EAN : 9782820511591
Bragelonne-Milady (14/07/2017)
4.36/5   14 notes
Le jeune Wyl Thirsk était loin de se douter des conséquences de son geste, lorsqu’il a voulu aider une sorcière condamnée au bûcher. Car sa bonté lui aura rapporté pour récompense un don miraculeux, véritable arme dont il ne soupçonne même pas encore l’existence... mais qui pourrait bien lui être fort utile dans la lutte qui l’oppose contre son seigneur et maître, le cruel prince Celimus, qui ne cherche qu’à se débarrasser de lui.
Si Wyl n’embrasse pas le Der... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Souffle - IntégraleVoir plus
Lu il y a un petit temps déjà.
Je n'avais jamais lu des livres de F. Mcintosh avant. Et ce fut une belle ballade!
Plongé au coeur de la fantasy, de la magie, le dernier souffle vous emmène à Morgravia en compagnie de notre jeune héros roux, Wyl Thirsk. Encore débutant, ce petit succède à son père défunt au poste de général en chef des armées de Morgravia mais s'attire les foudres son maître et roi, le terrible Célimus (mon perso préféré!!).
Ayant pitié d'une sorcière destinée au bûcher, il obtient le Don, un pouvoir bien mystérieux.
S'ensuit une véritable épopée dans la contrée entière avec différents personnages tous ayant une identité propre, tous attachants.

J'ai adoré ce livre et je ne regrette pas de l'avoir lu! Ce fut une agréable surprise malgré quelques longueurs. Fiona Mcintosh écrit très bien, le récit est grandement mené. Les livres sont trèès longs et trèès gros! Sur ce, armez-vous de patience! Vous ne les finirez pas en 2 jours à moins de ne pas décoller de votre bouquin!

Fiona Mcintosh tue ses personnages facilement. La mort du roi Célimus n'est pas lente et douloureuse, comme je l'aurais imaginé. Il meurt assez rapidement (enpoisonné). Il a fait enduré milles supplices et souffrances autour de lui, c'est un véritable tortionnaire!

Mon personnage préféré était sans aucun doute l'horrible Célimus (rires). C'est un coup de foudre pour ce personnage malfaisant et sadique! Célimus est surement le personnage le plus détestable de la série mais le plus travaillé (à mes yeux).
Avec son caractère de chien, sa beauté maléfique et sa poigne de fer, Célimus incarne à lui seul l'enfer sur Terre. Il s'accorde parfaitement à son rôle d'antagoniste.
Fiona Mcintosh signe ici d'une main de maitre une série grandiose!
GG
J'ai lu cette énorme intégrale et j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je suis tombée sous le charme de cette histoire et cet univers.

On est plongé au coeur d'un royaume. Avec tous ce que ça implique : les stratagèmes politiques, les trahisons, les plans en tout genre. Mais le top du top c'est que tout cela est lié à la magie. Ce roman contient donc tout ce que j'aime ! Par contre le début du premier tome est un peu long. En effet, l'auteure à besoin de mettre son univers et son intrigue complexe en place. Mais finalement ce n'est pas gênant. En réalité, les premiers chapitres sont super et après, cela retombe un peu comme un souffle mais c'est nécessaire pour la suite.

C'est vrai que j'ai trouvé que finalement la magie dans le premier tome n'était pas si présente que cela. Mais dans le tome 2 et dans le tome 3 c'est tout le contraire et j'ai adoré !

Je suis tombée sous le charme des personnages. Surtout Wyl. J'ai adoré le fait qu'il soit le héros de l'histoire mais qu'il ne soit pas un sur-homme. Comme tout le monde, il pleure, il souffre et il n'arrive pas à sauver tout le monde. Cela rend l'histoire terriblement réelle et surtout, cela rend Wyl extrêmement touchant ! J'ai aussi adoré le fait que les femmes soient mis en avant. Elles sont loin d'être des petites choses fragiles. Au contraire ce sont de véritables guerrière et c'est vraiment top ! Finalement, je me suis attachée à tous les personnages sauf à Celimus, le prince tyrannique ! le fait que les chapitres intercalent entre différents personnages rend les romans encore plus complexes. En effet, il y a plusieurs intrigues et plusieurs destins.

La trilogie est addictive. Les romans sont remplis de suspense, de rebondissements et d'actions. Même si l'auteure prend le temps pour faire des descriptions, on ne s'ennuie à aucun moment. La plume de Fiona McIntosh est fluide et très agréable !

J'ai adoré la conclusion finale de la trilogie. Je l'ai trouvé très belle et j'ai été surprise. Franchement après un certain événement, j'ai eu très peur mais finalement j'ai eu la fin que je souhaitais !

Finalement, en refermant la trilogie, je me rends compte que je quitte l'univers à regret. Je vous conseille donc de découvrir cette très belle trilogie de fantasy ! Je l'ai trouvé à la fois original notamment grâce au Don mais elle respecte également les codes du genre ! du très bon !
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Il n'est pas toujours simple de renouveler les univers médiévaux fantastiques de la fantasy. Pourtant, l'idée absolument géniale de ce don, que je ne détaillerai pas ici, à double tranchant, ouvre un champ de possible et d'aventures redoutable et passionnant. Les 3 tomes se lisent vites (broché, numérique ou audio). le style est, comme beaucoup d'auteurs anglo-saxons, efficace, sans fioritures et immersif.
Un livre superbe, je veux le lire une outre fois...