La Joie de Lire (14/03/2013)

Susanne, Ariane, Julien, Pierre, Sybille, Antoine, Inès, Tobi... Retrouvons tous les personnages de Rotraut Susanne Berner réunis dans un seul grand livre, au fil des saisons.
Que lire après Le Livre des 4 saisonsVoir plus
Décrivant un univers chaleureux et rassurant (une petite ville, avec sa campagne environnante, sa gare, son centre culturel, sa place, son centre commercial et son parc), cette série de livres-promenades, sans texte, foisonne de détails à pointer et d'histoires à inventer.
D'un livre à l'autre, on retrouve avec bonheur des personnages et des paysages qui évoluent au fil des saisons et nous deviennent familiers.
Un must à découvrir avec votre tout petit, dès 1 an.
Livre merveilleux, avec une multitude de détails qui permet d'en découvrir de nouveaux à chaque lecture. Chaque personnage a sa propre personnalité et c'est un plaisir de les voir évoluer au fil des saisons : Anne et Armand tombent amoureux, Tania est enceinte puis a son bébé Charlotte, même les chats font des bébés... notre préféré avec mon fils : Julien et son improbable passion pour les oies.
En dépit de son allure un peu vieillotte, ce livre des saisons est une merveille ! On a envie de parcourir la ville dans laquelle l'auteur fait évoluer ces personnages. On a envie de rentrer dans cette petite boutique au coin de la rue. On a envie de suivre ce groupe de bonnes soeurs et savoir ce qu'elles peuvent bien fabriquer dans le centre commercial (SPOILER : elles vont s'acheter des baskets ! Regardez bien leurs pieds, avant et après) Les illustrations nous entraînent dans un petit microcosme plein de vie, de couleurs et fourmillant de détails. Génial !
Juste topissime pour moi ! J'ai découvert ces "livres promenades" avec le livre de la nuit, que j'avais vu une première fois sans vraiment apprécier (Titi avait environ 2 ans). Et aujourd'hui, je me rends compte de la richesse de ces livres et je suis ravie de voir qu'il existe la collection complète réunie en un seul volume. Certes, la taille est réduite, mais on apprécie encore mieux la suite d'idée, tant spatial que temporel dans l'histoire. Toujours et encore (je me répète), ce(s) fameux fil(s) conducteurs qui sont vraiment plaisants à suivre.
Bonne idée d'avoir regrouper les quatre volumes ! Un format un peu plus petit que l'original, mais cela ne gâche rien. Pleins de détails à observer (pas de texte), on peut comparer les différents éléments au gré des saisons.

critiques presse (1)
LeMonde
21 décembre 2018
Les livres sur les saisons, c’est un grand classique de la littérature jeunesse. Et en la matière, l’illustratrice allemande Rotraut Susanne Berner est imbattable. Elle a publié un album sur chaque saison, une succession de doubles pages sans texte mais aux illustrations très précises, aussi denses qu’Où est Charlie ? et où l’on retrouve à chaque fois les mêmes personnages dans les mêmes paysages.
Suzanne a besoin d'un nouveau chapeau.