Nombre7 Editions (25/10/2019)
4.31/5   8 notes
Les conduites abandonniques traduisent le terrible mal-être vécu par qui a subi ou ressenti une forme marquante d'abandon. Ce mal, souvent invisible et diffus, apparaît en filigrane car il se cache derrière des masques qui en compliquent la lecture. En ressassant son histoire et en réexplorant ses traumatismes, Christian s'efforce de raconter au mieux ce cancer de l'âme qu'est la terreur de l'abandon.
L'abandonnisme.
Ce livre veut être, au-delà d’une ... >Voir plus
Que lire après Le murmure des démonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier Christian HAAG pour l'envoi de son ouvrage. Publié en cette année 2019 au Nombre7 Edition, » le Murmure des Démons « est le récit par l'auteur de l'abandon et de la tentative d'infanticide dont il a été victime dès les premières semaines de sa vie. Comment survivre à ce traumatisme ? Comment surmonter cette peur perpétuelle de l'abandon ? Très personnel, ce livre est néanmoins un bouleversant témoignage de la difficulté de se reconstruire.
p. 9 : » Ce petit livre est dur. «
Préfacé par sa soeur Ely, victime tout comme Christian de l'abandon de leurs parents, ce livre retrace tout le parcours délicat et douloureux de l'auteur, entre placements en foyer et famille d'accueil.
Si Christian se révèle un enfant timide et craintif, il déversera sa colère sur les adultes qui vont l'accompagner et l'entourer. Ne cherchant finalement que des preuves d'amour dans ses maladroites provocations, il oscille entre rejet et recherche d'attention.
p. 26 : » […] je manquais en fait d'un support d'identification parentale car les adultes m'effrayaient, abandonneurs potentiels qu'ils étaient tous. «
Si Claudine et Jean-Pierre, leur famille d'accueil, tenteront tant bien que mal d'apporter à Christian sécurité affective et cadre éducatif, ils ne pourront se substituer à l'amour parental. Christian sera donc suivi par des psychologues et des éducateurs spécialisés pour tenter de limiter ses conduites abandonniques. Mais le chemin est long et la guérison fragile.
p. 50 : » le syndrome abandonnique peut marquer à vie : certains symptômes s'adoucissent ou disparaissent avec le temps et la maturité, d'autres pas. «
Comme un pied de nez au destin, Christian est désormais lui aussi éducateur spécialisé. S'il peut désormais parler de résilience, il n'en reste pas moins conscient que d'autres n'ont pas pu ou su trouver la paix. L'équilibre est précaire.
p. 47 : » Depuis toujours, une voix cafardeuse et dissolue tente de m'y forcer, tandis que je désespère de vivre en paix. J'ai le bonheur coupable. «
Ce livre est très court – seulement 76 pages – mais d'une forte intensité émotionnelle. Et comme le souligne très sagement sa soeur en préface :
p. 8 : » le travail social a besoin de témoignages et de récits réels et vécus, s'il veut conserver l'empathie et la teneur des relations éducatives qui font toute sa beauté. »
Lien : https://missbook85.wordpress..
Livre court que j'ai lu en à peine 2 heures. C'est un témoignage magnifique. Il faut souligner qu'il est d'abord très bien écrit. L'auteur magne les mots avec habileté et poésie, le vocabulaire est riche, certains grands auteurs écrivent à mon avis, moins bien que lui ! Ensuite, l'histoire de ce jeune homme est poignante, émouvante. Il se raconte avec une franchise désarmante, et avec une humilité formidable. Je suis sûr que cet homme est un éducateur exceptionnel. Quand on le lit, ça paraît certain. Livre qui mérite à être connu, je le conseille sans réserve. Merci monsieur ! Et bravo !.
Merci Christian Haag! Je suis éducatrice en protection de l'enfance sur un dispositif d'accueil d'enfants et adolescents en situation complexe. Grâce à ce livre, j'ai appris énormément sur le syndrome abandonnique auquel je suis confrontée tous les jours. de plus je suis impressionnée par la grande qualité d'écriture de cet auteur!
Émouvant, touchant, poignant.
De l'abandon au foyer en passant par une famille d'accueil. du combat contre sa douleur et la lutte contre ses démons, l'auteur nous relate son parcours de vie, de son enfance chaotique à sa réussite professionnelle d'éducateur.
Ce livre ne doit pas être lu, il faut le lire.
Une leçon de courage et d'abnégation rehaussée par une écriture de qualité au lyrisme remarquable
Merci beaucoup pour ce voyage initiatique et pour la sincérité du récit. Grâce à Nombre 7, la découverte d'un Auteur qui n'a pas peur de se mettre à nu.
Un jeune homme que l'on a envie de connaitre. Bravo