Monde Horserie (30/06/2018)
- l'entretien
- Débats et hommages
Que lire après Le monde - HS, n°39 : George SandVoir plus
Une femme libre,

Un beau magazine édité par le Monde en 2018.

Une biographie et une chronologie, des textes choisis ainsi qu'un portfolio présentant des caricatures.

Ses idées, ses combats, son style littéraire à la lumière des auteurs tels Baudelaire, Zola, Maupassant, Nietzsche, Proudhon...
Une courte biographie suivie d'une une chronologie.
L'intérêt de ce magazine se situe dans les textes choisis de cet auteur et les débats et les hommages des écrivains contemporains de George Sand tels Charles Baudelaire, Emile Zola, Henry James, Guy de Maupassant, Friedrich Nietzsche, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert

C'est ainsi que l'on se rend compte de la richesse du XIXe siècle.

Comme Victor Hugo, George Sand occupe la scène littéraire pendant près d'un demi-siècle. Comme lui, au nom de l'égalité, elle prend la défense du peuple, des paysans surtout, et affiche toute sa vie de fortes convictions socialistes et républicaines.
C'est la première fois sans doute que la terre et le monde rural sont aussi présents dans une œuvre littéraire.
Tocqueville voit en elle "une manière d'homme politique" quand elle soutient activement la Révolution de 1848 puis s'oppose à l'Empire.