1001 Nuits (10/11/2010)
3.5/5   5 notes
« Il est temps que le Peuple, foulé et assassiné, manifeste sa volonté pour que la misère elle-même soit anéantie. Qu’il proclame son Manifeste. Qu’il prouve que la démocratie est l’obligation de remplir, par ceux qui ont trop, tout ce qui manque à ceux qui n’ont point assez ! »
Depuis 1793, les principes inscrits dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de l’an I sont détruits et ceux qui les défendent sont réprimés.
En octobre 1795, G... >Voir plus
Que lire après Le Manifeste des PlébéiensVoir plus
Comprenant que l'avènement du Directoire, en octobre 1795, conduira à la fin de l'expérience démocratique et achèvera la trahison de la Révolution, Gracchus Babeuf réaffirme là ses principes et donne le signal de la révolte contre la tyrannie. (...)
Ce document historique dont la lecture est rendue ardue par les nombreuses références contextuelles et les parallèles constants à la République Romaine est d'une part un témoignage important, d'autre part un programme politique qui pourra trouver beaucoup de résonances actuelles. À prescrire.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Il est temps que le Peuple, foulé et assassiné, manifeste sa volonté pour que la misère elle-même soit anéantie. Qu'il proclame son Manifeste. Qu'il prouve que la démocratie est l'obligation de remplir, par ceux qui ont trop, tout ce qui manque à ceux qui n'ont point assez.

Gracchus Babeuf

Lire un extrait