Thierry Piélat (Traducteur)
J.-C. Lattès (07/01/2009)
3.95/5   11 notes
Automne 1620. Les cent deux passagers du Mayflower débarquent sur les côtes américaines. Affamés, craintifs, mais forts de leur foi, ils entrent en contact avec les tribus indiennes, elles-mêmes fragilisés par les maladies et les conflits. Que s'est-il vraiment passé ?
L'histoire américiane, qui narre cette aventure comme une conquête âpre et glorieuse, a été en partie transfigurée par la légende. Nathaniel Philbrick revisite magistralement cette épopée grâce... >Voir plus
Que lire après Le Mayflower : L'odyssée des Pères pèlerins et la naissance de l'AmériqueVoir plus
Un livre à lire si l'on veut connaître la véritable origine des conflits entre colons britanniques et indiens, basée sur sur les intérêts commerciaux de chacuns et la mésentente entre les différentes tribus indiennes.
Un ouvrage accessible et très utile. (Mon avis personnel est qu'il décrit une tragédie)

Les flèches représentaient peut-être l'alternative entre la paix et la guerre.

Lire un extrait
Video de Nathaniel Philbrick (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Philbrick
Bande Annonce Officielle du film d'aventure "Au cœur de l'océan" (In the Heart of the Sea) avec Chris Hemsworth et Benjamin Walker et réalisé par Ron Howard en 2015.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des états du nord-est des états-unis (6)