EAN : 9782081393967
Flammarion (14/09/2016)
4.15/5   30 notes
« Nous nous sommes retrouvés à Dharamsala pour partager ce que deux amis, venus de deux mondes très différents, ont appris au cours de leur longue existence. Nous aimerions que ce livre soit une invitation à la joie . »La célébration des 80 ans de Sa Sainteté le Dalaï-Lama fut l'occasion de recevoir l'archevêque Desmond Tutu pour une série de rencontres historiques. Grands maîtres spirituels contemporains, ce sont aussi deux personnes dont la joie est contagieuse, e... >Voir plus
Que lire après Le Livre de la joieVoir plus
du Dalaï-Lama, j'ai déjà eu l'occasion de lire quelques ouvrages et ces derniers m'ont permis de progresser dans la vie, de mieux comprendre quelles valeurs comptaient pour moi et de quelle manière les mettre en pratique. de Desmond Tutu, je ne connaissais « que » son prix Nobel de la paix et sa lutte pacifique contre le régime d'apartheid. Tous deux réunis ? Je ne pouvais pas faire l'impasse…

Bien entendu, il semble compliquer de critiquer un ouvrage qui offre des entretiens entre deux prix Nobel… Au-delà des valeurs portées par ces deux hommes – la compassion, l'humour, la gratitude – j'ai beaucoup aimé les interventions de celui qui a retranscrit cette rencontre : Doug Abrams. Ce dernier nourrit les discours du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu avec ses propres réflexions mais aussi en les soutenant avec des études scientifiques. Un livre qui fait du bien…
Une amitié entre deux hommes, pas n'importe lesquels, de grands-grands hommes.
Des rires, des échanges et de la sagesse, de la paix.
C'est un récit riche, il nourrit durablement. Se lit et se relit, car on y trouve toujours quelque chose de nouveau ou oublié.
Ce livre est la rencontre de deux personnalités incroyables, deux amis qui ne s'étaient plus revus depuis plusieurs années, deux prix Nobel de la paix, qui vont échanger et partager leur point de vue durant une semaine sur le thème de la joie.
J'ai trouvé ce livre tout simplement lumineux et inspirant. Une belle leçon de vie ! Il fait réfléchir sur nous-même, sur le monde. Mais il reste très accessible, facile et agréable à lire.
On en apprend plus sur ces deux hommes, sur ce qu'ils ont vécu et aussi sur ce qui les différencie de part leur religion, mais aussi ce qui les rassemble, le partage, des valeurs positives, la compassion, le pardon, la joie...
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Une ode à la Joie, à la paix, vie, à l'humanité et fraternité ! Un grand livre !

6. Gratitude

_ Chaque jour, au réveil, songez à la chance que vous avez d'être en vie. J'ai une précieuse vie humaine, je ne vais pas la gaspiller, dit souvent le Dalaï-Lama. (p. 259)
Une grande fatigue mène à l'irritabilité et à la frustration. Dans mon propre cas, quand je fais face à une situation difficile le matin, à l'heure où j'ai l'esprit serein, tout me paraît plus facile. Si la même situation se produit tard dans la soirée, quand je suis un peu fatigué, je me sens irritable. Donc la condition physique fait une différence. Si on est en forme, si on a l'esprit reposé... Cela montre aussi combien une situation donnée dépend de notre perception et de notre vision subjective, par conséquent restreinte.
Ensuite, nous avions prévu de discuter de la tristesse et du chagrin, des émotions que la plupart d'entre nous cherchent à éviter. Je fus très surpris d'entendre de nos deux guides que la voie royale pour atteindre la joie passait tout droit à travers ces sentiments douloureux.
Vous ne trouverez pas la joie en poursuivant un but. Le bonheur durable réside non pas dans la richesse et la célébrité, mais dans l'esprit et le coeur, où chacun d'entre nous peut le trouver.
Notre discours n'est pas un profession de foi. Nous partageons simplement ce que deux amis, venus de deux mondes très différents, ont appris et observé au cours de leur longue existence.
J’ai compris que le courage n’était pas de ne pas avoir peur, mais de triompher de la peur. (Desmond Tutu)