AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00SJTDK74
Coppelius (20/01/2015)
5/5   2 notes
Résumé :
À Constantinople, à la fin du Xe siècle, une jeune veuve donne une fête. Parmi les convives, un vagabond viking. La maîtresse de maison lui demande de raconter son histoire. Celui-ci évoque alors Grimkell, le poète, le forgeron. Le souverain de Norvège, Haakon, a décidé sa perte. Il a lancé ses tueurs, menés par Ragnar, dit le Sanglier roux, à ses trousses. Grimkell et ses fils quittent leur retraite, dans les confins du Finnmark. Mais il ne s'agit pas seulement de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Dieu blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce roman, très complexe et très dense, avec sa structure alternée qui fait penser aux Mille et une nuits. Une sorte de version viking des voyages de Sindbad le marin.
Surtout, le plus important, c'est l'écriture qui est très belle. La narration fluide vous entraîne. Les atmosphères sont colorées, chatoyantes. Les personnages sont vivants et attachants. A n'en pas douter, l'auteur est un maître du rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Le début est un peu lent. Mais ensuite, la course-poursuite m'a pris à la gorge. Ça m'a fait penser à Apocalypto, le film de Mel Gibson. Les scènes de violence sont d'une rare intensité. Les atmosphères sont très réussies aussi. Ça vaut la peine. Surtout que sur les Vikings, les romans qui tiennent la route ne sont pas nombreux.
Lien : http://www.amazon.fr/Dieu-bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dehors, le froid est vif et Amina, qui vient d’entrouvrir la porte, hésite à quitter la pièce. Dans l’âtre, caché dans la cendre, un feu secret dévore les braises. La masse grise diffuse une douceur bienfaisante aux dormeuses. Mais la lumière légère dans la fraîcheur aiguë de ce matin d’hiver, et ce vent qui va et vient, qui claque, qui gifle et qui, désinvolte, s’engouffre sous sa robe, tout attire Amina vers ce beau matin de Noël azuré.
Dans un élan joyeux, elle s’avance. Tout de même, il fait bien froid. Elle réarrange son châle et resserre sur elle les pans de sa cape fourrée tout en marchant d’un pas vif. Le jardin est tout barbouillé de givre. Les pins et les cèdres ploient sous leur fardeau de neige. Amina franchit le portail et s’engage dans les ruelles tortueuses qui descendent vers le port Sophien. Les abords du Palais sont calmes et rien ne vient troubler ni abîmer la lumière qui émerge de l’étendue radieuse de la mer de Marmara.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : byzanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}