EAN : 978B08767VX9F
Librinova (16/04/2020)
3.85/5   220 notes
Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Finalement, six corps nus congelés de jeunes femmes vont jalonner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou.
Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les ... >Voir plus
Que lire après Le morpho bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (239) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Jean-Louis Roujean pour l'envoi de son premier roman.
Publié aux éditions Librinova en cette année 2020, » le Morpho bleu « est le premier thriller de l'auteur Jean-Louis Roujean.
Né près de Toulouse en novembre 1963, Jean-Louis Roujean est chercheur CNRS et spécialiste des études de l'environnement par satellite. Après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans à Météo France, il a rejoint récemment un laboratoire du CNES.

Chicago – Etat de l'Illinois – 2 mars 2031. Azor Streyes, inspecteur de police à Springfield, assiste à un vernissage organisé par son meilleur ami Tom Harding, marchand d'art. Quelques heures plus tard, au beau milieu de la nuit, il est réveillé par un appel du central.
p. 19 : » Lundi 3 mars 2031, découverte d'un corps à l'aube. le corps d'une femme, nu, recroquevillé et congelé. Un corps déposé sur le banc d'un jardin d'enfants dans un quartier résidentiel de Springfield. «
Divorcé depuis deux ans, Azor est libre de consacré l'essentiel de son temps à cette enquête. D'autant que d'autres corps de jeunes femmes sont découverts, mortes semble-t-il dans des circonstances semblables, mais dans des lieux éloignés. Leur identification est complexe. Mais un point commun relie toutes les victimes.
p. 109 : » Hasard ou pas, le cou de chacune des six victimes comporte un tatouage représentant un papillon. «
Des tableaux, un concours de sculpture sur glace, symbolique… plusieurs éléments convergent vers ces crimes. le constat est sans appel. Son ami Tom y est mêlé, de près ou de loin… se justifiant de la nécessité de l'art dans l'évolution du monde.
p. 87 : » – L'art, Azor. La puissance de l'art. Les personnes qui veulent refaire le monde pensent qu'i est préférable de s'appuyer sur les forces existantes pour corriger une situation problématique. Il fallait créer un mouvement de grande ampleur dans lequel toutes les composantes de la société pourraient se retrouver. Rien n'interdit à un artiste d'être le porte-parole d'un changement revendiqué. Même si l'art est avant tout destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action, il peut jouer un rôle dans l'accompagnement du changement. «
Sillonnant le pays, l'inspecteur Azor ira de rebondissements en rebondissements, et sollicitera ses homologues dans les divers états concernés. Finalement, il s'interrogera sur l'implication de ses proches. L'inspecteur utilisera tous les moyens technologiques possibles pour découvrir le lien entre ces victimes, quitte à enfreindre quelques règles…
p. 164 : » Il y avait un lien évident entre tous ces crimes, à la fois dans leur temporalité et dans le mode opératoire. Nous étions devant un puzzle dont les motifs étaient semblables, mais cependant dispersés aux quatre coins. «
Ce thriller dystopique est haletant, un bon page-turner ! J'ai apprécié d'y retrouver l'art, le jazz, les technologies et la notion de réchauffement climatique dans un même ouvrage. Présenté ainsi, cela peut paraître confus, or il n'en est rien. Tout est méticuleusement construit. Il est évident que l'auteur s'est inspiré à la fois de ses voyages et de ses compétences professionnelles scientifiques. le mélange donne une trame intéressante et confère un relief à l'intrigue. Quelques petits bémols cependant pour ma part : en premier lieu je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, trop nonchalant à mon goût, je n'ai pu éprouver d'empathie. D'autre part, il y a trop de longueurs. Certains paragraphes se perdent en détails et en redondances. En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais un début prometteur.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je remercie énormément Jean-Louis Roujean pour l'envoi, en service presse, de son roman : le morpho bleu.
Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l'État de l'Illinois, l'inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu'il a mis le doigt dans un engrenage infernal.
Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou.
Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes...
Le morpho bleu est un bon thriller, que j'ai pris plaisir à découvrir.
L'auteur nous emmène dans un futur proche, en 2031. Des corps de femmes nues et congelées sont découvertes le long de la route 66. Ce n'est pas banal, n'est ce pas ? Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
En compagnie d'Azor et de son coéquipier, nous suivons cette fameuse route, à la recherche de la vérité. Qui a fait ça ? Pourquoi des corps congelés ? Les victimes ont un signe distinctif : un morpho bleu tatoué dans le cou. Est ce que cela signifie quelque chose de particulier ?
Ce thriller m'a plu même si j'ai eu un peu de mal à apprécier Azor. Je n'ai pas accroché plus que ça avec sa personnalité, je l'ai trouvé froid même si cela ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai suivi ses réflexions, sa façon de faire, avec détachement ce qui ne m'a pas empêché de prendre plaisir à lire ce roman.
L'histoire est intéressante, c'est bien ficelé et je ne me suis pas ennuyée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. L'auteur aborde plusieurs thèmes, il mélange les univers ce qui est original et très intéressant.
Il y a un vrai travail de recherche pour ce roman, cela se sent.
Je n'avais pas deviné la finalité, il y a pas mal de suspense et c'est une bonne surprise.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Le morpho bleu de Jean-Louis ROUJEAN
(Librinova – 2020)

Résumé : Avril 2031, Springfield, Etat de l'Illinois, un corps nu de femme, recroquevillé, congelé, est retrouvé sur un banc, à l'aube dans un jardin d'enfants ; l'enquête est confiée à l'inspecteur Azor Streyes. La même macabre découverte est faite à Tulsa, puis à Los Angeles, à Santa Fe et Flagstaff pour terminer par le corps démembré d'une sixième victime. L'enquête s'annonce ardue ; quel est le lien entre toutes ces jeunes femmes ? le papillon « morpho bleu » tatoué sur leur cou ? Leur patronyme (toutes portent le nom d'un célèbre musicien de Jazz) ? le lieu de leur découverte (le long de la route 66) ? Les pistes sont nombreuses, mais comment faire le lien avec les corps ? Et qui croire quand les soupçons pèsent sur tout le monde ? Tom Harding, son ami ? Sa collègue, Sandra ? Juliana, une idylle naissante ? Helen, la suspecte ?
Une enquête bien difficile pour Streyes et son équipe.

Mon avis : Un roman très prenant avec une narration à la première personne qui nous fait entrer rapidement dans le vif du sujet. Pas de doute, l'inspecteur Azor Streyes s'adresse au lecteur et le fait participer à l'enquête.
Ensemble on fait les constatations, on cherche les liens entre les victimes, on soumet des hypothèses. On a des soupçons et on pense avoir découvert le coupable ! Et bing ! Un rebondissement et il faut revoir toute la théorie !
Mais c'est captivant, on a le droit à du codage, de l'entomologie, de la cryogénisation, de la lévitation , et un thème récurent, le réchauffement climatique !
C'est intéressant, et pas d'inquiétude, à chaque sujet un peu scientifique abordé, Azor Streyes est comme nous, il ne comprend pas tout, alors tout est bien expliqué ; on s'y croirait.
Le style est alerte, on ne s'ennuie pas une minute. C'est agaçant de se prendre les pieds dans le tapis quand on pense avoir trouvé et puis on rebondit de suite sur la piste suivante ! Aucun temps mort, aucune longueur !
Les thèmes scientifiques ne sont pas poussés à l'extrême, pas besoin d'encyclopédie pour comprendre ; une lecture qui reste fluide, agréable et enrichissante que j'ai dévorée du début à la fin.
Des cadavres, du suspense, une enquête bien ficelée, vraiment un super roman.
Merci à Jean-Louis Roujean de m'avoir proposé son roman en service presse !

À lire les pieds dans l'eau avec un verre de Limoncello en dégustant un Tiramisu.

Instagram : @la_cath_a_strophes
L'inspecteur américain Azor Streyes démarre en 2031 une enquête pour meurtre qui se révélera très vite être une chasse à un tueur, avec six corps de jeunes femmes congelés déposés à différents endroits des États-Unis. le policier sillonnera son pays et remontera le fil de crimes élaborés et complexes, mêlant les codes, l'art, la technologie. Il s'interrogera sur l'implication de certains de ces proches.

La première moitié du récit est typiquement dans le genre policier, nous offrant une enquête pleine de rebondissements. La lecture est prenante grâce à des chapitres courts et un aspect page turner bénéfique dans ce style littéraire. Les personnages secondaires se multiplient, chacun apportant une brique aux investigations ainsi que des pistes inattendues. La seconde partie n'oublie pas l'enquête, mais nous entraîne sur un chemin surprenant où le réchauffement des océans et la montée des eaux menacent les côtes… Ne lisez pas ce roman si vous habitez en Floride, vous seriez angoissé ! L'auteur imbrique l'utilisation de l'art, de la biologie et de la plus haute technologie dans un jeu de piste tortueux avec une tonalité légèrement science-fiction.

Comme dans d'autres policiers, l'énigme avance parfois grâce à des confidences de personnages secondaires dont on se demande pourquoi ils ont mis tant de temps à parler. Alors qu'ils n'y sont pas contraints, d'autres protagonistes avouent à l'inspecteur des actes peu glorieux.

J'ai noté un défaut, peut-être parce ce que je commence à être sensibilisée à l'écriture pour mon propre projet de roman : j'ai trouvé la narration quelquefois maladroite, le texte aurait gagné à une relecture par un éditeur expérimenté qui se concentre sur les techniques d'écriture. Quelques dialogues mériteraient d'être réécrits, certains paragraphes auraient sans doute dû être supprimés, car ils alourdissent inutilement la lecture, tandis que d'autres ont une prose impersonnelle pour une narration en point de vue. C'est dommage, car une réécriture aurait conduit à un récit plus palpitant et plus abouti.

Heureusement, c'est sauvé par une histoire qui offre continuellement des surprises, c'est le genre de livre où vous avez du mal à arrêter et où vous avez toujours envie de lire le chapitre suivant. Ne vous méprenez donc pas : je reste contente d'avoir découvert ce premier roman qui est un policier dense, complexe, et parsemé dans sa seconde partie d'informations scientifiques intéressantes.

Je remercie NetGalley et les éditions Librinova pour l'envoi de ce livre, premier roman de l'auteur.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Tout d'abord, je tiens à dire que même si je ne lis pas beaucoup de thriller ces derniers temps, l'auteur a su me tenir en haleine tout au long de ses pages. le suspense est présent et on vit l'enquête avec Azor. On s'attache à certaines des victimes (selon affinités)à travers les différents flash-back même si évidemment cette fin est horrible pour toutes. Tous les personnages sont travaillés en profondeur. Chacun a sa propre version de l'histoire qu'il raconte à Azor à un moment de l'enquête. Et pourtant, même avec tous ces petits bouts parfois contradictoires, parfois complémentaires, on ne comprend pas vite tous les tenants et les aboutissants et on ne saisit vraiment qu'à la fin le rôle de chaque protagoniste.

Trame ⚠‼ spoiler : Nous sommes en 2031. Azor Streyes, inspecteur de police à Springfield enquête sur un meurtre : une femme retrouvée congelée en position foetale sur un banc dans un jardin d'enfant. Mais tout bascule quand on retrouve de jour en jour 4 autres victimes mises en scène de la même façon sur des bancs dans des jardins d'enfants. Une sixième femme assassinée apparaît mais cette fois ci elle est non seulement congelée mais également démembrée. Cependant, on pourra la relier aux autres car elles ont toutes le même visage avant d'être décongelées, celui de la première victime : Michelle Coltrane. de plus, elles sont disséminées tout au long de Route 66. le mystère va s'épaissir quand notre enquêteur va tomber sur un premier tableau mis aux enchères (représentant à peu près la scène de crime, à part que la femme est allongée en lévitation sur le banc, qu'il y a une grue derrière elle et que le paysage représente la Floride) dans un café sur la Route 66, premier, d'une longue série de tableaux identiques représentant toutes les victimes et vendus par Tom Harding entre autres, un vieil ami d'Azor, marchand d'art… La grue représentée derrière le banc sur le tableau va le mener à l'industrie minière, qui le mènera à la politique, qui le mènera à…
Je vous laisse découvrir où tout ça peut bien mener…

Personnages ⚠‼ spoiler :

Azor Streyes : Inspecteur de police à Springfield, agent local du FBI, c'est le héro du roman. Il est très intelligent et surtout excellent dans son travail d'enquêteur. Il est divorcé et son ex femme est assistante sociale. Ils ont gardé de bons rapports pour leur fils Samuel. Il est ami avec Tom Harding, qu'il a rencontré à l'université pendant sa jeunesse. Ils se voient toujours à l'occasion comme lors du vernissage organisé par Tom au cours duquel Azor fit la connaissance de Juliana Dixon, journaliste qui sera étroitement mêlée à cette enquête…

Garik : un collègue d'Azor, c'est un homme posé, père de deux enfants. Il a épousé son amour de jeunesse. le couple approche la quarantaine. Il est moins disponible que Greg mais très bon enquêteur également et Azor peut compter sur lui.

Greg Douglas: l'autre collègue d'Azor, il frôle les trente ans. C'est un Célibataire éruptif. C'est un très bon enquêteur. II va se déplacer beaucoup pour l'enquête et prendre beaucoup de risques.

Sandra Taylor : une jeune collègue d'Azor, nouvelle arrivante dans la brigade elle se trouve être amie avec Helen Fusset et Matthew Borgne dans son enfance. Elle trouve des indices qui font bien avancer l'enquête…

Mike Ranis : inspecteur du FBI de TULSA. C'est lui qui s'occupe de l'affaire de Michelle Coltrane.

Tom Harding : un ami d'Azor, marchand d'arts, il aime aussi pêcher le marlin à ses heures. Il a un rapport certain avec l'enquête. Il a hébergé Helen Fusset et Michelle Coltrane chez lui. Il connaît bien les jumelles Sawyer et Connie Russel.

Ray Sawyer :riche homme d'affaires qui a fait fortune dans l'acier. Il est marié à Dana Ridorff dont la famille a fait fortune dans l'immobilier. Ils ont deux filles jumelles, Mel et Kim, ils ont également adopté Darren, le petit frère d'Helen Fusset.

Mel et Kim Sawyer : les jumelles Sawyer possèdent les salles de fitness le long de la Route 66 et 1. Elle sont allées aux cours de Tom Harding. Elles connaissent bien Helen et Darren. Elles sont propriétaires du last chance coffea et du first chance coffea.

Dana Ridorff : Magna de l'immobilier, elle est mariée à Raymond Sawyer et mère de Mel et Kim. Elle possède un avion similaire à celui de ses filles, ce qui brouille un peu les pistes pendant l'enquête…

Helen Fusset alias Hana Forbes : c'est un des personnages clés du roman. Elle est très mystérieuse. C'est une artiste très talentueuse mais pas seulement… Elle a vécu avec l'une des victimes, Michelle Coltrane. Ella également un lourd passé classé secret défense…

Darren Sawyer : C'est le petit frère d'Helen, il a été adopté par les Sawyer. C'est également un artiste accompli comme sa soeur. Mais cela fait -il de lui l'un des suspects ?

Connie Russel : L'une des maîtresse de Ray Sawyer. Elle est professeur de yoga et pratique l'hypnose. Ray lui a cédé une propriété immense : Villamorada ainsi qu'une galerie d'art à Key West pour y exposer les tableaux peints par Helen (avec les victimes).

James La Salle : Il est capitaine à la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. Il participe à l'enquête d'Azor, suite au rapprochement avec les jazzmen. de plus, c'est vers un lac près de la nouvelle Orléans que l'enquête mènera…

Matthew Borgne : c'est un ami biologiste de James La Salle et de Sandra Taylor, la jeune collègue d'Azor. Il aide Azor dans l'enquête en ce qui concerne la flore locale spécifique correspondant à ce qui à été relevé par les médecins légistes. Il est très précieux dans l'avancement de l'enquête et ce grâce à Sandra…

Martin Gagnon : Il s'agit d'un collègue québécois d'Azor en immersion policière à Los Angeles. Il enquête sur le meurtre d'Erin Fitzgerald en collaboration avec Azor.

Harry McCoy : il est inspecteur de police à Santa Fe. Il enquête sur le meurtre de Lauren Bechet en collaboration avec Azor.

Juliana Dixon : Elle est journaliste. Azur la rencontre grâce à son ami Tom. Elle le séduit et enquête avec lui. Mais elle a également eu une liaison avec Ray Sawyer dont elle a eu un fils…

Les victimes :

Michelle Coltrane: Son corps a été retrouvé congelé sur un banc en position foetale à Springfield C'était la petite amie d'Helen Fusset. Elle était pianiste et étudiait dans la même université qu'Helen. Elles vivaient ensembles chez Tom. Elle avait posé pour un tableau la représentant allongée en lévitation sur un banc comme les autres victimes peint par Helen Fusset.

Denise Davis : Son corps a été retrouvé démembré à Amarillo au Texas.Elle était serveuse au Last chance coffea. Elle aimait cuisiner et courir. Elle avait gagné au bingo. Elle avait posé pour un tableau la représentant allongée en lévitation sur un banc comme les autres victimes peint par Helen Fusset.

Lauren Bechet : Son corps a été retrouvé congelé sur un banc en position foetale à Santa Fe. Elle faisait des tours de magie dans une petite salle de spectacle. Elle logeait seule dans un appartement très luxueux. Elle avait posé pour un tableau la représentant allongée en lévitation sur un banc comme les autres victimes peint par Helen Fusset.

Susan Ellington : Son corps avait également été découvert congelé sur un banc dans la même position que les autres à Flagstaff. Elle travaillait pour un centre de remise en forme et tournait des émissions sur ce thème pour une télévision locale. Elle avait reçu une prime d'installation de 50000 $ pour faire ce travail. Elle adorait le canoë. Elle avait posé pour un tableau la représentant allongée en lévitation sur un banc comme les autres victimes peint par Helen Fusset.

Erin Fitzgerald : Comme les autres , son corps avait été retrouvé congelé sur un banc dans la position foetale, c'était dans un quartier résidentiel de Los Angeles. Elle travaillait comme chanteuse au cabaret « Money Time ». Mais tout le monde s'accorde à dire qu'elle chantait très mal alors que ce cabaret est réputé pour être très sélectif quant à ses artistes. Elle pilotait également des voitures de courses. Elle avait posé pour un tableau la représentant allongée en lévitation sur un banc comme les autres victimes peint par Helen Fusset.

Isadora Armstrong : Son corps avait également été découvert congelé sur un banc dans la même position que les autres à Tulsa. On ne sait pas grand chose d'elle, hormis sa passion pour les spectacles animaliers qu'elle montait et le bricolage. Elle avait posé pour un tableau la représentant allongée en lévitation sur un banc comme les autres victimes peint par Helen Fusset.

Pour conclure, j'ai bien aimé me plonger dans cette enquête le temps de cette lecture. L'auteur m'a sorti de ma zone de confort et ça fait du bien 👍. En ça je le remercie. Moi qui adore les séries, je trouve qu'une adaptation de cette oeuvre au petit écran serait absolument géniale 🤩.
Qu'en pensez-vous M. ROUJEAN ? Et vous chers amis lecteurs ?

Dimanche 2 mars 2031. Chicago, la ville principale de l’État de l’Illinois aux États-Unis d’Amérique, continuait à tousser. La faute à un hiver rude qui jouait les prolongations. Du côté des transports, la froidure avait provoqué l’inertie des services. Du côté des sports, l’équipe de football américain des Bears en avait profité pour hiberner. L’équipe de basket-ball des Bulls avait
effectué pour sa part l’une de ses meilleures saisons sportives. Cela avait contribué à réchauffer le cœur des citoyens de la « ville des vents ».
Lu dans le cadre d'un service presse

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur pour la proposition de lecture de son thriller.

Celui-ci a été un réel challenge pour moi car je ne suis pas une lectrice de ce genre à la base.

Pourquoi avoir accepté de relever le défi ?

Tout d'abord, la curiosité. Ensuite, de savoir que cela se passe sur la route 66 aux États-Unis, que se mélange l'art, la musique, des papillons, vous m'aviez séduite par votre synopsis.

La lecture commence par la découverte de 2 femmes nues congelées sur un banc dans deux endroits différents de la route 66 et étrangement les deux victimes portent le même nom : Michelle Coltrane. Ce qui nous amène à rencontrer l'inspecteur du FBI, en charge de l'affaire, Azor Streyes !

Alors que l'enquête débute, de nouveaux corps seront découverts et notre protagoniste, se retrouvera donc à résoudre le mystère de ces morts étranges, 6 femmes au total, toutes décédées dans les mêmes circonstances.

Seulement, ces femmes ont également deux autres points communs, des noms de célèbres jazzman décédés et un papillon bleu 🦋 tatoué sur le corps.

Que signifie donc ce papillon? Ces patronymes étranges et surtout quel était le lien entre toutes ses femmes?

L'auteur nous fait voyager sur la route 66 tout le long de son enquête. La plume, addictive, nous embarque dans la résolution de l'affaire avec l'inspecteur Streyes.

Celui-ci vous retournera la tête tout au long de la découverte des nouveaux éléments et de la finalité de ces morts et ce, jusqu'au dernier mot de ce thriller.

Êtes-vous prêt à mener l'enquête à votre tour ?
À quelques miles de là, un peu plus au nord se dressait le Warquarium, un autre grand bassin, avec des dauphins également, d’un autre genre, plutôt militaires que civils. Un endroit interdit d’accès. Trop risqué. Des dauphins y étaient dressés, comme au Miami Seaquarium, mais de façon différente. Au lieu de déplacer des ballons, on leur apprenait à déplacer des torpilles, entre autres choses.
"Arrêtez tout, je vous en supplie". Il lui était impossible de faire entendre ces mots tant que sa tête demeurait sous la ligne d'immersion. Tout aussi impossible d'exprimer son désespoir sans refaire surface pour continuer à vivre. Elle voulait que l'on décide pour elle. Son vœu fut exaucé lors de la propulsion de son corps vers l'oxygénation. Mais une fois en l'air, elle devait faire vite : respirer, crier, résister, avant de replonger. Ce scénario impitoyable se répétait depuis de longues minutes.
Je connaissais maintenant la raison pour laquelle Helen peignait au quotidien. Elle avait pour mission de représenter les quatre éléments de l’univers à un instant donné. Tom avait insisté sur le caractère authentique de l’ouvre créée. Mais aucune des scènes peintes n’existait vraiment. Elles étaient l’assemblage de lieux proches. La partie gauche du tableau avait été peinte avec pour décor de fond une verdure et un feu. La partie droite mettait en exergue la mer.