FYP éditions (11/09/2017)
3.5/5   3 notes
Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?

Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ?

Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux polit... >Voir plus
Que lire après Le Désenchantement de l'InternetVoir plus

Pluralisme radical de l'internet, élitisme censitaire du web, démocratie "mode de vie" des réseaux sociaux, propagande automatisée et privatisation des instances de régulation : le cocktail politique du débat en ligne est à la fois complexe et explosif. Pour le meilleur et pour le pire, les caractéristiques qui en découlent ont fait tomber les barrières à l'entrée de l'espace public (qui peut intervenir), ont favorisé la diversité des contenus en circulation (ce qui peut être dit) et ont multiplié les registres d'intervention (comment participer).
(22-23)

Videos de Romain Badouard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Badouard
Après avoir racheté Twitter, Elon Musk a déclaré que l'oiseau bleu était enfin "libéré". Son objectif : "aider l'humanité" en faisant du réseau social "la plateforme de la liberté d'expression dans le monde". Nos démocraties peuvent-elles s'en retrouver fragilisées ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Olivier Tesquet, journaliste médias chez Télérama - Romain Badouard, chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris II Panthéon-Assas - Annabelle Gawer, économiste, directrice du Centre of Digital Economy et professeure titulaire de la chaire d'économie numérique à Surrey University
#twitter #elonmusk #reseausociaux
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins