EAN : 9782207221273
Denoël (11/06/1993)
4.35/5   13 notes
Dans la même collection dirigée par Gaston Rébufat
Le massif du Mon Blanc : Les 100 plus belles courses (1973)
A paraître :
Patrice de Bellefon : Les Pyrénées
Reinhold Messner : Les Dolomites
C Maly et P Huart : Le massif de la Vanoise
Gaston Rébuffat : les massif des Calanques
Que lire après Le Massif des Ecrins : les 100 plus belles courses et randonnéesVoir plus
Gaston Rébuffat était plus qu'un montagnard de talent, réalisateur de grandes premières rocheuses. C'était aussi un homme de goût, cultivé, et qui savait faire partager sa passion de la montagne...loin de la caricature des taiseux chamoniards. Dans ce guide des cent plus belles courses du massif des écrins, qui n'a presque pas pris une ride plusieurs décennies après sa publication, chaque course, nourrie des détails techniques essentiels est aussi évoquée avec passion et une incontestable poésie. Un incontournable.
Ce volume fait partie d'une belle collection que Denoël a édité autrefois, pour le plus grand plaisir des amoureux de la montagne. Ici, Gaston Rebuffat présente lui-même les 100 plus belles courses dans le massif des Ecrins. Une fois de plus, le célèbre alpiniste démontre ses grandes compétences techniques et ses talents pédagogiques, mais également son amour sincère et profond pour la montagne. Au début de sa préface, il écrit: « C'est un paradis pour le bonheur des hommes, des fleurs et des bêtes. Ici on marche, on grimpe, on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre la nature en toute liberté ». G. Rebuffat insiste toujours sur l'accord nécessaire entre l'homme et la nature, le premier devant toujours respecter la seconde.

Dans le massif des Ecrins, on trouve des montagnes formidables: la Meije, l'Ailefroide, le Pelvoux et l'Olan, sans compter la petite Dibona – pour ne citer qu'elles – qui sont aussi impressionnantes que les sommets du massif du Mont-Blanc. Une centaine d'itinéraires, dont la difficulté va de PD à ED, sont décrits par l'auteur, photos et croquis à l'appui. La plupart des illustrations sont magnifiques. L'évocation de ces splendides courses motivera les alpinistes confirmés et fera rêver les apprentis montagnards. Un livre précieux.

Ce Massif des Ecrins appelé aussi, non sans raison, Massif du Haut-Dauphiné, est extraordinairement riche: de sa pauvreté, de sa nudité, de sa rudesse, de sa sauvagerie. La vraie richesse c'est de donner le bonheur, de procurer l'émerveillement. il aide à naître, à grandir, à aimer, à comprendre. Il dit que certaines choses, magnifiques, merveilleuses, toutes simples, sans détour, existent.

Comme aux premiers jours.
L'originalité du massif des Ecrins vient de ses coins et recoins , de ses nœuds d'arêtes et cela est dû à ses multiples chaînes, à ses vallées nombreuses et profondes. Pour en découvrir les merveilleuses richesses, premières, natives, sauvages, il faut en faire le tour et, tout autant, rayonner dans chaque vallée.