EAN : 978B00R1H86RO
Le Cavalier Bleu (17/12/2014)
3.5/5   1 notes
« La France est l’amie du Maroc », « Le Maroc vit du tourisme », « Le vrai Maroc, c’est les villes impériales, pas Casablanca ! », « Les Marocains sont différents des Algériens », « La monarchie marocaine tient par la force », « Les Marocains sont tolérants »…Œil de la France en Afrique, passerelle avec le monde arabe, le Maroc a toujours bénéficié d’une grande sollicitude de la part de la France qui, au travers de ses élites politiques et artistiques, a aus... >Voir plus
Que lire après Le MarocVoir plus
La France n’a jamais vraiment accepté que l’Angleterre engendre une Amérique appelée à lui succéder à la tête du monde, d’où le rêve d’une « Amérique française » en Afrique du Nord. Au milieu du XIXe siècle, lors de la conquête de l’Algérie, nombreuses sont les références politiques à la « conquête de l’Ouest ». Le refoulement des indigènes vers le Sud, la colonisation agraire, la mythologie pionnière, tout évoque l’Amérique que la France a, par trois fois, manqué de s’attacher : au Canada (1759), en Louisiane (1803), puis au Mexique, lors de l’expédition de Napoléon III.

Lire un extrait