EAN : 9782012035669
Hachette (13/03/2013)
3.4/5   5 notes
Oscar Diggs, prestidigitateur à l'éthique douteuse, vit au Kansas. Un jour, il se retrouve propulsé au Pays d'Oz, un pays où la magie est monnaie courante. Mais ses tours de passe-passe suffiront-ils à convaincre Theodora, Evanora et Glinda, trois sorcières, qu'il est bien le grand sorcier que tout le monde attend ? À contrecoeur, Oscar, qui rêvait de gloire et de fortune, accepte d'aider le Pays d'Oz, grâce à ses « pouvoirs magiques ». Rapidement, il comprend qu'il... >Voir plus
Que lire après Le Monde fantastique d'Oz - novélisation du filmVoir plus
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas vu le film. C'est d'ailleurs surtout pour ça que j'ai voulu lire ce titre, pour voir si ça me donnait toujours envie de le voir, si ça tenait la route niveau scénario (je trouve plus facile de se focaliser sur un scénario quand il n'y a "pas d'images"), tout ça.
En tout cas, il m'a fait passer un bon moment, même sans les époustouflants décors.

Je crois que tout le monde ou presque connaît l'histoire du magicien d'Oz, ce conte qui nous montre comment une jeune fille, Dorothy, atterrit au pays de Oz et va faire des rencontres extraordinaires tout au long de son chemin pour, au final, découvrir le Magicien d'Oz.
Ici, nous remontons aux origines de ce magicien.
On apprend d'emblée que c'est un roublard, bourreau des coeurs égoïste et sans trop de scrupules. Quel tableau !
Mais, bien entendu, c'est une histoire familiale, donc nous allons suivre son évolution de "crapule" à quelqu'un de compagnie bien plus agréable.
Ici, c'est donc une adaptation écrite du film de Sam Raimi clairement pour les enfants.
Un vocabulaire assez simple, une écriture très légère, un rythme très rapide et des descriptions sommes toutes assez sommaires.
En tant que lectrice adulte, je dirais du coup que le récit perd un peu de sa saveur et de son intensité, certaines scènes auraient mérité un meilleur développement, par exemple. Mais cela n'empêche pas le livre d'être coloré, plein d'action et de rebondissement, et je suis certaine que les plus jeunes adoreront les situations comiques et les divers personnages très variés et intéressants qui parsèment ces pages.

Petit plus non négligeable (enfin, je trouve), c'est le fait que l'ouvrage en lui-même est vraiment magnifique, c'est un très bel objet.
Une superbe couverture, de nombreuses illustrations et, au centre du bouquin, plusieurs pages en couleurs de diverses scènes du film.
Un parfait moyen de visualiser les personnages et les sublimes décors dans lesquels ils évoluent (oui, je suis fascinée par ces décors ! *_* )

Au final, je dirais que les lecteurs adultes trouveront peut-être cette adaptation beaucoup trop enfantine à leur goût, même si l'histoire en elle-même est franchement chouette et offre une vision particulière du Magicien d'Oz, mais je pense que les enfants passeront un moment génial à découvrir cet univers plein de vie et d'aventures.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le Grand Oz est un charlatan plus qu'un magicien. Il charme le public et rêve de grandeur. Mais sa dernière fuite en montgolfière pour échapper à un public mécontent l'amène au fabuleux pays d'Oz, un lieu où la guerre fait rage entre différentes sorcières. La perspective d'un trône et d'un trésor l'amène à s'impliquer dans les conflits locaux. Certains pensent qu'il est le grand magicien qui doit venir les sauver alors que d'autres ne voient en lui qu'un manipulateur. Lui-même n'a pas encore choisi sa voie...

Une adaptation réussie du célèbre livre de Franl Baum. L'auteur redonne vie aux personnages et à la magie de l'histoire. Autant il est difficile de rentrer dans l'oeuvre originale, autant le récit modernisé est limpide et facile à lire. le personnage du magicien d'anti-héros se transforme peu à peu devant nos yeux de lecteur jusqu'à s'humaniser. Les événements sont bien rythmés. L'atmosphère sinistre et angoissante se purifie au fur et à mesure que l'intrigue avance. Aucun des personnages n'est pourtant totalement bon ou méchant, ils sont souvent dans le doute. Ma préférence va pour la poupée de porcelaine qui allie émotion et courage.

Un excellent conte fantastique pour enfants et grands !

Lien : http://0z.fr/4rKe3

Les chances ne sont pas en notre faveur, mais nous avons pour nous notre courage, notre endurance, et par-dessus tout... la confiance que nous portons les uns aux autres. Tant que nous croirons, nous n'aurons rien à craindre ! Car lorsque l'on croit, tout est possible. En avant, marche !
Il s'empara de cette maigre recette et la répartit, de façon inégale, entre Frank à qui il octroya quelques piécettes, et May à qui il ne donna rien du tout - les applaudissements du public constitueraient pour lui un salaire suffisant.