Éditions Hurtubise (03/12/2007)
Un jardinier est embauché par un riche médecin, monsieur Chaos, pour refaire l’aménagement paysager de sa vaste propriété. Un jour, Chaos lui demande de l’aider à remplir un service très particulier que lui a demandé une amie, condamnée à une mort imminente : l’enterrer sous la statue de son mari, sur la place publique la plus fréquentée du village. La tâche est impossible, mais le jardinier en vient à bout grâce à un tour de force scientifique qui permet de rempla... >Voir plus
Que lire après Le Jardinier de Monsieur ChaosVoir plus
L'homme commence en réalité à mourir au moment où il réalise que le temps lui a joué un tour et que ses accomplissements sont derrière lui. Quelle illusion que le temps ! Nous pensons être assis sur le rivage à le regarder passer alors qu'il est en fait immobile et que c'est nous qui passons.
J'ai compris depuis longtemps que l'homme ne construit rien; il ne fait qu'ordonner temporairement les choses. L'entropie reprend toujours le dessus sur la minutie.
Entreprendre quelque chose une fois, c'est y goûter, s'y mesurer, vérifier si la saveur du succès dépasse le coût de la défaite. Entreprendre quelque chose une seconde fois, c'est mettre de côté toute autre possibilité, confirmer sa vocation, dessiner son avenir.
La religion est un champ où poussent les sophismes. En y semant quelques peurs, on y récolte plus tard des dieux, des paraboles et, en saison, des prophètes.

Lire un extrait