’affaires brillant, retrouve un matin de Janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l’ont laissé inconscient sur sa terrasse.

Mais le cauchemar ne fait que commencer car ses deux enfants de 15 et 3 ans ont disparu. Ne pouvant se résoudre au pire, Léo-Paul va devoir affronter ses pires démons dans une course désespérée au cœur de Lyon, entre mensonges ... >Voir plus
Que lire après Le dernier jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

D'abord, merci à Babelio, Nicolas et aux éditions du gros caillou pour l'envoi de ce livre, accompagné par un beau marque-pages et un petit mot personnalisé. Je souhaite longue vie à cette maison d'édition dont c'est le premier roman.

Un roman policier dont l'action se passe à Lyon, ville que je connais seulement par quelques week-ends lorsque mon fils ainé y était étudiant. Malgré cette connaissance succincte, j'ai quand même reconnu certains décors décrits par l'auteur.

Un matin d'hiver glacial à Lyon, un homme agressé dans sa maison, sa femme assassinée, ses enfants disparus, des heures d'horreur commencent pour LPJ, ou Léo-Paul Julianne.

Un roman addictif, au style percutant, des phrases courtes qui entrainent le lecteur de plus en plus vite, c'est simple, j'y ai passé mon samedi après-midi au détriment du jardinage ...

Je vais d'abord mentionner les petits bémols.
Une répétition trop envahissante à mon avis de ces phrases en majuscules, des cris du père, des Rendez-moi mes enfants... Je n'avais pas besoin de cette emphase pour être persuadée de l'enfer que vit cet homme.
Un éclairage trop limité sur les personnages qui gravitent autour du père, ils n'existent que par le regard de celui-ci, J'aurais aimé pour certains les voir un peu plus développés, leur psychologie un peu plus creusée.

Mais ce sont des détails, en comparaison de la manière dont l'auteur nous emporte dans un tourbillon d'émotions, un tourbillon d'évènements et de rebondissements, un tourbillon de suspects. J'ai aimé le fait que l'histoire nous soit racontée par le biais de la victime, et non par celui des enquêteurs, même si l'auteur a réussi en un chapitre d'introduction à nous les présenter et à nous les faire apprécier, et même s'ils restent très présents de par leurs interactions avec le personnage principal. J'ai aimé la façon dont les non-dits de la vie de LPJ remontent à la surface, le va et vient entre une position de victime et celle de suspect. J'ai aimé la façon dont l'auteur utilise la ville et le temps, neigeux et glacial, en décor et les incorpore avec justesse à cette quête d'un père dévasté.

Pour finir, je peux vous garantir que je lirai surement le deuxième livre ce cet auteur et je vous invite à découvrir celui-ci.

Bonjour,
Voici « Le dernier jour » de Arthur Rogé. Un thriller haletant et trépidant qui nous transporte dans la capitale des Gaules. Nous suivons un riche homme d'affaires dont la femme a été assassinée et ses enfants kidnappés. Durant 24h, ce père dévasté n'aura de répit que tout tenter pour les retrouver. Préparez-vous à une enquête menée tambour battant dans une atmosphère glaciale et oppressante, animée d'un rythme effréné et aux rebondissements multiples. le personnage principal, très attachant, révèle une psychologie fort bien maîtrisée dans sa description par l'auteur. Sa souffrance, ses peurs, son incompréhension, ses interrogations, ses suspicions et son angoisse profonde sont particulièrement bien rendues. le tout est porté avec brio par une plume addictive et percutante. Un excellent premier roman à découvrir au plus vite.
De très loin le meilleur thriller lu depuis des lustres. Merveilleusement addictif, écrit, comme disent les videastes, caméra à l'épaule, ce livre m'a littéralement soufflé.
Je suis sûr que vous allez penser « Ce babelote n'est pas objectif, il est né à La Croix Rousse et a joué toute son enfance à jouer près du Gros Cailloux » C'est vrai et je remercie les Éditions du Gros Cailloux de m'avoir envoyé le premier livre qu'elles publient : le dernier jour.
Écrit par Arthur Rogé …..un auteur lyonnais.
Marseillais, Parisiens, Toulousains n'ayez pas peur : ce livre est écrit pour vous aussi ( y compris stéphanois (-: )

Léo-Paul Julianne, chef d'entreprise de 44 ans, dont les affaires sont florissantes, retrouve sa femme sauvagement assassinée dans leur belle maison du plateau. Ses enfants ont disparu.
Léo-Paul a fait autour de lui autant d'envieux que de jaloux…
L'action, totalement maîtrisée, se développe en une trentaine d'heures trépidantes.
Arthur Rogé a pris le risque de la première personne du singulier et le pari est largement gagné.
Ce récit est enchâssé dans une autre affaire. Julianne découvre le cadavre de son épouse en janvier 2015 -mois funeste -.
Le roman débute 10 ans plus tôt et se termine 2 ans plus tard.
Le grand ordonnateur, le vrai héros en somme, c'est le Capitaine Verchère, personnage complexe dont l'éthique est sur le fil du rasoir…..et qui fait le lien entre les 2 affaires !!!
Tout cela est très bien écrit, rien n'est convenu, les personnages secondaires ne sont pas de simples figurants. Tout se tient.
Je n'avais amené que ce roman sur ma petite île. Il a fallu que je fasse durer le plaisir.
Et je me suis régalé.
Je souhaite une belle réussite aux Éditions du Gros Cailloux et à Arthur Rogé.
J'attends la suite avec impatience et vais offrir ce livre à mes potes amateurs de polars.

"Le dernier jour" d'Arthur Rogé est un premier roman qui n'a rien à envier à certains auteurs connus et reconnus sur la place publique des policiers et thrillers.
J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de ce Léo Paul Julianne, dévasté par l'assassinat de sa femme Jeanne et la disparition de sa fille Manon et de son fils Arthur.
L'utilisation du présent m'a surpris dans les premières pages mais j'ai immédiatement été en empathie avec ce LPJ, à tel point que j'ai écourté ma nuit pour ne pas être trop longtemps sans nouvelles. Il me fallait savoir et savoir rapidement !!!
C'est très bien fait et si le thème est récurrent dans les policiers et thrillers, la façon dont il est traité amène quelque chose de plus, de singulier. Situer l'action à Lyon, ville que je connais peu mais que j'affectionne est également un plus. Quant à ce Leo -Paul il est juste imposible de ne pas l'aimer, ce serait une bonne idée de le retrouver tout comme le capitaine Verchère d'ailleurs. ( tout est permis et possible dans un roman .....)
Je suis très contente d'avoir reçu ce livre par le biais d'une masse critique car étant publié dans une nouvelle maison d'édition je ne l'aurais peut-être pas repéré dans ma librairie et cela et cela aurait franchement été dommage.
Je remercie donc Babelio et les éditions du Gros Caillou que je vais suivre attentivement. Merci à l'équipe pour le petit mot sympathique accompagnant ce roman.
Un livre, reçu par les éditions du Gros Caillou et Babelio. Merci à eux pour leur confiance.

C'est toujours un peu émouvant d'assister à une naissance. Et ici il s'agit (si j'ai bien compris) du premier roman publié par Mr Rogé et le premier roman publié par les éditions du Gros Caillou. Donc beaucoup de premières fois. Et cette naissance est un beau bébé.

Lyon est très présent dans ce récit. Une première partie, très courte, caniculaire et puis tout le reste du roman dans le froid et sous la neige. Ceux qui connaissent Lyon suivront les pérégrinations de Léo-Paul entre la Croix Rousse et la Presqu'ile. Et pour ceux qui ne connaissent pas Lyon et bien cela leur donnera envie d'y venir faire un peu de tourisme.

Léo Paul est un homme d'affaires prospère. Il a tout pour être heureux. Une femme qu'il aime, deux enfants, une superbe maison, une affaire qui marche très bien. Et puis un jour, il est attaqué dans sa maison et quand il se réveille. Sa compagne est morte et ses enfants ont disparu. Dans les 24h qui suivent, Léo Paul va devoir revoir de fond en comble ce qu'il pensait / savait de ses proches.

Voici pour l'histoire. Mon ressenti est partagé.

A certains moments, la multiplication des personnages et de leurs côtés sombres m'a paru un peu « too much ». Je comprends l'intérêt de multiplier les fausses pistes. Mais trop, c'est trop. J'aurais aimé d'avantage de psychologie concernant le coupable… Et le cliff hanger de la fin... Était ce vraiment nécessaire?.

Pour les côtés positifs, ce roman est mené tambour battant. Il y a un vrai suspens. Il y a des rebondissements, pas trop d'hémoglobine, ce qui me convient parfaitement. J'ai eu du mal à le lâcher cette nuit. le style est ok, même si l'auteur a tendance à abuser des adjectifs synonymes.

Pour un premier roman, c'est plutôt réussi. Il m'a donné envie de suivre cet auteur.

Je suis en colère, épuisé d'être en colère. On veut me tuer aujourd'hui. C'est fait. C'est réussi. Je suis mort, déjà crevé et bien enterré, depuis que je me suis réveillé ce matin.
J'ai perdu, tout perdu, ma femme, ma Jeanne et ce qu'il existe de plus cher, de plus vital, essentiel, ce qui est le poumon de chaque individu : mes enfants. On a pris mon oxygène. Je ne peux plus respirer.
J'ai mal, avec une envie de dégueuler, de m'évanouir, de mourir après chaque seconde à laquelle je parviens à survivre. J'ai chaud, le corps abîmé, meurtri, épuisé. Le corps en alerte, piqué par des aiguilles de souffrance qu'on m'enfonce jusqu'au cœur.
Le chagrin et la peine saisissent tout mon corps, comme des coups de tenaille qu'on m'enfoncerait. Des clous dans ma chair. J'ai mal. Trop mal. Je n'y arrive pas. Pas à faire le moindre geste,ne serait-ce qu'un seul mouvement. Faut appeler la police. Faut venir m'aider. Je vous supplie, mon Dieu, je vous implore leurs vies sauves. Que vous ai-je fait? Pourquoi ? Dans quel monde suis-je?
Je suis abattu.
Ma femme est morte. Mes enfants ont disparu.
-RENDEZ-LES-MOI ! je finis par rugir.
Malheureux que je suis.

Mais je remercie, machinalement, à cause de mon éducation, cet homme laid qui sent la transpiration et le linge mal séché. Je vais dégueuler de nouveau. Je respire calmement, en faisant quelques pas dans le salon-bibliothèque pour ne plus affronter ce type dont le faciès est si affreux.
Rien de rien ! J’ai la haine. Une haine et une peur que je ne peux plus contenir. Je lui raccroche au nez. Je prends l’un des tabourets en bois le long du bar qui dessine le comptoir de la cuisine. Je le retourne par le pied et frappe deux fois de suite contre le mur. Le tabouret se fracasse sous la violence du choc.