AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369810117
64 pages
Rue de Sèvres (12/03/2014)
3.8/5   147 notes
Résumé :
Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout po... >Voir plus
Que lire après Le Horla (BD)Voir plus
Algernon Woodcock, tome 0 : L'oeil Fé - Intégrale par Gallié

Algernon Woodcock

Mathieu Gallié

4.42★ (516)

7 tomes

J'ai tué, tome 1 : Abel par Le Tendre

J'ai tué

Serge Le Tendre

3.59★ (148)

5 tomes

Romantica, tome 1 : Shelley, La vie amoureuse de l'auteur de Frankenstein par Vandermeulen

Romantica

David Vandermeulen

3.50★ (44)

2 tomes

Gloria Victis,  tome 1 : Les fils d'Apollon par Fernandez

Gloria Victis

Juanra Fernandez

3.61★ (104)

4 tomes

Les 3 Fruits par Zidrou

Les 3 Fruits

Zidrou

3.49★ (109)

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 147 notes
5
18 avis
4
21 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
En Normandie, du côté de Rouen, aux abords de la Seine. C'est dans une belle demeure qu'habite cet homme, entouré de Jean, son homme à tout faire, et de sa cuisinière. Il mène une vie tranquille et aime admirer les bateaux défiler devant lui. Malgré cela, il commence à ne pas se sentir bien. En effet, il fait d'horribles cauchemars, se réveille apeuré et se rend compte que la bouteille de lait posée près de lui se vide pendant la nuit. Il tente d'échapper à tout cela en faisant un voyage au Mont-Saint-Michel. Mais au retour, les événements se répètent inlassablement. Il est certain qu'une créature qu'il nomme le Horla habite sous son toit...

Guillaume Sorel, après l'adaptation réussie de "Les derniers jours de Stefan Sweig", s'attaque à un autre grand roman, le Horla de Maupassant. Un choix audacieux et un pari réussi tellement l'on ressort de cette lecture l'esprit torturé comme notre héros. Un brin plus lumineux que l'original, cet album est une performance graphique incontestable. le Horla est des plus terrifiants et le combat que se livre la narrateur et son double est violent. le trait est fin, le dessin tantôt lumineux tantôt sombre et l'atmosphère glaçante à souhait.

Le Horla... conte de la folie pas ordinaire...
Commenter  J’apprécie          570
Le Horla est certainement l'oeuvre De Maupassant que je préfère. En effet, on ne saura jamais si le narrateur devenait fou ou s'il y avait réellement un phénomène paranormal dans sa chambre. Notez qu'en bonne cartésienne que je suis, je préfère la première solution. Cet album met donc en scène cette histoire. Mais Guillaume Sorel prend le parti de ne pas tout raconter et de ne mettre en scène que le côté fantastique. Pourquoi pas, après tout ? Car comment retracer la totalité d'un texte en 62 pages ? Il introduit également un chat qui joue un rôle important ici. Je ne me souviens pas qu'il apparaissait dans la nouvelle.

J'ai aimé les dessins, représentatifs et sublimant les paysages. Ils mettent bien en relief le tourment du personnage également en axant, dans ces scènes, sur des couleurs très vives. En revanche, j'avoue rester un peu sur ma faim concernant le scénario. Je trouve dommage qu'on ne laisse pas au lecteur, comme dans la nouvelle, s'interroger sur la possible folie de cet homme en proie à quelque chose qui le terrorise.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          550
Mon opinion sur cette bande dessinée sera un peu plus mitigée que celles que j'ai pu lire sur Babelio... dès les premières pages, j'ai été admirative des illustrations, vraiment très claires et belles mais j'ai été tout de suite gênée par l'absence de dynamique d'une vignette à l'autre, chacune me paraissant figée comme un petit tableau; j'ai eu la sensation, en fait, de sauter d'une case à l'autre plutôt que de les enchaîner.
Il s'agit d'une très belle illustration de la nouvelle De Maupassant, mais voilà, il s'agit bien d'une illustration, et la BD ne suffit pas à elle-même (remarque que j'ai lue ailleurs) et c'est dommage. Mais moi qui ai lu la nouvelle - il y a longtemps, c'est vrai - cette adaptation me fait plutôt penser à une tentative de résumé.
Il m'en reste quand même, cependant, quelques très belles images du port et de Saint-Michel, et des paroles très douces sur ce chat effrayé.
Commenter  J’apprécie          310

Je désirais lire des BD adaptés d'oeuvres littéraires. Il s'agit ici de la nouvelle fantastique De Maupassant, que je connais bien.

La trame de l'histoire est respectée, d'ailleurs certaines bulles reprennent des phrases du texte.

Les couleurs , dans des tons bruns ou gris représentent bien l'angoisse progressive du narrateur, qui s'affaiblit, se sent malade ,a des hallucinations, et pense être possédé par un double qui le détruit.

le dessin est précis, les expressions des visages soulignent la montée de la peur et du doute.J'ai aimé en particulier les vignettes correspondant aux visions nocturnes cauchemardesques. Cette "chose" qui écrase le narrateur sur son lit fait penser au tableau de Johann Heinrich Füssli "Le cauchemar".

La fin surtout, est une véritable fantasmagorie très réussie, en rouge et noir, oú le fameux "Horla" devient un monstre tentaculaire, un démon, emportant avec lui les derniers éclairs de lucidité du narrateur, faisant flamber sa maison...

Mais la BD n'a pas la force de la nouvelle, la subtilité des mots faisant monter crescendo la peur. Elle n'en présente pas non plus l'ambiguïté des sensations , la finesse d'analyse de ce que ressent le personnage.

D'autre part, utiliser un chat,qui n'apparaît pas du tout dans la nouvelle, comme fil conducteur, m'a semblé inutile .

Néanmoins, j'ai trouvé cette BD intéressante. Et j'ai bien envie de découvrir du même auteur, "Les derniers jours de Stefan Zweig"...







Commenter  J’apprécie          283
La bande dessinée adapte de plus en plus de romans français, qu'ils soient des best sellers récents (comme l'adaptation des enfants de la liberté de Marc Levy) ou bien plus des classiques de la littérature française. L'adptation du Horla, par Guillaume Sorel, publié depuis le 12 mars dernier chez Rue de Sèvres, fait évidemment partie de la seconde catégorie.

Le Horla est un des romans les plus connus De Maupassant et également un des plus connus notamment de la littérature fantastique, puisque 'on dit souvent que c'est un des premiers romans fantastiques français. Je me rappelle vaguement l'avoir lu au lycée mais j'avais préféré "Une vie", notamment, moins dans une veine fantastique qui n'est pas forcément la mienne.

Cela dit, ne me souvenant plus vraiment de ce roman, j'étais intrigué à l'idée de connaitre son adaptation en BD, d'autant plus que Guillaume Sorel- déjà auteur des derniers jours de Stefan Sweig que j'avais lu pour le prix CEZAM de l'an passé- est un fan de littérature fantastique.

Le pari était délicat tant l'intrigue est particulièrement complexe à adapter, en effet, il n'a y a pratiquement qu'un seul personnage, cantonné quasiment à son domicile et qui rencontre des démons intérieurs.
"Le Horla a été écrit" par Maupassant quelques années avant sa mort, alors qu'il sombrait lui même dans la folie, c'est donc un roman sur le fil du rasoir et qui aborde des thèmes anxiogènes comme la solitude, les névroses, le suicide.
L'adaptation de Guillaume Sorel est une franche réussite car il a osé trahir Maupassant (en apportant par exemple un personnage de chat, très présent, qui n'existe pas dans le roman d'origine) et en insistant sur la partie surnaturelle, au détriment de l'aspect psychanalytique, plus développé chez Maupassant.
Et surtout, gros atout de cette BD: Sorel fait un travail d'illustration assez remarquable, à l'esthéstique particulièrement recherché , et à la lumière également parfaitement soignée.
Visuellement splendide sur la forme et intéressante sur le fond, voilà une adaptation vraiment réussie qui plaira à tous les fans de fantastique et de grands classiques de littérature française.
Commenter  J’apprécie          221


critiques presse (6)
BoDoi
10 juin 2014
Devant un tel héritage littéraire – trop puissant, trop connu, trop lourd sans doute –, le dessinateur aurait peut-être mieux fait de mettre sa palette magique au service d’une histoire fantastique originale.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
26 mai 2014
Des dessins fabuleux, une adaptation palpitante, merci pour ce petit chef d’œuvre.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Actualitte
11 avril 2014
Ici, la BD est moins une réinterprétation qu'une manière de donner une nouvelle dimension à un texte classique. Comme chez l'auteur de Bel Ami, l'interrogation sur la folie est au cœur de la bande dessinée et ce Horla-ci demeure bel et bien la plongée efficace dans un cerveau en plein doute, traversé de part en part par l'angoisse et la peur.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDGest
28 mars 2014
Les inconditionnels de l’auteur cherbourgeois trouveront là une nouvelle raison de l’apprécier ; ceux qui le découvrent goûteront avec délice son trait et sa maîtrise des couleurs. Tous (re)revisiteront - par phylactères interposés - l’un des précurseurs de la littérature fantastique.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
13 mars 2014
Guillaume Sorel marie à la perfection adaptation et dessin. Ainsi, il réconcilie beau livre et littérature. Le lecteur a envie de relire l'œuvre originale – pour ne pas dire l’originelle. On en viendrait presque à désirer une collection qui sublime et transcende autant de grands classiques.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
04 mars 2014
Bravo pour cette adaptation et pour cet album magnifique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
" Croire au surnaturel, à Bougival, au Bal des Canotiers, serait de la folie ! Mais au sommet du Mont-Saint-Michel... ou aux Indes ? Nous subissons effroyablement l'influence de ce qui nous entoure... "

(Guillaume SOREL, "Le Horla" - d'après l'oeuvre de Guy de MAUPASSANT, planche 37 : "Scène de la Seine à Bougival", éditions Rue de Sèvres, Paris, 2014)
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce que nous voyons le cent millième partie de ce qui existe ?
Tenez, le vent! C'est une des plus grandes puissances de la nature... Il renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d'eau... Le vent tue. L'avez-vous vu ? Il existe pourtant.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis pas fou…

Quelque chose habite ici…avec moi.

Elle peut toucher les gens…

« Il » se nourrit d’eau et de lait…

Mais je ne peux pas la voir…



Je suis possédé !

Quelqu’un possède mon âme !
Commenter  J’apprécie          71
Qu'y a-t-il de plus doux que caresser le ventre d'un chat ? Cette plénitude qui m'envahit au contact de cette soie... jusqu'à ce que tu mordes !
Commenter  J’apprécie          70
Ami, chaque jour, des savants font des découvertes extraordinaires. Et ce sont des réponses qui n'amènent que d'autres questions aux dimensions plus abyssales encore.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Guillaume Sorel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Sorel
Macbeth, roi d'Ecosse : Entretien avec Guillaume Sorel
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..