EAN : 9782021335439
Seuil (12/10/2017)
4.62/5   4 notes
II n'y a pas de règle et encore moins de justice. La mort frappe au débotté, quels que soient l'âge et l'état de santé du peintre. Il disparaît dans ses trente ans ou - aussi bien - au-delà de quatre-vingts, d'un trépas parfois accidentel comme Signorelli tombant d'un échafaudage, parfois attendu comme Cézanne rongé par le diabète écrivant cette lettre : Mon cher Bernard, je suis vieux, malade, et je me suis juré de mourir en peignant , rarement doux, toujours bruta... >Voir plus
Que lire après Le Dernier TableauVoir plus
Érudit, sensible, magnifiquement écrit, ce livre aide à voir les oeuvres avec plus d'acuité, à mieux connaitre les artistes à travers leur dernier tableau. Écrit par un poète, on le ressent. le texte se hausse à la hauteur des tableaux : profond tout en étant attaché à la surface, éclairant en restant mystérieux. Vraiment une merveille.
Très beau livre, richement documenté.
Ce sont les dernières oeuvres peintes par les artistes.
C'est très bien fait, juste la reproduction de peinture, et la petite histoire qui va avec.
Beau livre didactique, tant mieux, j'adore ça, apprendre de nouvelles choses, se documenter, se remplir, emmagasiner des informations, bref j'ai adoré ce livre.
Voilà un très beau livre d'art. Mais il est bien plus que cela. Face à chaque reproduction (d'excellente qualité), Chambaz a écrit un texte qui replace le tableau dans la fin de vie du peintre. Car ce tableau est une de ses dernières oeuvres. Chambaz est écrivain, poète, historien, pour notre plus grand plaisir. Il rend ses commentaires chaleureux, respectant la biographie du peintre, mais en y ajoutant une touche de fantaisie, d'humanité. du grand art également.

critiques presse (1)
LaCroix
01 décembre 2017
Bernard Chambaz évoque les derniers tableaux d’artistes plus ou moins surpris par la mort. On rit avec Gros, qui apprit la sienne dans le journal, on s’indigne auprès de Berthe Morisot déclarée défunte « sans profession » et l’on savoure les baigneuses plantureuses de Renoir.