Frédéric Lagrange (Traducteur)
Actes Sud (30/11/-1)
3.72/5   16 notes
Dans Beyrouth dévastée un homme tente de survivre à la manière d'un nouveau Robinson des décombres, en évitant les bandes armées et les hordes de chiens retournées à l'état sauvage. Son magasin a été détruit mais la cave où il conservait son stock de tissus miraculeusement épargnée. C'est là qu'il se terre, lové dans des étoffes que son père lui a appris à connaître et à aimer et c'est là qu'il rêve du passé, de l'époque où l'on n'appréciait pas encore les tissus sy... >Voir plus
Que lire après Le laboureur des eauxVoir plus
S'il fallait résumer le laboureur des eaux, il s'agit de l'histoire d'un homme qui, réfugié dans le sous sol de la boutique de son père, se remémore son enfance, ses parents - sa mère surtout, et puis Chamsa, une femme entrée au service de la famille et dont le narrateur tombe amoureux. Dans ce court roman empreint de sensualité on ressent véritablement que l'effort de la traduction a été de respecter la poésie de la langue arabe.
Maintenant, s'il faut donner MON avis, il y a des aspects que j'ai apprécié dans ce récit : l'évocation de l'histoire des tissus (le coton, le lin, la soie...) et un magnifique passage où le narrateur fuit les chiens errants ayant envahis Beyrouth. Mais dans ce récit aux fils décousus il m'est arrivée à plusieurs reprises de retourner en arrière, car je venais de lire des pages sans les lire et soyons honnêtes, si je ne lisais pas ce livre dans le cadre d'un club de lecture je ne l'aurais peut être pas terminé, ou de façon très paresseuse...Ce style d'écriture aurait fait un excellent recueil de poésie mais à mon sens pas un roman. le laboureur des eaux a reçu le prix littéraire Naguib Mahfouz, qui récompense chaque année le meilleur roman en langue arabe. Je ne doute pas que certains seront enchantés par cette lecture mais en ce qui ME concerne, il fait partie de ces ouvrages que j'aurais aimé aimer lire. Je ne suis pas réceptive sans doute à ce genre de roman.
On se perd beaucoup dans les disgrétions de la deuxième partie du récit. L'histoire en devient confuse et inintéressante. Dommage.

Je suis grosse, dit Chamsa, parce que je n'ai pas de pays. Je mange pour que mon corps pèse et que je puisse le planter fermement sur la terre, de tout son poids, pour pouvoir la sentir sous mes pieds.
La goutte incessante creuse la pierre - Proverbe libanais

Lire un extrait
Videos de Hoda Barakat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hoda Barakat
Entretien avec l'auteure Hoda Barakat qui publie aux éditions Actes Sud, « Courrier de nuit». ? Abonnez-vous a? la chai?ne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Toutes les vide?os de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos ? Abonnez-vous a? Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement
Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus