AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Guide du mauvais père tome 3 sur 5
EAN : 9782756066479
192 pages
Delcourt (07/01/2015)
3.93/5   157 notes
Résumé :
Transformer la lecture du soir en cours de grammaire ou en usine à cauchemars, rivaliser de puérilité avec ses enfants, leur apprendre les pires bêtises, gagner en trichant, et les mettre au défi de faire pire Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d'autodérision.
Que lire après Le Guide du mauvais père, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 157 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Guide du mauvais père ou comment, avec tendresse, s'occuper de deux bambins ? Des scènettes drôles où comment dégoûter son enfant des jeux électroniques ?
Commenter  J’apprécie          260
J'ai encore bien ri avec ce troisième opus au dessin toujours minimaliste et efficace, et parfois je me retrouve dans cet adolescent attardé et piteux éducateur de ses enfants... Oh la honte... Enfin, juste un peu... Pas trop quand même...
Pas vraiment en fait.
Commenter  J’apprécie          200
Et encore un album sympa de ce très mauvais père qui zigouille Boucle d'or, qui oblige son fils à jouer à des jeux vidéo, qui fait apprends à sa fille de bien mauvais mots... C'est truffé de moments de la vie quotidienne vraiment très drôle. Avec la twist Delisle, tout passe ! Vraiment, J'ai ri à plusieurs moment et sourit le restant du temps.
Commenter  J’apprécie          160
Un troisième tome encore meilleur que les deux premiers.
Guy Delisle en père indigne est à mourir de rire.
J'ai particulièrement aimé les leçons de français qu'il distille en lisant Harry Potter à sa fille, ou en corrigeant la façon qu'elle a de dire une insulte, mais aussi la manière qu'il a de tourner les discussions avec ses enfants à son avantage.
Le dessin est fidèle à ce que fait l'auteur habituellement, simple mais bien expressif.
Un vrai bon moment.
Commenter  J’apprécie          151
Avec ce troisième tome, Guy Delisle fait à nouveau la part belle à l'auto-dérision et à la mauvaise foi...
J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent mais en dessous tout de même du premier tome.
Quelques très bonnes idées sont franchement drôles.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (2)
Sceneario
09 février 2015
Les saynètes sont agréables à lire, assez originales, amusantes. Elles renvoient forcément à soi les lecteurs qui ont (eu) des enfants de l’âge de ceux que Guy Delisle a dans sa série et qui se sont surpris à ne pas être toujours autant à l’écoute de leurs enfants quand il l’aurait fallu, ou à leur tenir des raisonnements en leur propre faveur. Enfin, ces historiettes sont meilleures et plus variées que dans le tome 1.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
12 janvier 2015
Le troisième tome de cette compilation de sketches familiaux vient de paraître. Et si Delisle tombait parfois dans la caricature dans le premier opus, il est parvenu à affiner son ton pour viser juste à chaque fois. Les scènes paraissent très authentiques, voire autobiographiques, mais délivrent également à chaque fois un message destiné autant aux parents qu’aux enfants lecteurs.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Par contre, ça ferait une jolie histoire pour "Le Guide du mauvais père".
Tiens, tu pourrais noter ça dans ton petit carnet.
- D'accord, Hubert Reeves, tu es peut-être un peu plus fort que moi en astronomie. Mais pour ce qui est de trouver des bonnes idées pour faire une histoire, je crois que j'ai une longueur d'avance.
Après tout, qui c'est qui a gagné un Fauve d'or à Angoulême ? C'est toi ou c'est moi ? Mmm ?
Allez, au lit, il est tard !
Non mais !
Commenter  J’apprécie          50
(Lecture du soir)
Père : "Harry Potter muni de la cape d'invisibilité avançait dans les couloirs sombres du pensionnat de Poudlard."
Fille : "Oh là là !"
Père : "Avançait, ça fait partie de quels groupes de verbe ? "
Fille : "Quoi ?"
Commenter  J’apprécie          40
Tu attends toujours le dernier moment pour faire tes devoirs. C'est pas possible!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guy Delisle (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.
Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.
https://www.glenat.com/1000-feuilles/dissident-club-9782344042717
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Guy Delisle, vous connaissez ?

De quel nationalité est Guy Delisle ?

Suisse
Canadienne
Française
Belge

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Guy DelisleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..