Syros (04/10/1988)
3.77/5   15 notes
Un aperçu de la philosophie chinoise à travers l’écriture et la calligraphie.

Présentation sur la 4e de couverture :
Un jour, un poète inconnu sema dans le champ de son tableau des traits de caractères... et les hommes moissonnèrent l'écriture.
Que lire après Le Maître des SignesVoir plus
Cela a parfois du bon de déménager ou de faire un grand nettoyage de printemps. En ce qui me concerne, c'est en faisant les cartons que j'ai retrouvé ce petit livre lu il y a plusieurs années déjà et que j'ai eu envie de relire afin de vous le faire découvrir. Je serais incapable de le classifier précisément : poésie, conte philosophique, livre de calligraphie...en fait, ce livre est tout cela à la fois. le poète part d'un caractère chinois et s'imagine par ce premier, remonter jusqu'à le genèse de l'Histoire de l'humanité. Comme un immense tableau qu'il décrirais au fur et à mesure, il y rajoute des éléments et ces derniers prennent vie au fur et à mesure. Ici, comme le dit le ou la préfacier (e) J. Pimpaneau, les choses n'existent pas tant qu'elles n'ont pas été nommées par le poète. C'est lui en réalité qui est à l'origine de tout et qui crée chaque chose, les fait prendre vie mais uniquement après les avoir donné une appellation. J'aime beaucoup cette philosophie, mais si au départ de ce conte, l'homme se contente de peu, il va malheureusement évoluer dans un état de propriété tel que nous le connaissons aujourd'hui et qui dit propriété dit nécessairement guerre.
Pourquoi l'homme est-il ainsi ? le poète ne saurais lui-même l'expliquer et ne peut que contempler l'étendue des désastres tout en s'émerveillent de la beauté de la vie. Beau paradoxe, vous ne trouvez pas ? J'espère vous avoir convaincu car cet ouvrage vaut vraiment que l'on s'y attarde un moment !
Un must pour soulever un coin du voile mystérieux de l'écriture chinoise - tout en poésie avec de magnifiques illustrations, un petit livre zen qui se déguste. Un livre que je choisis souvent d'offrir pour un anniversaire.
En partant des idéogrammes de l'écriture chinoise, l'auteur et son illustrateur réécrivent la Genèse. Petit à petit, caractère après caractère,mot après mot, renaissent le terre, puis l'homme et la famille, puis le village et les ancêtres, enfin la civilisation.
Pierre Aroneanu: le maître des signes (1996)
Petit livre illustré de calligraphies. Un peintre créateur écrit sa genèse en images. La brièveté, la répétition et une certaine naïveté laissent l'impression d'une comptine.

"Il venait de découvrir que toute création recèle en elle-même sa propre justification, et que le plaisir qu'elle procure en est la récompense."
Le Poète ferma les yeux. A présent, il ne cherchait plus à savoir si son oeuvre était réussie ou non... Il venait de découvrir que toute création recèle en elle-même sa propre justification, et que le plaisir qu'elle procure en est la récompense.
Et les hommes moissonnèrent l'écriture.
Parce que l'oeuf est l'aurore d'une vie, il donna aux deux noms le même son.
"Quand les hommes ont assez de nourriture à portée de la bouche, l'HARMONIE ne peur que régner entre eux."