Yvan Comeau (Traducteur)Élisabeth Renaud (Traducteur)
J'ai lu (13/05/1999)
3.37/5   38 notes
Jumelles, Sarah et Kate ont été séparées à l'adolescence. Elles ont aujourd'hui vingt-six ans. Sarah est missionnaire en Amérique du Sud. Kate, condamnée pour meurtre à l'âge de treize ans, a passé sa jeunesse dans un pénitencier en Angleterre mais vient d'être libérée pour bonne conduite. Soudain, Sarah tombe gravement malade et doit être rapatriée dans un couvent anglais. Ses troubles semblent d'origine psychique et Michael Falcone, un jeune prêtre, est chargé d'e... >Voir plus
Que lire après Le Pacte du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

CHALLENGE ABC 2014/2015 (2/26)

Un sentiment partagé à la fin de cette lecture : un roman que j'ai trouvé à la fois intéressant pour les problèmes qu'il soulève mais aussi prodigieusement ennuyeux par certains côtés.

Missionnaire au Guatemala, Soeur Gideon, 28 ans, souffrant d'un mal inexplicable, est contrainte de rentrer dans son prieuré d'origine au Pays de Galles. La mère supérieure de ces religieuses qui vivent cloitrées fait appel à un père Jésuite, Michael Falcone, pour enquêter sur le passé de la jeune femme afin de trouver l'origine de ses maux psychosomatiques. Il découvre qu'elle a une soeur jumelle, Kate, condamnée à perpétuité depuis l'âge de douze ans pour le meurtre d'un enfant, et va donc partir à sa recherche pour découvrir le terrible secret qui les unit.

Pendant la première partie du livre, l'auteure, en décrivant l'univers de Kate en prison, nous expose les difficultés de la vie carcérale et les problèmes de réinsertion des détenus libérés. Parallèlement à cela, en évoquant la vie de sa soeur Sarah, devenue Soeur Gideon en choisissant de vivre parmi des moniales qui se consacrent entièrement à la contemplation et à la prière, Marcelle Bernstein nous parle de la complexité de la vocation religieuse. Sujet qu'elle développe aussi à travers le personnage du prêtre, tiraillé entre la volonté d'exercer son ministère et la difficulté de respecter ses voeux, notamment le voeu de chasteté. Évidemment, qui dit "gémellité" dit "liens très particuliers qui unissent deux êtres" et l'auteure ici, nous en montre l'exemple.
de beaux sujets longuement développés mais la confrontation que l'on attend impatiemment entre les jumelles n'arrivent qu'en fin de livre, il faut donc beaucoup de patience. A noter que lorsque j'ai vu dans la bande-annonce du film qui en a été tiré, que c'était notre belgo/russo/franco de GG qui tenait le rôle principal, ça m'a jeté un froid : j'avais fantasmé sur un prêtre du style "Les oiseaux se cachent pour mourir".
Donc un avis mitigé qui se solde par un 11/20
C'est un roman qu'on pourrait qualifier de thriller et qui se lit facilement.
Il est rédigé à la troisième personne du singulier, dans un style très simple, ce qui instaure une certaine distance entre le lecteur et les personnages. le lecteur se retrouve être un observateur extérieur des faits décrits par le narrateur non identifié, mais ce choix rédactionnel est sans incidence sur l'attachement qui s'opére entre le lecteur et Kate, la jumelle incarcérée depuis ses 12 ans pour un crime horrible. L'auteur a su la décrire comme une jeune fille sensible, un peu perdue et dont on douote immédiatement de la capacité à commettre un acte horrible quel qu'il soit.
Les autres personnages que sont le père Mickael Falcone et Soeur Gidéon/Sarah sont plus fades et beaucoup moins attachants.
On suit donc alternativement les vies de Soeur Gideon, du père Falcon et de Kate, avec quelques longueurs narratives en tous cas en ce qui concerne les deux premiers jusqu'à ce que tout se recoupe. En effet, ce roman est très très long à démarrer avec de longs passages sur la religion et notamment la difficile question du celibat des prêtres, la vie des religieuses qui choisissent de vivre retirées du monde. Il y est aussi question des la géméllité et les mystères qui entourent les relations fusionnelles et particulières qui existent entre les "vrais" jumeaux.
Cela étant, le mystère est tout de même bien présent et malgré les longueurs l'auteur a su faire sorte que l'histoire devienne prenante et entraîne le lecteur à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire.
Bref, c'est un bon roman à lire qui sans être captivant arrive à intéresser le lecteur jusqu'au bout. A lire à l'occasion.
Nous sommes en Angleterre. Kate, une jeune femme de vingt-six ans ans purge une peine de prison pour meurtre. elle est incarcérée depuis l'âge de treize ans. Ellle a connu plusieurs prisons d'état. Elle vient d'être transférée de New-Hall à Holloway, suite à un incendie dans sa cellule. Sa nouvelle geôle mesure douze mètres carrés. Son numéro de matricule est le T 307805. Quel meurtre a-t-elle commis pour justifier cette incarcération en pleine adolescence? Elle a une soeur jumelle.
Soeur Gidéon, moniale, enseigne dans une école communautaire d'indiens Maya, en Amérique Centrale, au Guatemala. Soeur Gidéon, ou Sarah s'avère être la jumelle de Kate. Les deux jeunes femmes ne se sont pas revues depuis l"événement tragique qui a bouleversé leurs vies. L'une a été emprisonné part le jugement des hommes, l'autre s'est enfermée volontairement. Que reste-t-il des liens utérins qui unissent ces deux femmes.
En prison , Kate poursuit des études de psychologie.
Sarah, malade est rapatriée en Angleterre, afin d'être soignée. le père jésuite, Michael Falcone, tente de percer le secret qui entoure Sarah. Sa maladie, vraisemblablement d'origine psychosomatique la lie à l'existence de sa jumelle. Avec beaucoup de persévérance il va découvrir, l'amour avec Kate et l'énorme secret qui lie les deux soeurs.
Je ne suis pas voyante. Cependant, eu cours de ma lecture de ce roman qui nous entraîne sur les pas d'une jeune religieuse et de son double, une jeune prisonnière, j'ai trouvé la clé. Cependant ce roman nous démontre le déroulement du procès, la vie dans les prisons anglaises, l'importance de la foi, l'abnégation des héroïnes, la sagesse, la volonté du père Michael, et les liens puissants qui peuvent unir deux êtres humains. Comment ces êtres meurtris dans leurs chairs, vont-ils découvrir ou redécouvrir la liberté? Que vont-ils en faire et comment accepter leur nouvelle liberté. Kate pourra-t-elle, à sa levée d'écrou pour bonne conduite, réintégrer le monde qu'elle a quitté, alors qu'elle n'avait que treize ans? Destins d'enfants brisés.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Des jumelles ont été séparées suite à un terrible drame. L'une, Kate, s'est retrouvée en prison malgré son très jeune âge tandis que l'autre, Sarah, est rentrée dans les ordres. Bien des années plus tard, Sarah tombe malade sans que le médecin n'arrive à comprendre pourquoi. Michel Falcone, le jésuite, va enquêter et essayer de trouver ce qu'il se passe. Au fil de son enquête, il se rend compte que le destin de ces soeurs est étroitement liés.

Grosse déception pour ce roman que je n'avais, à la base, pas prévu de lire mais qui parlait d'un sujet que j'aime beaucoup, la gémellité. Malheureusement l'intrigue qui se joue entre les jumelles devient grosse comme une maison au fil des pages et j'ai deviné la fin bien avant que cette dernière n'arrive.

J'ai eu du mal à arriver à la fin et les dizaines de pages restantes ont été un peu survolées plutôt que lues en profondeur. Je n'aurai donc pas terminé mon année livresque 2014 en beauté. Il ne me reste plus qu'à trouver la perle pour commencer 2015 en beauté. Peut-être un des romans sélectionnés pour le challenge lecture… La suite au prochain épisode…
J'avais bien aimé ce roman plein de suspense qui repose sur le lien mystérieux qui unit les jumeaux.

Une découverte inattendue le troubla cependant. Plus il observait la hiérarchie en action, plus il prenait conscience que l’Église catholique était le club masculin le plus exclusif de l'univers. Il fallait voir les évêques porter ostensiblement l'anneau ou les cardinaux se complaire dans la pourpre. Le célibat, du moins en apparence, était le prix à payer pour être admis à ce cercle fermé. La ligne d'autorité, du pape aux cardinaux, des cardinaux aux évêques, des évêques aux simples prêtres, était entièrement mâle. A l'évidence, quelque chose n'allait pas dans ce système. Les femmes, qui représentent la moitié de l'humanité, n'étaient pas considérées dans cette institution. L’Église ne reflétait pas la société telle qu'elle était constituée, et pourtant son influence sur elle était considérable.
Ici rien n'avait changé. Le raz-de-marée provoqué par les changements survenus dans le monde s'était chaque fois brisé au pied du rocher sur lequel se dressait le prieuré de Notre-Dame-des-Neiges. Des dynasties qui avaient longtemps régné s'étaient éteintes, des empires qui avaient soumis une grande partie du monde avaient fini par s'écrouler. Les guerres, les désastres naturels et les famines s'étaient succédé. Mais les moniales, invulnérables aux maux du siècle, indifférentes au progrès qu'on saluait partout, continuaient à vivre sereinement pour Dieu seul.
Sarah pensait à la grande sainte Thérèse, qui recommandait aux carmélites de garder leurs yeux et leurs cœurs tournés vers la montagne et d'ignorer ce qui se passait dans la plaine. Une attention constante portée à Dieu devait leur suffire.
Il lui semblait découvrir Rome par l'odorat. Dans les ruelles étroites, il percevait l'odeur du linge fraichement lavé étendu sur les cordes se croisant au-dessus de sa tête. Le parfum des cuisines et l'odeur des bébés parvenaient à ses narines chaque fois que les mères ouvraient la fenêtre pour rappeler leurs enfants avec des cris à la fois aigres et musicaux. Via Veneto, le soir, en voyant la foule élégante des Romains fortunés flâner devant les vitrines scintillantes de maîtres coiffeurs et de grands couturiers, il pouvait flairer l'argent. Et dans les sombres églises faiblement éclairées par les cierges, il pouvait sentir Dieu tout en respirant l'arôme de l'encens.
Ce peuple avait été converti des centaines d'années avant l'arrivée des religieuses. Mais leurs cultes "païens" n'avaient jamais été éradiqués malgré la volonté pugnace des inquisiteurs espagnols. Enracinés depuis des milliers d'années, les rites anciens étaient encore bien vivants, même si les plis immenses du manteau de la nouvelle foi les avaient absorbés.
Les anciens dieux ne meurent jamais. Les taches de sang héritées d'un temps immémorial ne s'effacent point.
En même temps que sa liberté, on lui avait ravi l’innocence, la joie, l’amour. La prison avait imprégné chaque détail de sa vie. Elle ne serait jamais libérée de ce qui était arrivé. Son adolescence avait été brisée. Elle ignorait comment parler à un homme qui n’était pas un geôlier. Les liens déjà ténus qui la rattachaient à sa famille avaient maintenant presque totalement disparu.