Ane bâté éditions (06/11/2014)
4.2/5   5 notes
Le Père Noël, d'étranges créatures, une montagne de carottes... Joyeux Noël, wombat !
Que lire après Le Noël du Wombat (mouvementé)Voir plus
Savez-vous ce qu'est un wombat ?
Moi, je ne le savais pas avant d'ouvrir cet album jeunesse ; ou plutôt, si, je le savais, mais je l'avais oublié.

Désormais, je vais m'en souvenir !

Pour tous les habitants de la planète, le wombat est l'un des symboles de l'Australie, au même titre que le kangourou. C'est un gros pépère à la fourrure épaisse qui ressemble à la fois à un nounours, à un gros lapin et à un ragondin, voyez le biniou ? Ah, ah, vous qui pensiez que seul l'ornithorynque était une drôle de bestiole australe !

Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre wombat.
C'est Noël et le wombat semble très intéressé par... les carottes. En fait, il semblerait bien que le seul but du wombat dans l'existence soit de manger des carottes. Dans sa quête, il va rencontrer une drôle de bête, presque aussi saugrenue que lui, surtout sous ces latitudes : un renne !

Cet album aux jolis dessins est vraiment drôle et craquant. Déjà, il met en scène un animal original, patachon à souhait. Sa démarche balourde, son obsession de la mastication, sa drôle de frimousse et son exotisme en font un sujet de plaisanterie et de gentille moquerie. le jeune lecteur est à la fois attendri et curieux ; les questions fusent et permettent notamment d'expliquer pourquoi en Australie, Noël, c'est l'été.

On se surprend à rire d'une boulimie de... carottes ! A faire découvrir.

Challenge Multi-Défis 2016
Challenge Petits Plaisirs 2016
Lors d'une sieste, le wombat sent la bonne odeur des carottes , il se précipite pour aller les croquer. Mais une drôle de créature est déjà là pour les manger, il se bat contre et finalement, part le ventre plein. Il cherche un endroit pour faire la sieste. Il se couche sur l'arrière du traîneau. Quand il se réveille, il est à l'autre bout du monde. Tout va bien, car il y a toujours une profusion de carottes. le wombat passe un excellent Noël. Il espère revoir ces étranges créatures bientôt. le wombat n'a plus faim ...

Lien : http://menusplaisirsdelectur..