AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Moran (Traducteur)
EAN : 9782266117258
219 pages
Pocket Jeunesse (20/01/2005)
3.77/5   13 notes
Résumé :

Le grand-père de Jess est mourant. Il peut à peine bouger ses mains, mais plus têtu que jamais, il est déterminé à achever son dernier tableau, " Le garçon de la rivière ". Au début, Jess n'accepte pas son entêtement, mais peu à peu, elle est fascinée par l'œuvre mystérieuse. Et quand elle rencontre vraiment " Le garçon de la rivière ", elle comprend...

Que lire après Le Garçon de la rivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sorte de parabole sur la mort, la vie, le deuil, agrémentée d'une relation forte entre une jeune fille et son grand-père, ce roman jeunesse est taillé pour plaire aux adultes prescripteurs. Cependant, je me suis beaucoup ennuyée à cette lecture. Peut-être aussi est-elle tombée à un moment où je n'étais pas en état de l'apprécier. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que c'était un roman où il ne se passait pas grand' chose. Les "actions" sont assez répétitives : Jess va nager, son grand-père essaie de peindre, Jess aperçoit le garçon de la rivière, le grand-père se montre désagréable et entêté. L'intrigue avance très lentement et le fin mot de l'histoire de ce garçon mystérieux peut être assez facilement éventé.
L'environnement naturel occupe une grande place dans ce roman mais j'ai eu du mal à me l'imaginer à partir des descriptions qui en étaient faites.
Le message est cependant intéressant, sur la manière de voir la vie - et sa fin - mais il arrive assez tardivement dans le déroulement du récit.

En résumé : un roman jeunesse qui ne séduira pas tous les lecteurs. Je le conseillerais plutôt à partir de 14-15 ans et plutôt à des ados qui aiment les lectures "philosophiques", qui se questionnent et s'intéressent à ce genre de problématiques.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          20
Un bijou de la littérature jeunesse ! Les liens d'amour très forts qui unissent une adolescente à son grand-père sont au centre de cette fiction dans laquelle plane une aura de mystère jusqu'à la fin. Ce roman, nimbé de poésie à travers la description d'une nature sauvage faisant écho au caractère du grand-père, met en avant l'une des valeurs essentielles de toute société : la richesse des relations entre générations.
Commenter  J’apprécie          60
Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu un roman de littérature jeunesse qui m'emporte comme celui-ci. Emportée dans "une autre dimension temporelle" où beauté, générosité, amour règnent en maîtres. J'ai d'abord été attirée par l'illustration de la couverture, puis à la lecture de la quatrième de couverture j'ai été convaincue que ce livre allait être différent de tous ces romans fades pour enfants que je lisais ces derniers temps. Sitôt ouvert, impossible à refermer. On le lit, ou plutôt on se laisse envoûter, les yeux brillants !!! Une vraie merveille !
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Commenter  J’apprécie          60
Quelle merveilleuse histoire ! Une relation très particulière unie Jess et son grand-père et c'est avec émotion que j'ai terminé cet incroyable récit qui nous emporte le long d'une rivière, sa source, ses pièges, ses méandres et son terminus. A découvrir !!
Commenter  J’apprécie          10
Une merveille de jeunesse j'avais 9 ans je crois quand je l'ai lu et j'en garde un merveilleux souvenir émouvant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"il était debout de profil, la tête tournée vers la vallée, imobile, comme s'il était enraciné là, faisant partie de la rivière."
Commenter  J’apprécie          70
Elle ne savait presque rien de son enfance, pas plus que ses parents. Il n'en parlait jamais, même pas à Papa, et quand on lui posait une question, il grommelait toujours la même réponse : il n'y avait rien à en dire ; le passé et le futur étaient de sales brigands qui n'étaient bons qu'à piller l'instant présent, le seul qui vaille quelque chose, sans rien offrir en retour.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que l'Amour est plus fort que la mort...
Commenter  J’apprécie          40

Video de Tim Bowler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tim Bowler
Vidéo de Tim Bowler
autres livres classés : jeunesseVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..