AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081412378
224 pages
Flammarion (06/09/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Chef-d'oeuvre de Nicolas Poussin (1594-1665), Le Massacre des Innocents est l'un des trésors du musée Condé à Chantilly. C'est le cri le plus poignant de toute la peinture française, celui d'une mère dont on tue l'enfant sous ses yeux. Trois figures résument le drame, l'intemporalité d'un drame d'une cruelle et quotidienne actualité qui a marqué tant d'artistes jusqu'aux plus contemporains. Le catalogue de l'exposition raconte l'histoire du tableau depuis sa créatio... >Voir plus
Que lire après Le Massacre des Innocents. Poussin, Picasso, BaconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chef-d'oeuvre de la peinture du XVIIe siècle, « le massacre des innocents » de Nicolas Poussin reste une toile multi admirée et commentée. Rarement un artiste a exprimé la douleur d'une mère avec une pareille force. Il s'agit bien sûr d'un sujet tiré de l'évangile de Saint Matthieu et qui relate de quelle manière le roi Hérode a fait exécuter les enfants mâles de Bethléem, afin de s'assurer de la disparition du bébé, futur monarque, annoncé par les Rois Mages. Si le peintre s'est attaché à imaginer un cadre antique, le thème de son tableau demeure universel et renvoie au drame de toutes ces mamans qui perdent leur enfant dans la violence, en Europe ou ailleurs. Si une partie du livre décrit le tableau, d'autres chapitres le replacent dans son contexte, racontent les étapes successives de sa restauration et parlent de son influence sur les artistes qui ont précédé sa réalisation. Ce n'est pas un secret non plus de confier que cet ouvrage sert actuellement de catalogue à la magnifique exposition qui se déroule jusqu'au 7 janvier 2018 au château de Chantilly et qui oppose le travail de Poussin à celui de Picasso, Bacon et quelques autres. L'opportunité de prouver qu'il existe un véritable pont entre les générations et que le passé sert souvent d'écho aux compositions contemporaines. Il est d'ailleurs extrêmement intéressant de constater à quel point des représentations de ce thème biblique existaient avant le siècle des Lumières et comment cette oeuvre a ensuite été détournée par les créateurs qui se sont succédé.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Pierre Rosenberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosenberg
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde.
La collection Prat se concentre sur l'illustration de l'école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d'art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des oeuvres très significatives du point de vue de l'histoire de l'art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d'oeuvres de la peinture française : décors de Versailles par le Brun, Coypel ou La Fosse, Douleur d'Andromaque de David, Songe d'Ossian d'Ingres ou Famille Belleli de Degas. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud'hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont certainement parmi les plus importants. La collection comprend également des chefs-d'oeuvre d'artistes encore oubliés naguère, mais à qui l'histoire de l'art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.
Exposition organisée avec la Collection Prat
Commissariat :
Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre Christophe Leribault, directeur du Petit Palais
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}