AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021335439
240 pages
Seuil (12/10/2017)
4.62/5   4 notes
Résumé :
II n'y a pas de règle et encore moins de justice. La mort frappe au débotté, quels que soient l'âge et l'état de santé du peintre. Il disparaît dans ses trente ans ou - aussi bien - au-delà de quatre-vingts, d'un trépas parfois accidentel comme Signorelli tombant d'un échafaudage, parfois attendu comme Cézanne rongé par le diabète écrivant cette lettre : Mon cher Bernard, je suis vieux, malade, et je me suis juré de mourir en peignant , rarement doux, toujours bruta... >Voir plus
Que lire après Le Dernier TableauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Érudit, sensible, magnifiquement écrit, ce livre aide à voir les oeuvres avec plus d'acuité, à mieux connaitre les artistes à travers leur dernier tableau. Écrit par un poète, on le ressent. le texte se hausse à la hauteur des tableaux : profond tout en étant attaché à la surface, éclairant en restant mystérieux. Vraiment une merveille.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau livre, richement documenté.
Ce sont les dernières oeuvres peintes par les artistes.
C'est très bien fait, juste la reproduction de peinture, et la petite histoire qui va avec.
Beau livre didactique, tant mieux, j'adore ça, apprendre de nouvelles choses, se documenter, se remplir, emmagasiner des informations, bref j'ai adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un très beau livre d'art. Mais il est bien plus que cela. Face à chaque reproduction (d'excellente qualité), Chambaz a écrit un texte qui replace le tableau dans la fin de vie du peintre. Car ce tableau est une de ses dernières oeuvres. Chambaz est écrivain, poète, historien, pour notre plus grand plaisir. Il rend ses commentaires chaleureux, respectant la biographie du peintre, mais en y ajoutant une touche de fantaisie, d'humanité. du grand art également.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaCroix
01 décembre 2017
Bernard Chambaz évoque les derniers tableaux d’artistes plus ou moins surpris par la mort. On rit avec Gros, qui apprit la sienne dans le journal, on s’indigne auprès de Berthe Morisot déclarée défunte « sans profession » et l’on savoure les baigneuses plantureuses de Renoir.
Lire la critique sur le site : LaCroix

Videos de Bernard Chambaz (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chambaz
A l'occasion du Festival de Nancy "Le livre sur la place" 2022, Bernard Chambaz vous présente son ouvrage "La peau du dos" aux éditions du sous-sol. Rentrée littéraire automne 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2640417/bernard-chambaz-la-peau-du-dos
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}