EAN : 9782035884459
Larousse (16/10/2013)
4.19/5   8 notes

Impossible de résister à l'appel d'un pain tout juste sorti du four, encore chaud et croustillant ; depuis notre plus tendre enfance, le pain fait partie de notre quotidien.

Eric Kayser vous livre ses meilleures recettes et ses astuces pour réussir votre propre pain au levain, d'une qualité incomparable, et sans recours à la machine à pain.
Que lire après Le Larousse du painVoir plus
Resurgit d'un passé pas si loin, l'odeur du pain qui s'exhalait à travers les soupiraux, la senteur des croissants chauds, l'image du boulanger en marcel, qui, ayant sortie sa dernière fournée, s'asseyait sur les marches de la boutique pour y fumer une gauloise ou une maïs. Entre 5 et six heures du matin, bras nus, même l'hiver avant d'aller dormir quelques heures.
Resurgit de ma mémoire, ce gout inimitable de la baguette fraiche et croustillante généreusement tartinée de beurre demi-sel.
Même si on est revenu à un pain de meilleur qualité, je n'ai jamais retrouvé ces sensations... le pain au levain un peu suret avec un beurre un peu rance (Oui oui !).
Vous verrez, ce n'est pas compliqué de faire un levain, de l'élever et de la garder en vie.
La cuisine raconte de bien belles histoires.
Quel plaisir de sentir le pain cuire dans sa maison ! Quelle incomparable satisfaction que de rompre ou de trancher la croûte épaisse et farinée, la mie blonde et chaude et tendre sur laquelle fond une lichette de beurre ! le livre d'Eric Kayser met ces petits bonheurs à la portée de tous. Choisissez ce qui vous fait envie, et lancez-vous.
Il n'est pas utile de s'embarrasser de mille et un ustensiles chers ou innovants. de la farine, de l'eau, un peu de sel, un levain fait maison et la sensation irremplaçable de pétrir et de produire quelque chose d'essentiel, de culturellement indispensable, le pain. Si votre four maison cuit des gâteaux, alors il cuira votre pain !
Baguette, épi, ficelle, tresse, boule, bâtard, gâche, pain rustique, au maïs, complet, à la semoule, au kamut, de son, de seigle, de méteil, c'est une liste à la Prévert qui vous fait parcourir les campagnes françaises au fil des goûts et des saveurs, des formes, des farines et des noms (tabatière, pain fendu, marguerite, portemanteau, tordu, vivarais, couronne, pain d'Aix).
Ensuite, si cela ne vous suffit plus et que vous les ayez tous tentés et testés, (ou avant si vous préférez commencer par eux), vous pourrez essayer les pains aux ingrédients, les pains spéciaux, les pains sucrés, les viennoiseries, les pains à l'huile, les fougasses et les pains du monde, macatia, ekmet, pumpernickel, broa, bagel, bun et pain vaudois. Un livre pour accéder au monde des pains.
Une dizaine de recettes essayées, et aucune de ratée !! Les explications sont simples, les techniques bien décrites (texte et photos à l'appuie) et les pains sont très bons. Et il y en a pour tous les goûts : pains spéciaux, viennoiseries, pains régionaux, pains du monde... c'est dingue tout ce qu'on peut faire avec un peu de farine et d'eau.

Qu’est-ce qui, mieux que le pain, lorsqu’il provient d’une panification qui ne triche pas, peut traduire ce sentiment de l’authenticité ?

Videos de Eric Kayser (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Kayser
Tartes gourmandissimes de Eric Kayser aux éditions Larousse
80 tartes sucrées et salées du boulanger-pâtissier parisien connu aux quatre coins du monde pour des occasions festives comme pour le quotidien.
? Petit atelier tartes
Le bon choix des moules Les recettes de pâtes à tarte avec de nombreuses variantes Le b-a-ba des tartes : cuire une pâte à blanc, faire un caramel, une crème pâtissière, garnir une tarte de croisillons de pâte, préparer une tarte Tatin? Les recettes de coulis salés et sucrés ainsi que d?autres idées pour accompagner les tartes ? Tartes sucrées : chocolat-noisette, poire et figues, vanille et rhubarbe, linzertorte, tarte normande, tropézienne?
? Tartes salées : ricotta et épinards, thon et cranberries, quiche tartiflette, agneau et citron confit?
Vous pouvez commander Tartes gourmandises d?Eric Kayser sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com