Beta Publisher (18/03/2018)
4.2/5   15 notes
L'an passé Eddie a vu son quotidien d'adolescente totalement bouleversé. Son père, chauffeur routier, s'est trouvé impliqué dans un accident qui a coûté la vie à la mère de Martial, lycéen populaire et unique héritier d'une famille influente de leur village. Depuis ce drame, Eddie et son père ont peu à peu été mis à l'écart, condamnés au silence. Plutôt que d'attendre la comparution de son père devant le tribunal, Eddie se lance dans une quête effrénée pour la justi... >Voir plus
Que lire après Le millième pinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je n'étais pas censé lire ce livre à la base, mais le Livre Paris m'a fait changé d'avis. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que je suis allée enfin rencontrer l'équipe Beta Publisher pour de vrai, et c'était trop bien, et j'ai juste pas résisté parce que de toute façon, aucun de leur livre ne m'a déçue jusqu'à présent et je voyais pas pourquoi ça serait différent. Et puis je suis la première dédicace de Florie, donc ça vaut totalement le coup !

Bref, pour changer, ce nouveau petit roman a été un gros coup de coeur. J'ai toujours beaucoup de mal à lire des textes réaliste, mais je me suis laissée portée par l'intrigue et au final, j'ai dévoré le livre en quelques jours à peine. le style d'écriture est très fluide et super poétique par moment, j'ai eu aucun mal à me plonger dans les aventures d'Eddie, une jeune femme caractérielle et très motivée, qui a décidé d'être un aimant à problèmes dans sa vie de tous les jours et elle le fait bien.

L'intrigue, pour commencer, est très bien ficelée. On mélange ici à la fois le policier et le Young Adult, sans que l'un des deux ne prennent vraiment le dessus. Déjà, il n'y avait pas de romance, et je trouve que c'est un très bon point, vu que je trouve que c'est une facilité scénaristique deux fois sur trois. L'équilibre des deux thèmes est parfait, les scènes un peu de la vie de tous les jours sont bien séparés de la partie enquête, ce qui permet au lecteur de savoir quand le livre doit être pris très au sérieux et quand il peut souffler entre deux passages compliqués. Bah oui, c'est du Beta Publisher, donc ça vient avec un bon gros lot de drama, vous vous en doutez.

Et pour le coup, du drama, il y en a partout. Vous allez de révélations imprévisibles en révélations imprévisibles, et juste quand vous croyez toucher au but et que vous vous dites « Bon, ça peut pas être pire, pas vrai ? »… Eh bah, devinez quoi, si, c'est possible que ce soit pire. Il y a aussi des passages avec une très forte intensité émotionnelle. Ici, pas de chichis, on vous claque la vie comme elle l'est : bien crade.

J'ai énormément apprécié le soucis porté au détail pour rendre le texte encore plus vraisemblable. Typiquement, rien que le fait que l'isolement des personnages principaux est mis en scène avec de nombreuses références qui le montre, je trouve ça génial. Il y a aussi toute l'histoire des origamis de Bastien que je ne vous spoile pas mais qui apporte une dimension poétique au texte. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références culturelles qu'on retrouve à droite à gauche et qui contribuent elles-aussi à augmenter le réalisme de l'intrigue.

Je l'ai déjà dit un peu plus haut, mais le style d'écriture est excellent. On a plutôt l'habitude d'un registre moins soutenu en Young Adult, mais au final, il se marie super bien avec l'ambiance du texte. C'est du super travail, et on sent aussi l'énorme travail de recherche qu'il y a eu derrière, notamment sur les lieux en toile de fond. On a un peu l'impression d'être pris par la main pour découvrir des endroits perdus qu'on a pas l'habitude de voir, et c'est une très bonne chose, ça change de ce peut lire habituellement.

Enfin, les personnages, ce sont les gros atouts du texte. Ils sont super complexes et il ne faut absolument pas se fier à la première impression qu'on a deux. Au départ, ils donnent l'impression d'être très manichéens, mais plus on avance, plus on se rend compte que l'autrice nous a totalement berné et que c'est infiniment plus complexe que ça. J'ai adoré tous les personnages sans exception, et c'est très rare. Ils sont tous super bien travaillés et c'est trop dur d'en choisir un qu'on aime plus que les autres.

Dans les personnages notables, il y a bien sûr Eddie, personnage principal. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère et son développement tout au long de l'histoire. Elle a beaucoup de ressources et on en apprend un peu plus sur elle à chaque chapitre. Il en va de même pour le personnage de Bastien, qui se révèle très, très différent entre la première fois qu'on le découvre et la fin. C'est un des personnages à l'évolution la plus surprenante, je m'attendais pas du tout à le voir partir vers cette direction. J'ai aussi été très surprise par Martial Devaux, qui lui aussi cache bien son jeu.

Mais le meilleur personnages, c'est juste Tatie Milie. J'adore les vieilles dames en littérature, c'est toujours des grands moments. Elle apporte une grosse boufée de fraîcheur dans l'atmosphère un peu sombre du moment. Entre ses commérages, ses manies, son sale caractère, elle a vite réussi à me séduire. Elle est juste absolument géniale.

En bref, c'est un très bon roman qui se révèle avoir différents niveaux de lectures et différentes intrigues imbriquées les unes dans les autres. le style est bon et mélange très facilement le récit Young Adult et les codes un peu répétitifs du policier, pour former un tout unique, improbable et poétique. J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce fut une très belle découverte.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Le Millième Pin est un roman YA qui ne s'appuie pas sur les clichés habituels que l'on peut retrouver dans ce style de littérature. Fort de sa panache, le livre nous emmène dans la vie bouleversée d'Eddie, l'héroïne du roman. On pourrait s'attendre à des histoires d'amour, des disputes sans queue ni tête que l'on annexe souvent aux romans adolescents, mais ce n'est pas du tout le cas. La protagoniste, armée d'un humour cynique très bien écrit (je n'ai pas pu résister à esquisser quelques sourires, malgré le contexte dramatique), dépeint sa vie après l'accident qui a tout bouleversé, et nous entraine avec elle dans le quotidien d'une jeune fille solitaire (mais qui ne l'a pas vraiment voulu), le tout alimenté par une aventure captivante.
En effet, la présence d'intrigues secondaires, circonvoluant autour de l'axe principal de l'histoire, enveloppe le lecteur dans une spirale d'informations qui pourrait alourdir le récit, mais qui, bien au contraire nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. le résumé du livre résume d'ailleurs bien ces éléments, notamment avec la phrase "Mais la vérité a plusieurs visages". En effet, une vérité n'est pas simple, brute, mais plutôt composée d'une multitude d'éléments qui y ajoute de la complexité, pour former un tout. C'est ce tout qui nous conduit à la fin du livre, l'autrice nous baladant de pages en pages, nous forçant à changer nos suppositions, à reprendre nos hypothèses pour en reformer de nouvelles. L'entièreté de la chose rythme l'oeuvre de rebondissements ce qui fait que le lecteur ne se lasse pas.
De plus, Florie Darcieux maitrise savamment sa plume, reflétant dans chacun de ses dialogues le caractère de ses personnages. le récit, rédigé à la première personne, ressasse le point de vue interne d'Eddie, et je suis obligée de vous citer une des phrases du livre pour vous montrer à quel point les mots de l'autrice sont maîtrisés : "Un futur élève de Seconde, fin prêt pour son premier jour, aussi engoncé dans ses certitudes que dans son jean, et moi, suffisamment aguerrie pour pouvoir me payer le luxe d'un air légèrement blasé". J'ai su, lorsque j'ai lu cette ligne, que l'écriture de la romancienne allait me plaire, et je n'ai pas été déçue. Fluide, tendre ou cinglant, l'écrit s'écoule rapidement dans notre esprit qui l'avale goulument sans buter sur un quelconque mot de trop, une expression faiblarde ou des répétitions prononcées.
Chacun des personnages de ce roman a une existence propre ; si bien qu'ils ne sont pas nombreux, et ont de ce fait, une réelle importance dans l'histoire. Chacun d'eux a un rôle bien particulier ce qui fait que le lecteur trouve un sens à l'existence de tous les protagonistes ; et surtout, leur nombre réduit permet de s'attacher à tous, même certains personnages secondaires plus en retrait. C'est une part fort agréable dans cette oeuvre, où l'on est pas assailli par une affluence d'interlocuteurs faisant perdre le fil de la lecture.
Outre la trame principale, l'autrice apporte à l'oeuvre un côté poétique en intégrant, de façon modernisée, la légende des Mille Grues, légende originaire du Japon rapportant que si l'on confectionne un millier de grues en papier dans l'année, cela apporterait santé, longévité et amour. Il est aussi indiqué que si l'on veut que cela se réalise, ces origamis doivent être réalisés pour une seule personne, une personne particulière. Dans l'histoire, les pins ont remplacé les grues, ces pins qui se font passer pour des sapins ; et, ils sont destinés à Eddie (auparavant à un autre protagoniste dont je tairai le nom, pour en savoir plus il vous faudra lire le livre). Ces petits morceaux de papier accompagnent la jeune fille tout le long de sa quête et l'on pourrait penser, donc, qu'ils sont là pour lui apporter la chance et la réussite. le titre du livre reprend d'ailleurs ce cérémonial, et le nom le Millième Pin prend tout son sens lorsqu'on arrive au terme du roman.
Si je devais trouver une faille, et ce n'en est pas vraiment une, je dirai qu'il me manque un développement sur l'histoire du père de Martial, Etienne Devaux. Peut être un deuxième livre alors, pourrait nous apporter plus amples informations sur ce personnage, aidant ainsi à comprendre ses actions ? Ou bien justement non, le protagoniste étant trop glaçant et irritant, il ne mérite pas d'avoir l'aube d'une page écrite sur son nom.
Je vous conseille ce livre sans hésiter, je l'ai lu d'une traite et très facilement, l'histoire est vraiment top et que je ne peux que vous recommander de le lire (pour toutes les raisons évoquées ci-dessus).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Vous allez suivre les aventures d'Eddie. Son père, chauffeur, a tué la mère d'un camarade de classe dans un accident de la circulation. Des relations entre elle et son père, de sa nouvelle condition dans son école. Eddie va se lancer dans une quête pour prouver que son père n'est pas responsable.

Classé par l'éditeur en Young Adult, je ne me suis pas senti dans une lecture trop « young ». L'éditeur a choisi cette catégorie parce qu'évidemment on parle beaucoup d'adolescent mais voilà tout. Selon moi, on est vraiment sur de la belle littérature blanche.

L'écriture est très fluide et vraiment agréable. Même très loin du thriller, la notion de suspens est très présente, on s'attache vraiment aux personnages, notamment la petite Eddie et son papa qui ont une histoire vraiment singulière. Sans être un amour très cliché, on trouve une belle relation père/fille. le papa ne va pas très bien, et sa fille essaie par tous les moyens de remonter son papa, au point de franchir quelques limites.
Le récit au présent et en utilisant le « je » (Eddie) donne une crédibilité forte au récit de l'auteure et un très bon rythme.

La lecture se fait sans temps mort, et sans devenir accro au livre au point de lire sans le lâcher, j'ai beaucoup apprécié retrouver Eddie lors de mon temps libre. Une semaine de plaisir, oui.

Le récit est également émaillé de quelques anecdotes qui donnent encore plus de crédibilité à l'ensemble.

Les dialogues sont vraiment agréables et l'auteure n'aurait même pas été obligée de préciser qui parle, le ressenti est direct tant la personnalité des personnages est présente dans les dialogues.

Et le titre ? Ah ah, j'ai vraiment beaucoup aimé et c'est à la fin du livre que vous allez comprendre le pourquoi du comment.

Des histoires de famille, la relation entre les adolescents, les nouveaux venus dans une classe. Tous ces thèmes sont abordés dans ce très bon livre.

J'ai juste eu un petit hic sur le développement d'une partie de l'histoire (je dis bien une partie que je n'ai pas trouvé assez développée, allez, je fais la fine bouche, il me manquait juste un chapitre pour être parfait.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé.

Pourquoi vous pourriez aimer ce livre :
• Écriture au présent (et « Je ») de belle facture
• le développement du relationnel des personnages
• Amateur de littérature blanche

Ce livre ne s'adresse pas :
• Aux lecteurs de thriller/policier qui veulent que ça saigne
• Aux amateurs de sensations fortes, ici c'est assez doux
Lu dans le cadre de ma dernière Lecture Commune de l'été, je suis plus que ravie de ma découverte !

Déjà, la plume de Florie Darcieux est vraiment super agréable. Un style très fluide, tout en étant riche en vocabulaire. Il y a beaucoup de narration dans le livre et moi qui n'aime pas beaucoup quand il y en a des tas, j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle on tourne les pages. Dans la tête d'Eddie, on a le droit à toutes ses réflexions et on suit ses aventures avec plaisir.

Dès le début, on est embarqué dans son histoire, on veut savoir ce qu'il en est vraiment de cette affaire et j'ai été étonnée (en bien (en très, très bien )) de constater au fil de ma progression, à quel point tout est bien ficelé.
Aucun doute, l'autrice sait exactement là où elle va et comment elle veut nous y mener. Et ce n'est pas les yeux fermés (sinon c'est compliqué pour lire (roh, ça va)), mais tout comme, qu'on la laisse nous guider dans son histoire.

Les personnages sont attachants. À commencer par Eddie, adolescente qui ne supporte pas l'injustice, se pose des tas de questions et qui a un coeur gros comme ça, prête à aider ses amis dès qu'elle le peut.

Tatie Milie est incroyable, c'est une vieille femme pleine de bagou, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a enchanté ma lecture plus d'une fois.

Bastien se révèle être un super ami, mais qui a aussi sa part de mystère, et Martial aura réussi à m'étonner.

Quand le début du livre se lisait tranquillement, en profitant du rythme paisible des Landes, j'ai avalé les dernières pages, un noeud au ventre, en me demandant comment tout cela allait finir. Et je n'ai pas été déçue !

Bref, je te recommande chaudement cette lecture et je rajoute « L'heure de la Baïne » dernier livre de l'autrice, dans ma wishlist !
On va suivre le quotidien d'Edith alias Eddie, qui a radicalement changé, depuis que son père, chauffeur de camion, a eu un accident qui a coûté la vie de la mère de Martial, Elise Devaux, issue d'une famille à l'influence importante dans la ville. Depuis ce jour, son père est considéré comme coupable et devenu un paria au sein de la communauté. Malheureusement, Eddie subit également ces conséquences et devient la bête noire auprès de ses camarades. Elise Devaux était très aimée donc les habitants se placent plutôt du côté des Devaux et peu à peu, toute la ville leur tourne le dos, les contraignant à un isolement de plus en plus dur à supporter pour la jeune fille.

C'est ce qui va l'inciter à vouloir connaître la vérité, sur ce fameux accident envers et contre tout, afin d'aider son père à s'en sortir et retrouver sa vie d'avant cette tragédie. Sa rencontre avec Bastien, qui vient de débarquer en ville avec sa famille, sera une bouffée d'air frais pour Eddie. Il va même l'aider à avancer dans son enquête. Au fil de ses investigations, elle va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait pas. Elle va déterrer de gros secrets, sur la famille Devaux mais également sur la sienne et notamment sur sa mère disparue quelques années plus tôt sans laisser de traces.

J'ai trouvé le personnage d'Eddie parfois exaspérante, elle a un tempérament de feu, mais très têtue, au point où elle fonce tête baisser sans penser aux autres ni aux conséquences. Elle est tellement centrée sur ses problèmes qu'elle en devient légèrement égocentrique. Heureusement, elle est entourée de compagnons de route dans sa quête, qui vont lui permettre de sortir de sa zone de confort pour se confronter à ce qui se passe autour d'elle. J'ai bien aimé Bastien et Martial qui sont attachant et ont une réelle importance, un rôle bien particulier dans l'histoire. de même que la grand-tante d'Eddie, Tatie Millie un personnage qui m'a bien fait rire. Mais il ne faut pas se fier à la première impression qu'on a d'eux, ces personnages sont complexes et très bien travaillés.

Florie Darcieux a une plume fluide et prenante avec des descriptions réalistes. On a vraiment l'impression de parcourir les Landes et sa nature, c'est très dépaysant. L'intrigue de départ est intéressante, on suit les péripéties de la jeune fille dans sa quête de vérité et c'est à la fois mystérieux, intriguant, et parfois drôle surtout dans les situations qu'elle se met. Elle va explorer plusieurs pistes ainsi que des suspects potentiels, suscitant un suspense afin de connaitre toutes les réponses.

Mais très vite, plusieurs intrigues sont venues se greffer à la principale, j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens à mon goût et j'avais du mal à voir où nous menait l'auteure. Leurs développements ont parfois eu des rapidités, avec des moments un peu tirés par les cheveux et pas assez de profondeurs. de mon point de vue, on a des révélations qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, des rebondissements qui font avancer l'histoire et la rendent palpitantes, certes, mais qui m'ont paru amenés de manière un peu facilement. du coup, j'ai vite décroché à ma lecture et perdue l'intérêt que j'avais au départ à l'histoire. de plus, le dénouement de l'intrigue et la fin un peu rapide à mon goût m'a dérouté, laissé sur ma faim.

En résumé, le Millième Pin a été une lecture sympathique qui joue sur plusieurs thématiques et abordent des sujets sensibles notamment sur la famille. Mais le roman était peut-être trop court pour pouvoir bien traiter de tous ces thèmes. Ça reste un bon young adult qui se mêle bien aux les codes du genres thriller / policier.

Lien : https://bookooning.wordpress..

Je le savais. Quand Tatie Milie a appelé trois fois ce soir pour que je vienne la seconder sur je ne sais quelle opération délicate du cycle de la vie de ses asperges, ça sentait les embrouilles à plein nez. Vu de loin, ça a pourtant l'air de s'activer dans le jardin. Sauf que ma grand-tante fabuliste ne doit pas avoir besoin de mes bras, puisqu'elle a déjà ameuté la moitié du quartier. Une présentation en bonne et due forme aux nouveaux voisins, voilà donc le projet de Tatie Milie, qui se précipite à ma rencontre.
"J'ai lu je ne sais où qu'il suffisait d'un seul commentaire pour perdre foi en l'humanité. Mais aucun risque pour moi, c'est chose faite depuis longtemps."
« Mon père est innocent, je le sais. Pas que parce que c’est mon père et que je n’ai plus que lui, mais parce que je le ressens, viscéralement. »