Patrick Gaffney (Secrétaire)Andrew Harvey (Secrétaire)Gisèle Gaudebert (Traducteur)Marie-Claude Morel (Traducteur)
Le Livre de Poche (21/09/2005)
4.14/5   268 notes
Sogyal Rinpoché
Le livre tibetain de la vie et de la mort

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'unviers.
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l'offre la tradition tibétaine. L'auteur explique notamment les "bardos", ces... >Voir plus
Que lire après Le Livre tibétain de la Vie et de la MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà essayé de lire ce livre en 2007. En reprenant mes notes je lui avais attribué un brillant 1, n'ayant lu qu'une cinquantaine de pages. En fait j'étais passé complètement à côté, trop occupé à divertir mon égo, encore à l'époque en quête de records, de gloire et de célébrité.
Plusieurs fois au début de cet été le titre de ce livre s'est manifesté. Ne croyant plus au hasard, je l'ai alors conseillé à ma femme qui travaille avec des personnes en fin de vie. Et évidemment j'ai de nouveau fait une tentative.
Tout de suite j'ai été emballé par les premières pages du livre, les sujets évoqués faisant écho avec mes recherches du moment.
Puis à la moitié j'ai un peu décroché lorsqu'il parle des différents types de méditation.
Nous sommes le 28 août, il est 13 heures. J'écoute dans ma voiture les titres des infos sur France-Inter : "scandale dans la communauté bouddhiste, un responsable accusé d'agressions sexuelles."
Dès que possible je vais chercher un complément d'infos sur internet : "Sogyal Rinpoché auteur du livre tibétains de la vie et de la mort obligé de démissionner face aux accusations."
Alors ce soir de retour à la maison je prends le livre et je le mets dans la benne des papiers à recycler : la vie est faite d'impermanence.
J'avais noté quelques citations bien profondes, je ne les posterai pas, pas respect pour les victimes et ne voulant pas rendre crédibles des personnes qui n'observent pas les préceptes qu'ils enseignent.
J'ai commencé ce livre en venant chercher un autre point de vue sur les questions liées à la mort, pour pouvoir l'aborder sous un autre angle. le résultat est qu'on est très loin en Occident d'avoir une conception saine de celle-ci. Il suffit d'observer comment on traite nos "vieux" ou les personnes mourantes.

Terminer ce livre à permis d'autre part de renforcer mes convictions écologiques, et sur le fait que si nous voulons un changement de société, cette transformation passe d'abord par une révolution spirituelle.

J'ai beaucoup aimé le fait que le bouddhisme mette en avant dans ses enseignements les limites de notre société : individualisme, hédonisme, égocentrisme, surconsommation,etc.

Je pense que je me pencherais de nouveau sur certains points du livre, qui demandent certaines fois une attention particulière. Mais je pense qu'il faut le considérer comme un guide, dans le processus de transformation personnelle et de recherche de spiritualité (qui peut être une spiritualité laïque !)

Ce livre ouvre de nombreuses voies, et je peux dire que sa lecture m'a apporté un certain réconfort face à de nombreuses angoisses.
Fortement travaillée par la question de la mort depuis quelques mois, m'interrogeant sur comment surmonter un deuil et vivant en parallèle un éveil spirituel grâce au yoga et à la méditation, il m'a paru naturel et nécessaire de me pencher sur le livre tibétain de la mort et de la vie.
C'est une somme de plus de 700 pages que j'ai mis plusieurs mois à lire en discontinu. Difficile d'en faire un compte-rendu synthétique et complet, d'autant qu'un certain nombre de notions sont complexes et que je n'ai clairement pas tout compris… D'autre part, un certain nombre de considérations (telles que les différentes étapes de la mort) font clairement appel à des croyances personnelles et leur appréciation sera donc propre à chaque lecteur.

Ce que j'en retire et en retiens personnellement, c'est une forme d'apaisement et de confiance sur la mort elle-même, l'accompagnement d'un mourant, le passage de la mort, surmonter le deuil, et cela par des pratiques notamment méditatives (que l'on peut qualifier de prière), influant donc la vie au quotidien (d'où le titre « le livre de la mort ET de la vie »), comment on l'envisage, comment on est ancré en soi, quelles sont nos valeurs etc.
J'ai été surprise de voir mentionnée de nombreuses fois l'humour, la joie, accompagnant les pratiquants (bouddhistes en l'occurrence), loin d'une image de sage austère.

Le texte comporte, entre autres, des pratiques (pour les vivants, pour les mourants et pour les morts, pour la vie et pour la mort), des témoignages de personnes ayant accompagné des mourants en effectuant ces pratiques. de manière générale, les explications sont bien adaptées à un public occidental. Des comparaisons sont faites avec la Chrétienté notamment pour aider à la compréhension.

Je ne saurais pas donner davantage d'exemple ni d'explication mais je peux dire que cet ouvrage a résonné en moi et que j'y reviendrai certainement plusieurs fois au cours de ma vie.
Un très bon livre que j'ai lu il y a une quinzaine d'années et j'y pense encore très souvent.
Bien sur tout est vu et expliqué par une pensée boudhiste, mais au delà des religions il y a une philosophie de la vie et de la mort qui peut nous aider à vivre et peut être à mourir (mais pas tout de suite).
Écrit par un lama (un enseignant religieux) tibétain né en 1947, ce livre se veut un complément au « Livre des morts tibétain » paru en 1927.
L'auteur tente d'y faire une synthèse entre la vision bouddhiste de la mort et notre mode de vie occidental. Il décrit notamment l'état de « bardo » : un état de conscience post-mortem précédant la renaissance. Il explique d'ailleurs que des Occidentaux aussi ont fait l'expérience de cela dans ce que l'on nomme les « expériences de mort imminente » (EMI /Near Death experience-NDE dans le monde anglo-saxon).
Ce livre se veut aussi une introduction à la pratique de la méditation, vu non pas seulement comme un moyen d'être plus serein dans sa vie, mais surtout comme le meilleur entraînement à ressentir ce que peut être l'état de bardo et ainsi, se préparer à sa propre mort.
J'ai rencontré des personnes m'ayant dit que ce livre a véritablement changé leur façon d'être et de voir les choses, et certains commentaires ici vont dans ce sens. Je serai pour ma part plus mitigé : si à la base vous n'êtes pas croyants, vous aurez du mal à adhérer à certains concepts. de plus, il fait partie de ces ouvrages qu'il vaut mieux lire plusieurs fois (en tout cas certaines parties) si vous voulez être sûr de tout saisir. Notre éducation occidentale nous empêche parfois de comprendre ce qui pour un Tibétain va de soi. En revanche, la critique de certains modes de fonctionnement de l'occident ne pourra pas vous laisser insensibles : la manière dont nous traitons nos personnes âgées et mourantes comme si la vieillesse et la mort étaient des choses honteuses par exemple. Notre peur d'affronter la mort alors que nous la savons inéluctable est aussi l'une des récurrences de cet ouvrage. L'une des anecdotes en début de livre m'a d'ailleurs donné matière à réflexion : l'auteur est bénévole pour accompagner des mourants dans des hôpitaux. L'un de ceux-ci lui dit qu'il a peur, qu'il est en train de mourir. Sogyal Rimpoché lui répond simplement que lui aussi est en train de mourir… plus lentement c'est tout !
En conclusion, je ne vous promets pas, à la lecture de ce livre une illumination soudaine, pas plus qu'un changement radical de votre quotidien. Je vous garanti par contre qu'il vous fera percevoir différemment la société dans laquelle nous baignons : il ne tient ensuite qu'à chacun d'entre nous de voir ce que nous faisons de cette nouvelle perception.

Je me suis rendu compte que le fait même de nier la mort est porteur de conséquences désastreuses qui s'étendent bien au-delà de l'individu. Elles affectent la planète entière. Fondamentalement persuadée qu'il n'existe pas d'autre vie que celle-ci, la société moderne n'a développé aucune vision à long terme. Rien n'empêche donc les individus de piller la planète afin de réaliser leurs objectifs immédiats et de vivre dans un égoïsme qui pourrait s'avérer fatal pour l'avenir. Voici ce qu'en dit l'ancien ministre brésilien de l'Environnement, responsable de la protection de la forêt tropicale amazonienne :
" La société industrielle est une religion fanatique. Nous saccageons, empoisonnons, détruisons tous les éco-systèmes de la planète. Nous signons des reconnaissances de dette que nos enfants ne pourront jamais payer... Nous nous conduisons comme si nous étions la dernière génération sur terre. Sans un changement radical dans nos cœurs, nos esprits et notre perspective, la terre finira comme Vénus, calcinée, morte."
Notre vie est-elle autre chose que ce ballet de formes éphémères ? Tout ne change-t-il pas continuellement ? Les feuilles des arbres dans le parc, la lumière dans la pièce où vous lisez ces lignes, les saisons, le temps qu'il fait, l'heure qu'il est, les personnes que vous croisez dans la rue ? Et qu'en est-il de nous ? Toutes nos actions passées ne nous apparaissent elles
pas aujourd'hui comme un rêve ? Les amis avec lesquels nous avons grandi, les lieux de notre enfance, les points de vue et opinions que nous défendions autrefois avec tant d'opiniâtreté : tout cela, nous l'avons laissé derrière nous.
Maintenant, à cet instant, lire ce livre vous semble tout à fait réel. Pourtant, même cette page ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Les cellules de notre corps meurent, les neurones de notre cerveau se détériorent ; et même l'expression de notre visage se modifie sans cesse, au gré de nos humeurs. Ce que nous considérons comme notre caractère fondamental n'est rien de plus qu'un« courant de pensée ». Aujourd'hui, la vie nous semble belle car tout va bien ; demain, ce sera le contraire. Où sera passé notre bel optimisme ?

De nouvelles influences nous auront affectés, au gré des circonstances. Nous sommes impermanents. Les influences sont impermanentes. Et il n'existe rien que l'on puisse qualifier de stable ou de durable.
Qu'y a-t-il de plus imprévisible que nos pensées et nos émotions ? Avez-vous la moindre idée de ce que vous allez penser ou ressentir dans un instant ? Notre esprit, en réalité, est aussi vide, aussi impermanent et aussi transitoire qu'un rêve.

Observez une pensée :elle vient, elle demeure et s'en va. Le passé est passé, le futur ne s'est pas encore manifesté et la pensée actuelle, au moment où nous en faisons l'expérience, se mue déjà en passé.
En réalité, seul l'instant présent, le "maintenant ", nous appartient.
Si nous examinons notre vie, nous verrons clairement que nous accumulons, pour la remplir, un nombre considérables de tâches sans importance et quantités de prétendues 'responsabilité'. Un maître compare cela à 'faire le ménage en rêve'. Nous nous disons que nous voulons consacrer du temps aux choses importantes de la vie, mais ce temps, nous ne le trouvons jamais. [...] Impuissants, nous voyons nos journées, se remplir de coups de téléphone, de projets insignifiants; nous avons tant de responsabilités... Ne devrions-nous pas dire plutôt d’irresponsabilités?
C'est notre vie qui semble nous vivre, nous porter et posséder sa propre dynamique étrange. En fin de compte, tout choix et tout contrôle semblent nous échapper. Bien sûr, il nous arrive d'en ressentir un certain malaise, d'avoir des cauchemars et de nous réveiller en sueur. Nous nous demandons alors : 'Que suis-je en train de faire de ma vie?'. Mais au petit déjeuner, nos peurs se sont dissipées; nous reprenons l'attaché-case et...nous voici revenus au point de départ.
Je descends la rue.
Je tombe dedans.
Je suis perdu....je suis désespéré,
Ce n'est pas ma faite.
Il me faut longtemps pour en sortir.

Je descends la meme rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir:
Je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe dedans à nouveau.
J' ai du mal à croire que je suis au meme endroit
Il me faut encore longtemps pour en sortir

Je descends la meme rue
Je le vois bien.
J'y retombe quand meme...c'est devenu une habitude.
J'ai les yeux ouvert
Je sais ou je suis
C'est bien ma faute
Je ressors immédiatement.

Je descends la meme rue.
je le contourne.

Je descends une autre rue.....
Prendre la vie au sérieux ne signifie pas se consacrer entièrement à la méditation comme si nous vivions dans les montagnes himalayennes, ou jadis au Tibet. Dans le monde contemporain, il nous faut certes travailler pour gagner notre vie. Pourtant, ce n'est pas une raison pour nous laisser enchaîner à une existence routinière, sans aucune perspective du sens profond de la vie. Notre tâche est de trouver un équilibre, une voie du juste milieu. Apprenons à ne pas nous surcharger d'activités et de préoccupations superflues mais, au contraire, à simplifier notre vie toujours davantage. La clé nous permettant de trouver un juste équilibre dans notre vie moderne est
la simplicité.