Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/11/2000)
3.31/5   45 notes
Quels secrets recèle donc le Malleus Maleficarum, ce traité du XVe siècle, qu'un patient reconnaissant a offert au Dr O'Connell, bibliophile passionné ? Ils doivent être précieux ou terribles, car c'est manifestement pour lui dérober l'ouvrage qu'on assassine O'Connell, chez lui, à New York.
Désormais sa fille Béatrice n'aura plus qu'une idée : retrouver le meurtrier de son père. Et sa vie va tourner au cauchemar. Par l'intermédiaire d'un vieil ami de la vict... >Voir plus
Que lire après Le GrimoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été attirée par cette histoire d'assassinat d'un vieil homme et de grimoire volé, mais très rapidement des incohérences et une surenchère de faits et d'actions dignes d'un James Bond sont venues entacher le récit.
La fille de l'homme assassiné veut découvrir qui a tué son père, jusqu'à là, ça m'a semblé plutôt normal, mais en même temps qu'elle comprend que cette quête est dangereuse, car elle concerne une secte fanatique, elle découvre qu'elle a « une louve en elle qui ne demande qu'à s'exprimer » et là, j'ai beaucoup souri, tellement les scènes liées au pouvoir du sexe sont ridicules.
Alors que cette femme était limite frigide depuis 20 ans, d'un coup, elle se met à coucher avec un inconnu, à s'acheter de la lingerie sexy et des accessoires de domination, elle ne parle plus que de « sa louve » qui cherche à sortir par tous les moyens….
Les dialogues sont souvent grotesques et les scènes d'action se succèdent à un rythme que même un mannequin habitué à faire tous les défilés européens de la fashion-week en quelques jours ne pourraient pas suivre !
Et que je prends l'avion de New-York à Londres, et que je fais un détour par l'Italie avant de rentrer aux Etats-Unis, et que je repars dans la foulée en Suisse, tout en échappant à plusieurs tentatives de meurtres au passage et en ayant quelques orgasmes foudroyants par-ci par-là.
C'est dommage, car tout ce qui concernait le fameux grimoire, le Malleus Maleficarum, un livre qui a servi aux inquisiteurs lors des chasses aux sorcières était passionnant et véridique.

Le Dr O'Connell, bibliophile renommé reçoit un cadeau de la part d'un patient parce qu'il lui a sauvé la vie.
Le fait est qu'il s'agit d'un grimoire, le Malleus Maleficarum.
Le Dr O'Connell, afin de comprendre ce livre curieux fait appel un courtier en livres, devenu aussi son ami, Giuseppe Antonelli.
De suite, on perçoit qu'un détail cloche sur cet ouvrage de par la réaction D Antonelli, vif intérêt et non-dits que Béatrice, la fille de O'Connel, décèle immédiatement, elle en fait part à son père.

Béatrice s'absente pour rejoindre son correspondant Luis Diaz dans une de ces boutiques d'amour, en quête de quelques informations.
Après un moment inopiné et sulfureux, elle rentre chez son père chez lequel elle vit.
Un drame est arrivé.
Son père est mort, abattu par balle et la maison est sens dessus dessous.
Malgré la maison mise à sac, rien ne semble manquer SAUF le grimoire.
Evidemment et compte tenu de l'attitude D Antonelli à la découverte de l'ouvrage, les éléments sont réunis pour faire de lui le parfait coupable.

Le grimoire est au coeur de ce roman, un grimoire aux illustrations immondes, un grimoire qui hait la femme, sur fond de chasse aux sorcières.
Béatrice n'a, dès lors, qu'un but : découvrir qui a assassiné son père et pourquoi, persuadée que l'assassinat de son père et le grimoire sont liés.

J'ai apprécié ce roman sur certains points, parce que, d'une part, remettons les choses dans leur contexte, il s'agit d'un roman publié en 1994 et vingt huit ans plus tard, le sujet sur la place de la femme dans notre société, abordé dans ce roman, est résolument très en phase avec notre époque, ce qui me laisse, en tant que lectrice et femme, presque perplexe.
Je fus littéralement absorbée par l'univers de ce roman, cette ambiance ésotérique, certaines petites noirceurs qui s'installent dans certains passages.
J'ai trouvé que l'analyse de certains sujets était très convaincante pour la cartésienne que je suis.

Mais il y a d'autres points que j'ai beaucoup moins aimé, notamment le profil de certains personnages quelque peu ”tiré par les cheveux”.
Certains sujets manquaient, selon moi, de profondeur, de décorticage.
Et enfin, j'aurais aimé beaucoup plus de noirceurs, d'obscur plus prononcé.
J'ai également rencontré quelques difficultés à raccorder certains personnages entre eux mais peut- être, à cause du rythme très (trop?) intense de l'action dans ce roman.
J'imagine que point trop n'en faut et pourtant, c'est une adepte des romans à “cadence soutenue” qui dit ça.

Pour conclure, je suis globalement assez mitigée, j'ai dévoré certains passages mais je me suis ignoblement ennuyée sur d'autres.
Peut-être aussi, de par sa couverture, son titre, j'en avais de grandes attentes…
Le professeur John O'Connell, chirurgien de renom et bibliophile averti, se voit offrir par un de ses patients un mystérieux grimoire. Il demande l'avis de son ami Giuseppe Antonelli, également collectionneur de livres rares, lequel se comporte bizarrement. Béatrice, fille du docteur O'Connell, le soupçonne de ne pas avoir révélé tout ce qu'il savait.
Le lendemain, John est abattu par balle chez lui, sa bibliothèque dévastée. Curieusement, rien ne manque parmi les objets précieux que possédaient le docteur. Rien, sauf le grimoire...Anéantie, Béatrice promet à son père de tout faire pour trouver le coupable et pour le venger, sans se douter qu'elle se lance dans une aventure des plus périlleuses.
Les semaines passent. L'enquête de la police n'aboutit à aucun résultat. Béatrice se morfond dans son chagrin et ne sait comment agir au mieux face aux questions qui l'assaillent. Pourquoi le père Morton s'intéresse-t-il au grimoire avec insistance? Qu'est précisément l'institut Duarte dont il est l'un des administrateurs? Pourquoi la jeune femme se sent-elle sur le qui-vive en présence de l'onctueux ecclésiastique? Pourquoi Lovelock, vendeur et restaurateur de livres anciens auquel son père avait demandé conseil, refuse de répondre à ses questions, insinuant même qu'elle court un grand danger?
C'est alors que Stephen, son ex-mari, réapparaît trois ans après leur divorce. Informé du meurtre du docteur, il lui propose son aide pour l'aider à retrouver le ou les assassins. Peu à peu, ils collectent informations et indices sur la route périlleuse du grimoire qui semble porter malheur à tous ceux qui l'ont possédé. Sur les traces d'une secte menant une lutte meurtrière contre les femmes, ces sorcières sans qui l'homme serait bien plus heureux, le danger les guette à chaque pas. Parviendront-ils à démasquer les tueurs? Se sortiront-ils des griffes de ces hommes prêts à tout pour récupérer le grimoire?
Bien que son intrigue aborde des thèmes couramment abordés dans ce genre de littérature, le Grimoire recèle des qualités indéniables: richement documenté sur les grimoires et le monde de la magie noire; des portraits de personnages complexes, intéressants, à la psychologie fouillée; une mise en scène soignée.
Pour en savoir plus, suivez le guide...

Lien : https://legereimaginarepereg..
Ce qui m'a donné envie de découvrir ce titre, c'est la première de couverture que je trouve absolument magnifique ! Elle est belle, simple et sombre à la fois pour un rendu des plus beaux. J'ai découvert la plume de l'auteur avec "Illusions d'optique" que j'avais bien aimé et c'est naturellement que j'ai voulu poursuivre avec cette belle plume.

Je suis heureuse d'avoir découvert ce titre qui m'a offert un bon moment de thrill comme je les aime.

Béatrice est une jeune femme timide mais un peu trop sérieuse pour son âge. Elle vit avec l'éminent Docteur O'Connell, son père qui est bibliophile. Un soir, il présente à sa fille chérie et à un ami collectionneur sa dernière acquisition, un magnifique grimoire de magie noire datant de l'époque médiévale ayant appartenu au Pape Honorius III ! Et oui, rien que ça mes chers livrauvores ! Dans ce livre, la femme est diabolisée et n'est pas représentée à sa juste valeur. On la dépeint comme une vile tentatrice, dominatrice castratrice sauf que voilà, Béatrice ne sent pas très à l'aise avec cet ouvrage, ce qui se comprend aisément mais elle a un mauvais pressentiment au contraire de l'ami de son père, Antonelli, qui lui, a une soudaine curiosité pour ce grimoire pour le moins étrange.

Le lendemain, lorsqu'elle va pour retrouver son père, Béatrice retrouve son corps sans vie. Il est mort, assassiné. Pour Béatrice, le coupable, c'est le grimoire sauf que comment un "simple" livre pourrait être la cause du décès de son père ? Elle a décidé de réunir son courage à deux mains et de mener l'enquête. Ses investigations vont l'amener tout droit à une secte religieuse aux codes bien à eux où la femme libre et indépendante est cataloguée suppôt de Satan ! Cette découverte n'est que la partie émergée de l'ice berg car en réalité, il y a des meurtres de femmes libres et indépendantes qui sont sur le devant de la scène qui passent de vie à trépas sans savoir pourquoi, comment et par qui...

C'est ainsi que l'on va suivre Béatrice partir sur les traces du meurtrier de son père. Ce qu'était loin d'imaginer la pauvre enfant, c'est que sa vie allait virer rapidement au cauchemar... Avec l'aide D Antonelli, expert en livres anciens, elle va découvrir une secte aux ramifications internationales qui date de la seconde guerre mondiale.

Ce livre m'a fait pensé à "La neuvième porte" avec Johnny Depp ou encore à "Da Vinci Code" avec Tom Hanks où la religion est au coeur du récit. L'intrigue de l'histoire est intéressante et bien menée. L'auteur nous embarque dans un monde riche, où les intrigues laissent place à des sous-intrigues pour mieux noyer le poisson mais il ne faut pas se laisser avoir et tenir bon.

Entre les mythes des templiers, l'image de la femme qui est malmenée, le satanisme, le sectarisme, la magie noire, la religion sont des sujets mis en avant par l'auteur avec ingéniosité. La psychologie des personnages est bien travaillée et donne une grande dimension au récit.

La plume de l'auteur est belle, fluide, frissonnante et très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce thriller ésotérique est un roman qui est à découvrir ; il est remarquablement bien mené !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Cherchant a diversifier ma liste d'auteurs, je suis tombé sur ce petit. La couverture m'a attirée et le résumé à fait le reste. Et puis, j'avais envie d'autre chose que de la romance.

Au final, cette histoire a été une bonne surprise de part son intrigue et son ambiance dans la droite lignée du Da Vinci Code. Une ambiance ésotérique sur font de mystère et de religion. La seule chose qui m'a tout de même un peu fait tiquer ce sont les personnages de Stephen et Béatrice.
Le premier veut redémarrer de zéro avec Béa après leur divorce et quelques années plus tard, mais dès qu'elle n'est plus là, il l'a trompe avec une autre. Comment dire que je l'ai pris en grippe. Concernant notre héroïne, je comprends parfaitement ses réactions et au final je me dis qu'elle a bien fait de faire certaines choses, ce n'est que justice. J'ai juste trouvé que certaines scènes étaient inutiles et mettaient à mal l'histoire.

Concernant l'intrigue en elle-même. Je l'ai trouvé très intéressante avec cette sorte de religion/secte du moyen âge qui considère les femmes comme le diable, responsable de tous les maux de la terre et surtout des hommes. Je ne sais pas vraiment si les livres cités ont ou existent vraiment, mais on s'y croirait. C'est cette partie là de ce livre qui est la plus intéressante.

Pour conclure, J'ai bien aimé ce livre et cette histoire. Certes, il y a deux, trois choses qui m'ont chiffonné mais cela ne gâche en rien l(intérêt que j'ai porté au récit.

avant de pouvoir exploiter un grimoire, il faut jeûner, prier et pratiquer les rites de l'Eglise. (...) Aucun esprit rationnel ne saurait les prendre au sérieux tant leur contenu est ridicule.
Ces sornettes, comme tu dis, ont pourri la civilisation occidentale. Elles exploitent une vérité fondamentale: les hommes ne savent pas qui sont les femmes et les femmes ne savent pas qui sont les hommes. Nous cohabitons depuis des milliers d'années comme si nous étions des espèces différentes. Or ça bouge depuis quelque temps, tu ne t'en es pas rendu compte?
Mais souvenez-vous que l'Iliade a passé pour une fiction jusqu'à ce que Schliemann la prenne au sérieux et découvre Troie. De même pour le Machu Pichu, qu'un ethnologue, Hiram Bingham, a fini par trouver. Tout ce qui est fantastique n'est pas obligatoirement faux. Les vieilles légendes contiennent souvent davantage de vérité qu'on ne l'imagine
Qu'on les dût aux charmes de la Santeria ou à l'évocation maléfique des morts par le truchement de la nécromancie, les forces des ténèbres ne pouvaient s'expliquer, comme l'avait dit le signor Antonelli, par de simples séquelles des siècles d'obscurantisme. Elles rôdaient en marge des sociétés modernes.
Elle n'est affreuse que parce qu'elle représente la façon dont vous, les hommes, voyez les femmes qui osent vivre leur sexualité comme vous. Cette audace menace votre virilité. Vous vous en défendez en en faisant une monstruosité.