Le Mal tome 3 sur 3
Glénat (21/01/2009)
3.25/5   8 notes
La conclusion tout en peur et en fureur d’une intrigue trouvant ses racines au plus profond de l’Homme et des âges.Le Mal des ardents. Une maladie venue du fond du Moyen-Âge, et qui semble soudain s’abattre sur le petit bourg de Saint-Antoine, rayant des prochains recensements de braves villageois incapables de résister à ce fléau venu du fond des âges. Mais là où la peur sévit et où les pires superstitions rejaillissent, un homme garde la tête froide. Un simple maç... >Voir plus
Que lire après Le Mal, Tome 3 : Super manneVoir plus
(Avis pour les trois tomes de la trilogie) :

Un peu d'Histoire, des croyances populaires ancrées dans le terroir, une zeste de fantastique folklorique, un bon pochon de mysticisme et autant de catholicisme (perfide à souhait) et beaucoup de mystère(s) sont les ingrédients d'un scénario qui base le récit sur le « Mal des Ardents » qui trouve son origine dans le Moyen Âge.
Si au départ, l'histoire semble prendre une direction résolument fantastique, le 3e tome dévoilera une possible réalité qui pourrait faire pâlir le fondamentaliste le plus convaincu.
Mais, Py, le scénariste, laisse (délibérément ?) une porte entre-ouverte sur un monde où des êtres, issus du légendaire, peuvent encore influencer le sort du nôtre...
Le scénario, intrigant et complexe, intelligemment construit, a retenu mon attention et intérêt jusqu'au bout. D'autant que les magnifiques dessins d'A. Houot, réalistes et précis (pour la nature omniprésente, les architectures, mais aussi pour les mimiques des personnages), sont un réel plaisir pour les yeux.
Une trilogie réussie !
Le mal va t-il triompher ? Sonora trouvera t-il l'origine du mal des ardents ?
C'est ce que nous révelera ce troisième tome à l'atmosphère pesante. Py joue avec nous et nous emmène toujours plus loin dans les révélations.
Le dessin est identique aux deux précédents albums, toujours aussi agréable avec une grande qualité sur les décors paysagers et architecturaux.
Un album à la hauteur des précédents.

Il paraît que son cercueil était légercomme une coquille vide quand ils l'ont mis dans le trou !! Il se raconte que la nuit où elle s'est jetée du haut de l'église, elle serait jamais arrivée jusque par terre...Ceux qui étaient présents disent que pendant sa chute, ils ont vu une chauve souris sortir du col de sa chemise. Y a que ses guenilles qu'ont touché le sol.
La bête aurait fichu la panique dans la foule avant de rejoindre ses congénères pour aller tournoyer comme des diablesses au-dessus de la tête des gens.

Vidéo de  Py
Le Mal Houot Py Bande annonce de la bande dessinée
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus