Presses Universitaires de France (21/05/2002)
3.38/5   4 notes

Le mouvement HLM gère aujourd'hui 3,8 millions de logements qui accueillent près du quart des ménages. Ceci permet d'apprécier le poids de l'institution HLM dans le parc immobilier et son rôle dans l'économie de l'habitat de notre société. Pourtant, le logement social connaît depuis quelques années une crise importante : paupérisation grandissante de la population qui y réside, dégradation d... >Voir plus
Que lire après Le Logement social en FranceVoir plus
Thème sensible, propice aux préjugés, le logement social est à la croisée d'enjeux politiques et économiques. Jean-Marc Stébé envisage pour le prouver une rétrospective historique et philosophique.
D'une lecture agréable, l'ouvrage a le mérite de tordre le coup à certaines idées reçues. Si elle est bien conduite et bien documentée, la réflexion ne dépasse pas les sentiers battus. Les propos restent généraux ne faisant qu'évoquer une petite partie de la complexité de cette thématique.
L'ouvrage aurait gagné à ne pas faire l'impasse sur les nouveaux enjeux (Union européenne, développement durable, planification...). Malgré une récente mise à jour, il est curieux de constater que l'auteur ne soulève jamais la question du droit au logement opposable.
Lien : http://kriticon.over-blog.com/

Lire un extrait
>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Autres problèmes et services sociaux (202)