The Poetic Shivers (06/04/2018)
4.07/5   7 notes
Romane Mallory est une enquêtrice privée sur la sellette après le fiasco d'une affaire, impliquant une adolescente de quinze ans. Jeune femme au caractère sulfureux, ô combien controversée dans la profession, elle est engagée par le mystérieux Giovanni Bennette, un homme d'affaires excentrique et capricieux qui s'est mis en tête d’acquérir le manoir abandonné bâti non loin de chez lui.

Désertée par son hôte depuis une quinzaine d'années, la demeure se... >Voir plus
Que lire après Le manoir aux chimèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici une nouvelle auteure que je viens de découvrir ! Après être tombée amoureuse de la couverture de son livre et du résumé, je me suis plongée dans l'aventure !

Ce roman est original. C'est le genre de récit que j'adore lire. Il y a une enquête autour d'un étrange manoir que Giovanni veut acquérir, sachant que ce manoir existe réellement dans la vie ! D'ailleurs, toutes les photos présentes dans le tome sont celles de l'auteure.

Ici nous avons donc un mélange entre un style un peu policier, du paranormal mêlé à de l'urbex, ainsi qu'une légère romance. Cependant, je n'ai pas trouvé que c'était le point majeur de l'histoire, même si elle est touchante !

L'héroïne, Romane, a un fort tempérament, une enquêtrice originale qui a vu son nom trainé dans la boue suite à sa dernière investigation. Pourtant, Giovanni veut absolument que ce soit elle qui cherche la vérité autour de la demeure. J'ai apprécié les personnages principaux, qui évoluent presque à huis clos même si, techniquement, ils peuvent sortir du manoir ! On a une sensation d'isolement, de danger, de « ne fermez pas l'oeil la nuit ».

La bâtisse, qui est presque un individu à part entière, a été désertée du jour au lendemain, le propriétaire ayant tout laissé derrière lui. La maison est en ruine, de plus, les rôdeurs n'ont en rien arrangé les choses. Pourtant… On sent que Romane n'est pas seule entre ses murs.

Je dois bien avouer que ce roman m'a franchement foutu les chocottes par moment ! Surtout que j'ai une nette tendance à lire la nuit… Donc bon.

L'auteure nous surprendra jusqu'au bout, je n'ai pas soupçonné la fin avant d'y arriver ! Et j'en profite pour mettre un petit avertissement, ce roman ne sera pas pour tout le monde. Sur son site, Christelle nous donne les thèmes principaux de ses ouvrages, ainsi qu'un âge minimum conseillé. Je trouve que c'est une bonne initiative ! Et clairement, certains sujets de cet ouvrage ne vous laisseront pas de marbre.

Car au-delà de la disparition soudaine du propriétaire, que Giovanni cherche à retrouver, des secrets bien plus noirs sont dissimulés…
Je sors un peu de ma zone de confort avec le Manoir aux chimères de Christelle Colpaert Soufflet - Auteure -
mais c'est bientôt Halloween donc je suis pile dans le thème du moment.
J'avais rencontré l'auteure sur un salon et j'avais assisté à une table ronde qui m'avait intriguée et passionnée avec ses histoires de lieux hantés, de spectres. Je l'ai revue à Seclin sur le salon du livre qu'elle organisait début septembre. Je ne crois pas aux histoires de fantômes, aux maisons hantées, etc. et ce n'est d'ailleurs pas mon sujet de prédilection. Mais Christelle a su être convaincante, elle est tellement passionnée par ce qu'elle fait, elle vit véritablement ses histoires, elle ressent des choses terrifiantes et elle écrit ses histoires à partir de ses expériences. En effet, l'auteure visite pour de vrai les lieux réputés hantés et en fonction de son ressenti, elle écrit ses romans. En tout cas ce qui est sûr c'est que je serais incapable de faire comme elle, je serais trop flippée.
Dans le manoir aux chimères, l'histoire se déroule donc dans un manoir abandonné dont vous pourrez découvrir les vraies photos à la fin du livre (donc il faut l'acheter hé hé) et c'est très intéressant car au fur et à mesure du livre j'ai pu m'imprégner des lieux en regardant les photos. le manoir a été déserté par son propriétaire du jour au lendemain il y a des années et un homme d'affaire engage Romane Mallory, une enquêtrice privée, afin de retrouver la trace de sa soeur disparue. Elle va donc mener une enquête éprouvante teintée de spectres et de meurtres terrifiants mais saupoudrée de bons sentiments.
J'avoue que j'ai eu moins peur que je ne le pensais (je deviens un homme !!!), j'ai cependant passé un très bon moment dans ce manoir hanté.
Laissez-vous tenter, profitez du voyage et entrez dans le Manoir aux Chimères BOUHHHH !!!
Et sinon les amis, j'ai passé toute ma lecture avec un marque-page d'un autre titre de l'auteure qui s'appelle Corpuscrit, qui est tout simplement horrible mais qui m'a fait de l'oeil à chaque fois que j'ouvrais le livre. du coup, je vais être obligée de l'acheter, c'est ballot.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 61
📖 le manoir aux chimères
🖋 Christelle Colpaert Soufflet

👄 Une nouvelle incursion dans l'univers de Christelle, cette fois, dans un manoir.
Une intrigue délicate, un environnement impressionnant et le mystère qui plane.
Je suis toujours emballée par l'atmosphère que l'auteure sait partager avec son lecteur.
Le décor est superbe et on sent le danger qui rôde.
Juste ressenti ou réelle menace ? Suivez le guide... La tension est palpable du début à la fin.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Merci pour la découverte de "Ich liebe dich".

⭐⭐⭐⭐/5
Beaucoup plus soft que Cemetery challenge (pour ceux qui l'ont lu), je n'en ai pas moins accroché avec l'intrigue. Plus question de monstres ici, mais une enquête paranormale autour de mystérieuses disparitions. A la mode des enquêteurs paranormaux, nous visitons cette étrange demeure abandonnée qui, au fil des pages, nous révélera tous ses secrets. J'ai beaucoup aimé le point de vue que nous donne l'auteure à la fin du livre, sur ses recherches, les sensations qu'elle a pu éprouver en visitant le lieu, ainsi que les différentes photos qui offrent un peu plus de crédibilité à l'histoire.
Ce roman est un thriller paranormal ou érotique… Je ne sais pas… Honnêtement, nous retrouvons dans cette histoire une enquête, du paranormal, de l'amour et du sexe…
L'histoire d'amour m'a agacée. C'est l'amour fou alors qu'ils viennent de se rencontrer, des scènes de sexes… Ce n'est absolument pas ce que je recherche dans ce genre de livre et cela m'a gâché l'intrigue.
L'enquête est plutôt bien menée, le côté paranormal avec quelques passages vraiment bien. J'en aurais justement demandé plus.
Heureusement que l'histoire est courte, sinon, je pense que je ne l'aurais pas terminé surtout s'il y avait eu encore plus de scènes entre les deux amants.
Je n'aime pas dire du mal d'un roman, mais celui-là ne m'a pas convaincu. Après, chacun ses goûts, il peut quand même plaire à d'autres.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..