Le malicieux journal des soeurs ... tome 2 sur 4
Editions Fleurus (13/03/2015)
3.78/5   9 notes
C'est la rentrée de la Toussaint pour les triplés Mouche !
Lucille a enfin pu reprendre la danse grâce aux leçons privées que Mademoiselle Petrovna a accepté de lui donner. Nina, de son côté, n'a pas oublié la promesse faite à son frère Clément et s'instaure coach de rugby. Cela lui permet d'oublier les gammes que lui fait répéter sans fin Madame Tribarnek… Mais, alors que tout semble aller pour le mieux pour les triplés Mouche et que la répétition du spectac... >Voir plus
Que lire après Le malicieux journal des soeurs Mouche au collège de Castelroc, tome 2 : Tous pour Mouche !Voir plus
J'ai lu le tome 1 et le tome 2 à la suite. Initialement proposés à ma fille par la bibliothécaire de la médiathèque, nous avons emprunté ces deux petits livres avec la ferme intention de les lire, enfin… surtout moi, apparemment !!
Donc, je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire qui m'a beaucoup plu, je l'avoue (et j'assume!). Dans ces deux livres, nous suivons Nina, Lucille et Clément, des triplés qui rentrent en 6ème dans un pensionnat éloigné de chez leurs parents. Lucille, la plus discrète, n'a qu'une passion : la danse, mais malheureusement, elle n'a pas été prise dans la classe de sport-étude danse car elle a paniqué au moment des auditions. Pourtant, elle aimerait tellement prendre des cours avec la formidable professeure de danse de l'école… Nina, elle, n'a pas du tout le même caractère que sa soeur. Elle fonce dans le tas sans réfléchir ! Sa passion à elle : le piano. Mais voilà, la professeure de piano va finalement être si méchante, qu'elle en viendra à perdre son amour pour la musique. Clément, quant à lui, est dans la section sport-étude rugby, mais il perd également tous ses moyens lors du premier entraînement et va être la risée de l'équipe. Il a une passion secrète, mais même ses soeurs l'ignorent !
À travers les journaux intimes des deux filles, nous découvrons leur vie dans ce collège, avec les préoccupations des jeunes ados de cet âge, mais également les moyens mis en oeuvres pour parvenir à surmonter leurs épreuves.
Dans ce 2ème tome, Lucille va prendre des cours de danse particuliers, mais ses résultats scolaires vont chuter, et elle ne pourra peut-être pas jouer dans le spectacle de Noel. Nina, elle, va progressivement retrouver l'amour du piano, tout en tentant de gérer les problèmes de son frère et de sa soeur. Et Clément, quant à lui, va finalement se faire des amis parmi l'équipe de rugby.
Un deuxième tome tout aussi sympa que le 1er. Je le conseille à toutes les filles entre 9 et 12 ans.
Un second tome sympathique mais qui se lit sans véritable attachement. C'est moins fun, l'humour est moins présent. Les personnages ne se remettent pas ou peu en questions.
C'est léger, ça se lit rapidement mais pour moi l'aventure des soeurs Mouche s'arrête là.
Second tome dans lequel on retrouve avec plaisir le pensionnat de Castelleroc et les trois jumeaux, héros du premier volume. Frais et drôle ce roman d'adresse aux lecteurs à partir de neuf ans.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud