Fayard (08/07/2009)
2.5/5   2 notes
Aujourd'hui comme hier, l'avenir du monde se joue dans les rues de Téhéran. Cent ans après sa révolution constitutionnelle, cinquante ans après sa révolution anticolonialiste, trente ans après sa révolution islamique, l'Iran s'impose plus que jamais comme un pays de paradoxes : Occident et Orient, démocratie et islam, modernité et tradition, religion et sécularisation, globalisation et nationalisme, pétrole et nucléaire... Cette enquête, menée en Iran, aux Etats-Uni... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe persanVoir plus
J'ai été déçu par ce livre, dont la conception me paraissait prometteuse : il est fondé sur un grand nombre d'interviews avec des personnes significatives à divers points de vue par rapport à l'Iran.
Certes, on y trouvera quelques résumés historiques utiles à la compréhension de ce pays complexe. Pour le reste, les entretiens sont bien là mais, outre le fait qu'ils manquent parfois d'originalité, le commentaire qui est censé les enrichir en les reliant les uns autres et en leur donnant un contexte se fait trop souvent pédant et jargonnant, sombrant alors dans un intellectualisme hermétique qui opacifie la réalité davantage qu'il ne l'éclaire. Dommage, car l'auteur est certainement un bon connaisseur, mais il y a beaucoup d'autres bons livres sur ce pays, qu'on pourra préférer à celui-ci.

A la source du wahhabisme:

Mohammed Abd al-Wahhab mathématise la restriction. Son programme ? Le retour à l'origine, au noyau primordial, au récit initial et à l'expérience première du Prophète et de ses compagnons. Essentialisation. Le tawhîd, le "pur fondement de la foi", intangible, s'oppose au shirk, au "péché absolu d'association", irrémissible. Il s'agit, en reproduisant la geste des "pieux prédécesseurs" (al-salaf), d'écarter définitivement le polythéisme, l'innovation, l'abomination du mélange. Hors de la récurrence, tout est dénaturation, hétérodoxie. Ni piété, ni art. Ni clergé, ni culte des saints. rejet de toute mystique, de toute philosophie. Récusation de tout anthropomorphisme. Aucun intermédiaire, aucun intercesseur. Nulle métaphore, nulle image. Soit l'abolition de n'importe forme de médiation, transport, transfert ou traduction, au nom de la littéralité. En clair, l'annulation de l'Histoire. Ou plutôt de la théologie et de l'Histoire, plus précisément de leur articulation. Clôture renouvelée au sein de la clôture, toutes herses, barrières, murailles abaissées."p.19
L'Iran se veut neutre mais, dans le même temps, la "terre des Aryens" fait bon accueil aux portraits du Führer, aux experts militaires et aux armements allemands. Surtout, du pétrole iranien transite par Prague à destination de Berlin. En 1939, le Reich est le premier partenaire commercial de l'Iran. C'en est trop pour les Britanniques, qui savent de surcroît que tenir le couloir persan décidera du sort de la guerre.
Le chiisme sera un islam de la médiation.Or, qui dit médiation dit dualité : la théologie chiite sera une pensée du milieu et de l'intermédiaire entre le visible et l'invisible, l'apparent et le caché, l'exotérique et l'ésotérique. A l'histoire se superpose une métahistoire*; il y a un sens adventice à la révélation qui en constitue, en fait, la centralité.

Lire un extrait
Videos de Jean-François Colosimo (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Colosimo
Turquie, Inde, Russie, Chine ou encore Iran : les néo-empires accusent aujourd'hui l'Occident de tous les maux, en se présentant comme les nouveaux leaders d'un Sud global opposé à l'hégémonie du Nord. Comment expliquer la résurgence de ces puissances et quelle vision du monde, défendent-elles ?
Pour en parler et analyser la situation, Quentin Lafay reçoit Jean-François Colosimo, essayiste, directeur des éditions du Cerf.
Visuel de la vignette : Sergei Bobylyov / AFP
#occident #geopolitique #politique ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus