Le Lamevent tome 1 sur 1
EAN : 978B087YPS9QD
(30/04/2020)
4.7/5   5 notes
À peine diplômée de l'école de navigation, Alice s'embarque sur le très célèbre Lamevent, aux côtés de la non moins célèbre Sybille Sublime, une corsaire de renom.

La jeune femme a des rêves plein la tête en prenant place sur le navire, mais déchante rapidement, en apprenant à connaître son équipage loufoque et dangereux. La capitaine est une ivrogne, leur destination lui est inconnue et pire encore, sa grande rivale de l'école, Charlotte, a embarqué ... >Voir plus
Que lire après Le Lamevent, tome 1 : Un nouveau mondeVoir plus
Théo Lemattre change de genre et nous offre ici le premier tome d'une série d'aventures, le LameVent. , opus intitulé Un nouveau monde. Théo le dit lui-même « C'est un grand tournant pour moi…et d'après les bêta-lectrices, vous devriez apprécier ». Et Théo a réussi son pari : plus de 600 pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive.
Un vrai roman d'aventures, sans temps mort, avec au menu amitié, peur, courage, dangers, découvertes et un soupçon de magie. Prêts à vivre aux côtés de l'équipage, pour le meilleur mais aussi et peut-être surtout pour le pire ? Préparez le terrain : votre fauteuil préféré, une tasse de thé à portée de main et surtout prévoyez du temps devant vous. Une fois qu'on a entamé cette histoire, on a du mal à s'en détacher.
Le décor : Nous sommes à une époque qui ressemble fortement à notre Moyen-Age. Dans un monde imaginé de toutes pièces par Théo, avec un soupçon de magie. Un monde qu'il a su décrire tant au niveau paysages, qu'au niveau lois ou structures sociales, sans pour autant que cela soit long. Cet univers prend vie devant nos yeux.
L'histoire : Alice, fraîchement diplômée de l'école de navigation, est embauchée à bord du LameVent, le mythique bateau de la célèbre corsaire Sybille Sublime. Mais Sybille est loin d'être celle qui faisait rêver Alice, la capitaine est une ivrogne qui mène un équipage complètement loufoque. Pour couronner le tout, Charlotte sa rivale de l'école, est également à bord. Vers quels dangers va les conduire le LameVent ?
Les personnages : Ils sont nombreux, mais chacun d'eux a sa propre vie, sa propre histoire que l'on découvre au fil des pages. Même les personnages secondaires ou ceux qui interviennent plus tard dans le roman et dont je ne parlerai pas.
Alice Maligan, jeune femme d'une vingtaine d'années, est issue d'une famille modeste. Elle est travailleuse, consciencieuse et droite. Elle n'est pas timide mais a un peu de mal à se faire des amis. Elle rêve d'un bon emploi, pour s'offrir une vie meilleure et pour pouvoir aider ses parents, qui ont fait des sacrifices pour lui payer cette école.
Charlotte Desnersse : Issue de la même école qu'Alice, elle vient d'une famille noble et ne rate pas une occasion de le faire savoir à Alice. Elles ne s'entendent guère.
Sybille Sublime : Célèbre capitaine corsaire, elle est loin de ressembler à l'idée que s'en faisait Alice. Elle boit beaucoup, elle est plus pirate que corsaire. Mais elle doit avoir des qualités cachées, parce que son équipage la suivrait n'importe où les yeux fermés.
Les membres de l'équipage : Alice va apprendre à les connaître petit à petit, tout comme le lecteur. Ils respectent énormément leur capitaine et forment une « famille ». Certains sont immédiatement sympathiques à Alice, d'autres beaucoup moins. L'un d'entre eux lui fait même carrément peur.
En bref : Je suis loin d'être aussi douée que Théo pour écrire mais j'espère vous avoir donné envie de découvrir cet univers. J'ai passé un excellent moment de lecture et je n'ai qu'une envie, connaître la suite !!!!

Lorsque j'ai mes auteurs fétiches, je plonge dans leur nouveau bébé sans même lire le résumé. Dès les premières pages, je me suis dis que j'avais fait une bourde phénoménale. La fantasy, déjà, c'est moyen, et les récits de pirates, c'est l'horreur. Me voilà donc mal barrée….Mais, étant donné que Théo est un auteur dont j'apprécie la plume, j'avais envie de voir où il allait nous emmener avec ce nouveau récit, sortant totalement des sentiers dans lesquels il nous conduit habituellement. Et bien m'en a pris…

Nous voilà propulsés dans un univers totalement imaginaire, La Péninsule, le cadre est plutôt médiéval, nous allons faire un bout de route (maritime) avec Alice Managan, jeune femme de 20 ans tout juste diplômée de la prestigieuse école de la Marine. Une victoire sur la société, puisque ses parents sont poissonniers.

Alice va réaliser son rêve : se faire embaucher à bord du « Lamevent », dirigé par Sybille Sublime, corsaire admirée par la jeune fille. Sauf qu'Alice va vite déchanter en s'apercevant que Sybille est une ivrogne bien imbibée, et que son équipage est des plus farfelus. Et lorsqu'Alice découvre que Charlotte Desneresse, sa rivale estudiantine, fait également partie de la troupe, elle s'imagine que cette épopée risque de bien mal tourner…

Les personnages sont amusants et caricaturés, leur donnant un côté déjanté que j'ai beaucoup apprécié. le rythme est enlevé, l'action et les rebondissements sont bien présents et le lecteur n'a pas d'autre choix que de tourner frénétiquement les pages pour connaître la suite. Tous les codes de la fantasy sont respectés, et je peux vous dire que Théo à une imagination et un talent fou ! On découvre une autre facette de cet auteur. J'avoue que ce n'est pas facile pour un auteur de changer de style, et ici, ça matche !

On retrouve pas mal de thèmes qui font réfléchir, tels la condition sociale, les jugements trop hâtifs, l'amitié, la trahison. L'air de rien, ce roman nous impose un esprit critique sur les valeurs de la vie.

Je vous conseille ce roman, il vous procurera beaucoup d'évasion, et vous saurez l'apprécier. Et même si ce n'est pas votre thème de prédilection, lancez-vous !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Le commentaire de Cathy :
Théo Lemattre est un auteur plein de surprises, je l'ai découvert en lisant ses thrillers, ensuite il a basculé vers la romance et ce dernier roman nous plonge dans tout autre chose.
Ce caméléon de l'écriture arrive toujours à me surprendre donc je n'ai pas hésité une seconde avant de commencer ma lecture.
Alice Managan, nouvelle diplômée de la prestigieuse École de la marine, s'embarque sur le célèbre Lamevent.
La jeune femme est ravie d'être embauchée sur ce navire commandé par Sybille Sublime, une corsaire de renom.
Très vite, Alice va déchanter, la capitaine est une ivrogne, l'équipage paraît des plus dangereux, mais surtout sa rivale de l'école a embarquée en même temps qu'elle. L'aventure dans laquelle s'est lancée la jeune femme ne va pas être de tout repos, parviendra-t-elle à rester en vie ?
Ce roman m'a permis de m'évader pendant quelques heures, les personnages hauts en couleurs m'ont énormément plu.
Cette histoire est rythmé, pleine d'action, de surprises et de rebondissements.
Théo fait preuve d'une grande imagination, l'univers qu'il nous propose est incroyable, sa plume me plaît toujours autant.
Un premier tome intense qui me donne déjà envie de connaître la suite.
Changement de style réussi pour l'auteur, décidément, il est plein de facettes différentes ce Théo.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...