Presses de la Cité (18/09/2003)
3.69/5   13 notes
Talloires, au bord du lac d'Annecy. Les Socrate sont un jeune couple heureux vivant en parfaite harmonie. Un petit garçon, Georges, scelle leur union. Mais en ce matin du 25 janvier 1980, un mal se répand comme une traînée de poudre : une rumeur scandaleuse et meurtrière plane sur le père. À dater de ce jour, à jamais gravé dans les consciences, tout s'effondre pour les Socrate, dans une douleur et une incompréhension extrêmes. Que deviendra Georges, dix ans, qui as... >Voir plus
Que lire après Le Déshonneur d'un pèreVoir plus

Ce livre m'a rappelé un film que j'ai visionné plusieurs fois, d'abord à cause de l'acteur principal, notre génial Jacques Brel (1929-1978), ensuite pour le thème : l'accusation injuste de pédophilie. Je me réfère évidemment à l'excellent film d'André Cayatte "Les risques du métier" de 1967 avec à côté de Brel une convaincante emmanuelle Riva (1927-2017). Un film inspiré par le roman d'un couple d'avocats, Simone et Jean Cornec, avec le même titre et sorti 5 ans avant le film.

Il aura fallu un bête accident de ski, condamnant l'auteure à un immobilisme forcé, pour que Brigitte Varel s'aventure dans l'écriture.... et avec succès. Depuis son premier "L'Enfant du Trièves", publié en 1995, son compteur d'ouvrages indique provisoirement 12. Son dernier étant "Le secret des pierres" (2012).

L'auteure nous emmène à Talloires, la perle du lac d'Annecy, un des plus beaux coins de France à l'ombre du Mont Blanc. Comme dépaysement pas trop loin, on ne peut difficilement mieux.

L'histoire démarre en 1970 avec la naissance de Georges, l'enfant tant attendu d'Eugène et d'Elisabeth Socrate.
Le second chapitre nous amène à Grenoble, où Anne Baup est brutalement tuée et jetée dans l'Isère : nous sommes le 25 janvier 2002.

Ce n'est qu'à un tiers du livre, la page 112, que nous sommes confrontés au drame : l'accusation d'Eugène Socrate, professeur de philosophie au lycée, d'avoir abusé sexuellement de ses élèves. L'année est 1980 et la date, un autre 25 janvier.

C'est Marianne Cottet, une méchante gamine qui a beau être la plus douée de la classe, par qui le scandale et le drame arrivent. Comme le prof de philo, homme sérieux qui aime sa femme, ne réagit pas favorablement à ses avances douteuses, elle met en scène une séquence de viol à laquelle elle invite 2 gourdes de ses copines pour accabler le pauvre Eugène.

Lorsque le professeur ne réussit pas à convaincre les 3 demoiselles à revenir sur leur accusation infâme, il se tire un coup de revolver dans le corps, qui sans être mortel, le blesse à vie. Il se rend parfaitement compte que "même innocenté, même sans procès, il était un homme déshonoré, que rien jamais ne viendrait laver l'outrage".

Le 25 novembre 1984, 4 ans plus tard, le corps de son épouse Elisabeth, qui s'était cloîtré dans la propriété, est retrouvé dans le lac. Ce sur quoi Eugène fait un accident vasculaire cérébral.

On peut difficilement s'imaginer ce que ces coups de sort terribles font sur l'état mental du petit Georges, qui doit écoper respectivement à 10 et 14 ans avec de tels drames horribles. Sans oublier les remarques désobligeantes à propos de son père par certains élèves à l'école.

Vingt ans plus tard, en 2002, un nombre d'inquiétants incidents font que le lieutenant de police d'Annecy Bruno Bigeat, proche de sa retraite, se voit obligé d'ouvrir, avec son jeune coéquipier Yves Prince, 25 ans, une enquête peu ordinaire et qui réserve bien des surprises.

Il faut dire que dans la première partie de l'ouvrage, Brigitte Varel nous présente un nombre important de personnages dont on ne voit pas très bien ce qu'ils viennent faire dans cette galère, hormis Florence Baup, qui est la fille de la noyée dans l'Isère, bien sûr. Florence est en 3ème année de médecine et amoureuse de Jacques Aubert, un représentant de commerce un tantinet bizarre, en qui sa meilleure amie, Christine, n'a aucune confiance. Mais Florence estime que Christine est tout simplement jalouse de son beau Jacques.

Puis, il y a l'adolescente Marie, 17 ans, qui tombe amoureuse du peintre Pierre Michallet, qui est venu louer un studio à ses grands-parents. Et pour fermer la galerie, il y a la charmante Odille Cottet, la fiancée de Stéphane Marchet, et une allumeuse pénible comme sa mère infernale Marianne.

La région dans laquelle Brigitte Varel a situé son histoire est incontestablement superbe, mais à mon avis les descriptions de Talloires, Annecy, Grenoble et les pistes de ski près de la frontière suisse sont légèrement trop détaillées pour une histoire à suspense. le grand nombre de personnages m'a personnellement aussi un peu dérangé, pour la même raison d'ailleurs.

J'ai l'intention de lire sous peu un autre roman de Brigitte Varel "Un village pourtant si tranquille" pour voir si ces 2 bémols sont propres à cette histoire, ou font, au contraire, partie du style de l'auteure.
Eugène Socrate, professeur de philosophie, vit très heureux avec son épouse Elizabeth. Mariés depuis 10 ans ils ont enfin un fils Georges. Ce dernier est un enfant gai, rieur, il adore ses père et mère qui le lui rendent bien. Une vie tranquille et toute en harmonie au bord du lac d'Annecy, à Talloires Mais un jour, alors que Georges est âgé de 10 ans le destin bascule. le père de Georges est accusé par une de ses élèves de viol. Un univers impitoyable, des accusations confortées par deux amies de la soi-disant victime.Eugène ne peut plus enseigner. Une enquête est ouverte. le jugement est très loin. Eugène vit cloitré dans sa belle résidence, entraînant les siens dans sa descente aux enfers. Il fait même une tentative de suicide. Les séquelles sont énormes: il est paralysé, ne peut plus s'exprimer. Son épouse lui apporte tout son soutien.
Le couple envoie Georges poursuivre ses études en Suisse, afin d'échapper aux diverses querelles et ragots qui circulent dans la petite ville. La vie suit son triste cours. Elizabeth ne peut plus supporter la situation; Elle se jette dans le lac. Georges est quasi orphelin mais Anne et son époux les employés de maison du couple , gardien de la demeure veillent sur l'enfant. Georges grandit, fait de brillantes études. Mais son principal objectif est la réhabilitation de son père.. Il recherche les jeunes femmes qui ont discrédité son père et les retrouve toutes les trois; il va se venger . Elles seront soit assassinées, soit victime d'accident, poussé à la mort : il les poursuit et de façon très sournoise, il se venge également sur les enfants des délatrices. A leur tour elles tombent dans la souricière. La vengeance est terrible.
Ce roman me rappelle "Les risques du métier", film mis en scène par André Cayatte d'après un roman des Cornec. C'est le même thème et la même trame et le milieu dans lequel se déroule l'action est l'enseignement, ici le lycée alors que le film de Cayatte se passe dans une école primaire..Il y a une bonne étude psychologiques. Les personnages sont bien campés. La réaction de Georges, témoigne d'un amour immense porté tant à sa mère qu'à son père. IL veut réhabiliter ce dernier...
L'histoire d'un couple heureux et de leur petit garçon vivant en parfaite harmonie jusqu'au jour où une rumeur concernant le père du petit Gorges va se répandre comme une traînée de poudre faisant basculer leur vie. le Déshonneur d'un père pourtant juste et droit. le petit Georges va grandir en même temps que la haine et la rancoeur qu'il porte en lui pour ceux qui ont réduit ses parents au désespoir. Un magnifique roman du terroir à lire comme tous les livres de Brigitte Varel.
Un bon suspens à la française :
Brigitte VAREL conte tour à tour quatre histoires, celle d'un petit garçon au début des années 80, de ses parents et de la vie heureuse et équilibrée qu'ils vivent tous ensemble jusqu'à la tragédie qu'ils vont connaître et qui démolira à jamais ce bonheur familial. Parallèlement, l'auteur nous raconte la vie de trois jeunes filles, de nos jours, des vies qui nous en apparence rien en commun. Au fil des pages avec un suspens bien mené, on découvre qu'un terrible et tragique secret relie en réalité ces vies sans histoire. L'auteur nous mène cette intrique avec talent jusqu'au tragique dénouement final.

Le fils se sacrifiant pour le père... Le fils rétablissant la justice au nom de l'honneur... Rien n'efface jamais rien. Le passé croise à nouveau tôt ou tard le présent.
-" L homme qui se conduit mal est un ignorant, dit-il de sa belle voix grave en regardant son fils. L'homme libre est celui qui vise la maîtrise de soi."
- Le passionné est prisonnier de l'instant présent, il commence par conclure au lieu de raisonner.