Albin Michel (15/05/2013)
3.29/5   128 notes
Votre santé est entre vos mains
Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu, le docteur Frédéric Saldmann, auteur de plusieurs best-sellers, dont On s'en lave les mains et Le Grand ménage, propose une méthode simple et accessible pour profiter pleinement de son capital santé : mieux utiliser notre propre corps.
À rebours d'une médicalisation excessive et systématique, notre corps est en effet sans que ... >Voir plus
Que lire après Le Meilleur Médicament, c'est vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième ouvrage lu, après « le grand ménage », du Dr Saldmann, le très médiatique cardiologue. C'est aussi ici son premier best-seller, alors que le succès de son dernier ouvrage « Prenez votre santé en main ! » ne se dément pas.

Mon verdict est nuancé.

Au positif, l'auteur sait parfaitement être intéressant car généraliste, il traite ici de tous les facteurs clés de la santé : le poids, le sommeil, l'activité physique et mentale, les petits gestes qui sauvent, éviter les infections, la sexualité, le bien-être psychologique…
Le propos est synthétique et clair, la structuration en sous-titres permet de reprendre le livre en mains facilement au domaine d'étude souhaité, et quand on le souhaite.
Il a aussi le mérite d'être modeste et ouvert sur de nouveaux champs d'exploration comme le magnétisme et autres voies à la limite de l'ésotérisme, admettant que cela puisse marcher sans pour autant en faire une méthode miracle.

Alors évidemment, il reste soupçonné de vouloir vendre avec des petits trucs qui sentent le scoop, et là il était pour le coup bien en forme notre cher Docteur ! Sur la base d'« une étude a montré ceci, une étude a montré cela… », il affirme sans rire :
- les pistaches, même à petite dose font bander,
- les massages préviennent les cancers,
- mettez-vous deux doigts dans la bouche et hop, fini l'aérophagie,
- regarder des photos de malades booste le système immunitaire.
- ….
A l'inverse, il ne se gêne pas pour enfoncer des portes grandes ouvertes depuis longtemps :
- mangez du poisson, c'est bon pour le cerveau
- contre le hoquet, buvez un grand verre d'eau. Téméraire, non ?!
Parfois on frôle le mauvais goût (les larmes cassent la libido…et bien certaines femmes devraient réfléchir avant de pleurer pour séduire !!! Si-si, c'est dans le texte !).

Je reste très sceptique, mais il suffirait presque de lire la bibliographie de la fin pour se rassurer, l'homme s'est sérieusement documenté…ce qui naturellement ne prouve pas en soit la validité des études citées.

Un bon point cependant pour le chapitre consacré à la déprime, où le discours sans être novateur, a l'avantage de rappeler en quelques lignes les maîtres-mots permettant de retrouver l'estime de soi et la confiance : vivre pleinement les moments présents, accepter ses échecs, et surtout faire les choix, notamment sentimentaux et professionnels, correspondant à ses envies profondes pour être en harmonie avec soi-même et se réaliser.

Pour conclure, ayant acheté le livre, je ne regrette pas…en livre de poche, pour le prix et le côté pratique, ces deux arguments discréditant la version grand format, le contenu n'étant quand même pas révolutionnaire au point de sacrifier davantage de pépètes. Je me demande bien ce qu'il peut raconter de plus dans « Prenez votre santé en main ! ». Je suis preneur d'infos !
pas mal, mais je recommande en complément la lecture du fameux "Anticancer" de David Servan-Schreiber, qui aborde d'autres sujets et est notamment plus précis sur des pistes dans la prévention et le traitement des cancers
cet ouvrage est intéressant, surtout vers la fin où il évoque des recherches récentes, mais plus "général" que d'autres
cependant, l'application dès maintenant des principes les plus importants exposés dans le livre, une bonne hygiène de vie donc, permet sûrement de commencer à prendre soin de son corps, prendre soin de soi, et ce n'est déjà pas si mal
Un ouvrage du Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement Frédéric Saldmann dans lequel il nous propose de mieux utiliser notre capital santé, notre propre corps. Convaincu que notre corps possède des ressources inestimables pour lutter contre des maux en activant nos pouvoirs on évite ainsi la prise de médicaments.

On y découvrira les mouvements qui soignent, les vrais aliments santé, on oubliera les régimes inutiles et nocifs pour notre santé et on changera de posture pour lutter contre nos douleurs articulaires…

En bref, ce livre donne les astuces pour prendre sa santé en main et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, sexualité, vieillissement… afin de mieux se protéger avec des moyens à notre portée, passer au travers des maladies et profiter pleinement de la vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette époque de l'année est souvent celles des bonnes résolutions, qui heureusement, prendront fin avec le mois de janvier, du moins chez moi. du coup, un livre, parmi les meilleures ventes, qui me promet d'être en super forme sans passer par la case médecin et ordonnances, je suis preneuse, et j'ai donc acheté ce livre.

Bien mal m'en a pris, je n'ai rien appris du tout, ce livre se contente de dérouler une longue liste de lieux communs, du genre, pour être en forme, mangez mieux, bougez plus, lavez vous les mains en sortant des wawas et changez souvent vos oreillers. Décevant, non?
Le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, est présenté comme le «spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu». Il intervient beaucoup également en matière de nutrition et on peut le voir régulièrement dans les émissions de télévision comme "C à vous" dernièrement, sur la 5.
Dans cet ouvrage, le docteur Frédéric Saldmann nous donne les clés pour prendre notre santé en mains et consolider des domaines importants comme le sommeil, la nutrition, le poids, le vieillissement.
Comment éliminer le stress et la déprime, entraîner son cerveau, lutter contre les maladies infectieuses, plein de bonnes recettes .. Pour mieux s'endormir, prendre du jus de cerises le soir.. je n'ai pas encore essayé mais je vais le faire.
Un ouvrage facile à lire et qui donne de bonnes idées...

critiques presse (1)
Culturebox
27 mai 2013
Le docteur Frédéric Saldmann [...] propose une méthode simple et limpide pour être en meilleure santé et guérir par soi-même.
Le sourire protecteur

Même si vous souriez en vous forçant, vous vous faites du bien. C'est le résultat de recherches récentes. L'étude a porté sur 170 volontaires, qui étaient soumis à des situations stressantes. Dans le groupe qui acceptait de sourire de façon obligatoire, les médecins ont remarqué que les sujets étaient nettement moins sensibles au stress. Cette observation s'est traduite par une diminution de la fréquence cardiaque provoquée par des sourires répétés lors de stress. Le stress est très nuisible à la santé. Il est à l'origine de nombreuses pathologies, comme les maladies cardiovasculaires.

Cependant, comme nous l'avons dit, il est impossible de vivre dans un environnement sans stress, et cela serait même dangereux car l'organisme a besoin d'un minimum de stress quotidien pour stimuler ses défenses.

Nous disposons en permanence d'un pouvoir pour lutter contre les situations stressantes. Le sourire forcé baisse immédiatement le niveau de stress, faisant ainsi du bien à nos cellules. Si l'origine du stress provient de la personne qui se trouve en face de vous, en adoptant des sourires forcés répétés, vous vous décontracterez et, à l'inverse, vous verrez monter le stress de votre interlocuteur. Faites le test. Si vous souriez spontanément et naturellement, cela marche tout aussi bien, mais c'est moins facile à contrôler.

Il ne faut pas hésiter à sourire le plus souvent possible. Sourire génère des ondes positives autour de vous, une impression de succès qui rend séduisant. Vous paraîtrez moins fatigué et plus jeune. De plus, la bonne humeur produite par ces sourires est très contagieuse. Essayez de penser à des choses tristes ou négatives et de sourire en même temps et vous comprendrez alors toute la puissance protectrice du sourire ...
Favoriser l'endormissement

Les réflexes de base

Le sommeil est essentiel pour régénérer son cerveau. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit, il suffit d'appliquer quelques conseils de bon sens :
- vous éviterez évidemment pour le dîner les repas trop copieux ou de faire de la gymnastique juste avant de dormir.
- je vous conseille de dîner relativement tôt, de façon à ce que le processus de digestion soit déjà bien engagé au moment du coucher. Vous avez déjà pu constater à quel point vous dormez mal après un repas arrosé et tardif.
- il faut veiller à ce que la chambre soit silencieuse, bien aérée et surtout pas trop chaude. (...) entre 16 et 20 degrés.
- l'heure qui précède l'endormissement sera de préférence consacrée à des activités calmes et non perturbantes. Il est donc mieux d'éteindre les écrans (ordinateurs, télé ...) et de se consacrer à des loisirs qui favorisent la sérénité : lecture, musique, câlins ...
- de même, vous constaterez les bienfaits de vous coucher à peu près tous les jours à la même heure.
En favorisant ces rituels du coucher, vous habituerez votre organisme à mieux distinguer les phases d'activité et de sommeil.

L'éclairage

Autant que possible, il faut essayer de faire le noir complet dans votre chambre. Si cela n'est pas possible, n'hésitez pas à acheter un masque occultant en pharmacie. (...) chassez de votre chambre à coucher toutes les sources de pollution lumineuse nocturne, même minimes, comme le point lumineux d'une console, d'un téléphone portable en charge ou d'une télévision en veille. Vous ferez des économies d'électricité et vous vous réveillerez plein de joie de vivre le matin.
Le regard qui soigne

Beaucoup ont peur de se retrouver en contact avec des malades. La peur de la maladie et d'être contaminés les éloigne. En tant que médecin, on m'a souvent posé cette question : comment se fait-il que vous, les docteurs, qui êtes tout le temps en contact avec des malades, n'attrapiez pas tous ces microbes ? Le fait d'être bien vacciné contre la grippe, les hépatites et d'autres maladies n'explique pas tout. Une étude récente réalisée par une brillante équipe de chercheurs canadiens bouleverse les idées reçues.

Regarder des malades booste le système immunitaire

Les chercheurs ont découvert qu'en faisant regarder à des sujets pendant dix minutes des photos désagréables de personnes malades, leurs défenses immunitaires devenaient plus performantes. Les clichés représentaient des personnes souffrant de maladies infectieuses sévères avec des toux productrices, des écoulements épais du nez, des boutons purulents, des pustules et toutes sortes de manifestations infectieuses suffisamment démonstratrices. Les scientifiques ont ensuite pratiqué des prélèvements sanguins sur ces sujets et ont exposé leur sang à des agents infectieux.

Les analyses ont montré que les sujets qui avaient regardé les photos avaient produit, à partir de leurs globules blancs, une augmentation du quart de leurs cytokines qui sont des éléments intervenant au niveau de la qualité de la réponse immunitaire. En pratique, leur système immunitaire était mieux stimulé pour répondre aux agents infectieux. D'autres travaux ont été réalisés en partant de l'hypothèse que ce qui boostait le système immunitaire était en fait la stimulation, quel que soit l'agent utilisé. Les chercheurs ont présenté des photos d'hommes menaçants avec des armes. Les résultats n'ont pas montré de différences significatives au niveau de l'immunité.

Cette étude surprenante peut en tous les cas changer l'attitude de certains qui ont tendance à fuir les malades comme des pestiférés.
La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une pathologie dégénérative redoutable qui touche en moyenne un homme sur huit et une femme sur quatre. Il ne s'agit pas d'une maladie liée au vieillissement, car des sujets jeunes peuvent en être atteints.
Ce qui est effroyable, c'est que les malades perdent progressivement leur mémoire, leur identité, leur langage. Ils ne reconnaissent plus leurs proches, ils deviennent étrangers à eux-mêmes, ils perdent jusqu'à leur raison d'être. Une fois que la maladie est déclenchée, il n'existe pas de médicaments pour arrêter la destruction irréversible des cellules nerveuses (...)

A ce jour, on n'a pas trouvé la cause de cette pathologie. En revanche, il existe des facteurs de risque parmi lesquels le cholestérol, le diabète, l'hypertension artérielle, le tabac, l'obésité. Le lien est facile à comprendre car des artères destinées à irriguer le cerveau qui présentent des plaques d'athérosclérose ne font que fragiliser la bonne marche cérébrale.

Mais à côté de ces facteurs connus, il existe d'autres éléments qui peuvent changer la donne. L'activité physique et intellectuelle constitue un formidable rempart pour se protéger de cette maladie. Un premier chiffre est éloquent : une demi-heure d'exercice physique sans interruption par jour diminue de 40% les risques de développer dans sa vie un Alzheimer. C'est simple et ca marche très bien. L'autre versant de la protection est d'entraîner chaque jour son cerveau à devenir de plus en plus performant.
Pour vous représenter ce qui se passe, c'est comme si vous avez coutume de prendre le café sans sucre. Si quelqu'un ajoute un morceau de sucre, vous n'arriverez plus à le boire, vous le trouvez écœurant. Tout l'environnement alimentaire présente la même modification. Le petit carré de chocolat qui accompagne, vous ne le supportez plus au lait mais le plus noir possible.
Vous avez changé. Vos goûts ne sont plus les mêmes. Vous ne faites plus de régime, ce sont d'autres goûts qui vous font maintenant plaisir.

Avec le sel, vous pouvez jouer la partie de la même façon. En s'habituant à manger peu salé ou pas salé du tout, vous ne pouvez plus supporter un plat trop salé. Vous avez gagné la partie. Vous protégez vos artères, votre risque de cancer de l'estomac est beaucoup plus faible. Et, cerise sur le gâteau, votre appétit est beaucoup plus facile à contrôler.

C'est un fait, nous consommons spontanément trop de sel. Le bon réflexe est donc de s'habituer à manger le moins salé possible.

Pour ce faire, un bon moyen est de substituer le poivre au sel. Le poivre existe en plusieurs couleurs : le gris, qui n'existe que moulu, le vert, le noir, le blanc, ces couleurs correspondant en général à une maturité différente de la cueillette des grains. Je mets volontairement à part le poivre rose, dont il faut limiter la consommation car il peut présenter des problèmes de toxicologie (...)
Le poivre s'avère un allié minceur intéressant. En effet, il dispose de plusieurs propriétés. Il permet de diminuer l'appétit et de faciliter la digestion en réduisant les flatulences. On continue tous les jours à découvrir de nouvelles propriétés à cette épice. Par exemple, le poivre agirait comme un brûleur de graisse et inhiberait l'adipogenèse (formation des graisses de réserve).