Gloria Fossi (Directeur de publication)
EAN : 9782700020441
Gründ (30/11/-1)
Miroir des métamorphoses du goût, le nu est probablement l'un des thèmes les plus fascinants de l'histoire des arts figuratifs. Dès les origines de la civilisation occidentale, il pose la question de la ressemblance et déchaîne les réactions les plus diverses. Pour les artistes qui l'ont traité, c'est un sujet brûlant, étroitement lié aux phénomènes de société, tour à tour exercice académique, étude anatomique, citation mythologique ou encore expression plus ou moi... >Voir plus
Que lire après Le NuVoir plus
Ce très beau livre présente le nu, la nudité dans l'univers artistique au fil des âges, depuis le monde gréco-romain à nos jours, des premières représentations en mosaïque ou sur céramique, aux performances de Vanessa Beecroft.
Je dois avouer que je ne l'ai jamais lu de la première à la dernière ligne. En fait il ne s'y prête guère par son format et son poids hors normes. D'ailleurs il ne trouve nulle place dans une quelconque étagère, et il a toujours fallu, au gré des déménagements lui trouver une petite place bien à lui, où il se laisse régulièrement feuilleter, admirer ; il a tout compris le bougre !
La documentation est d'une très très grande richesse et les reproductions généreuses et d'excellente qualité (avec un tel format, c'était la moindre des choses).
Aussi, si vous avez une occasion de gâter quelqu'un que le sujet intéresse, n'hésitez surtout pas, d'autant que comme toujours chez cet éditeur, les prix sont très doux, et pour celui-ci (je viens de vérifier sa disponibilité), c'est vraiment un cadeau.

L’idéalisation du nu masculin se manifeste aussi par une caractéristique qui frappe immanquablement l’observateur moderne : la miniaturisation du pénis. Des athlètes au corps vigoureux exhibent, dans les peintures sur vases surtout, un membre excessivement minuscule, ne souffrant à l’évidence en rien des complexes qui tourmentent aujourd’hui les mâles des pays occidentaux. De fait, un petit pénis semble avoir été pour les anciens Grecs un trait désirable. Dans « Les Nuées » d’Aristophane, le Raisonnement Juste assure que, par une conduite appropriée, on conservera entre autres « la verge petite », tandis que, dans le cas contraire, elle s’allongera. La céramique attique fait visiblement du long pénis l’apanage de gens de peu : des hommes contraints à de pénibles travaux manuels (et donc des esclaves ou des artisans parmi les moins respectables), ou bien des individus tenus pour difformes : nains, bossus, pygmées, vieillards.
Efforçons-nous donc de nous imprégner de l’idée qu’à des oreilles grecques, l’activité que nous nommons aujourd’hui « sport » d’après un terme anglais sonnait au sens propre comme « dénudation ». Et c’est bien ainsi que l’entendaient les Romains, qui avaient appris des Grecs cette pratique en même temps que les mots qui allaient avec, à commencer par gymnasium et gymnastica. Peut-être sommes-nous désormais en mesure de mieux comprendre l’aversion des Romains pour la pratique sportive, et pourquoi ils allaient jusqu’à considérer que l’excès de « gymnases » avait affaibli les mœurs des Grecs. Car pour faire du sport, pour s’exercer au gymnase, il fallait se montrer nu en public, chose qui déplaisait souverainement aux Romains.