Editions Splash (14/09/2016)
4.4/5   10 notes
En cherchant un déguisement dans le grenier de leur grand-mère, Marie et son frère Léo découvrent un curieux miroir, le Pass'temps, qui les transporte dans le temps et l'espace. Les voici projetés au XVIe siècle, à Blois, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec celui qui deviendra François 1er. Malheureusement, le Côte-de-Bretagne, futur joyau de la couronne, vient d'être dérobé, mettant en péril l'union royale.
Les deux enfants,... >Voir plus
Que lire après Le Pass'Temps, tome 1 : Le bijou volé (roman)Voir plus
Si vous aimez les voyages dans le temps, les histoires policières et les lectures jeunesse alors ce roman est fait pour vous.
Marie et Léo se retrouvent par un surprenant hasard des choses transportés en 1514 dans la demeure de la future reine de France, Claude, fille d'Anne de Bretagne.
Premier point qui m'a conquise pour la bretonne d'adoption que je suis de découvrir quelques éléments d'histoire sur cette princesse méconnue pour moi si ce n'est qu'elle est à l'origine du nom de la prune du même nom : la Reine-Claude.
Accusés tout d'abord d'avoir volé un bijou très important pour le mariage de la future souveraine, ils se proposent, après explications tortueuses mais sincères de l'aider à dénicher le fameux bijou mais aussi tant qu'à faire le coupable.
Et nous voici emportés dans un récit dynamique, enthousiaste et un brin fantaisiste en compagnie de notre fratrie mais aussi de Claude, Lison et quelques autres.
Leur enquête progresse à assez rapidement mais cela nous permet ainsi qu'à eux de bénéficier d'une vision particulièrement intense de la vie au 16e siècle. Ils vont la vivre de l'intérieur et découvrir des avantages certains du modernisme actuel.
La recherche en amont de l'auteure tant sur la période que sur les bijoux royaux est distillée au lecteur avec parcimonie et cependant de façon fort à propos. Cela nous instruit donc autant que donne des éléments pour l'enquête des deux jeunes détectives.
Mais cette enquête ne les mènera pas au bout de leur peine et ce ne sera que le début de leurs aventures avec le Pass'Temps.
Vous aviez suivi la série Sliders? Ce roman jeunesse m'y fait un tantinet penser et j'ai grand hâte de découvrir la suite des aventures de ces deux jeunes enfants intrépides et attachants. Car ce sont en fait plus différentes aventures qu'ils vont leur arriver qu'une seule unique. Même si le bijou volé en est la principale, l'histoire suivante va les propulser vers un passé plus proche d'eux à de nombreux niveaux.
Une belle lecture détente qui se dévore en quelques heures et vous transporte ... au coeur du temps.
Merci encore à Babelio et aux EDITIONS Splash pour cette rencontre avec Marie et Léo.
A savoir que le roman existe aussi en bande dessinée et que nous pouvons en découvrir quelques planches tout à fait sympathiques en fin de volume. de quoi donner l'eau à la bouche aussi pour cette autre version qui devrait en attirer plus d'uns.
Marie veut être belle pour le prochain bal costumé qui est organisé à l'école. La demoiselle et son petit frère savent où aller pour trouver leur bonheur: dans le grenier de leur grand-mère, couturière et costumière à la retraite.

En fouinant dans ses réserves, ils découvrent un miroir tout à fait particulier: Il envoie ses utilisateurs dans le temps.

C'est ainsi que le frère et la soeur vont en découvrir plus sur l'Histoire et sur leur famille qu'ils ne pouvaient l'imaginer…

J'ai attaqué cette lecture avec envie. La couverture, colorée et joliment réalisée, m'avait déjà donné l'envie de découvrir l'histoire. Les voyages dans le temps, j'adore! Les découvertes historiques, encore plus. Les mettre à la portée des enfants, j'applaudis des deux mains!

Les enfants ont deux âges et deux sexes différents. N'importe quel lecteur peut donc s'imaginer à la place de l'un ou l'autre des protagonistes. le ton donné est sympathique, pas de lourdeurs sur la partie Histoire, pas de lenteur dans les réflexions des personnages. Il y a de l'humour, de la sensibilité, des sentiments, de véritables liens familiaux et, bien sûr, des aventures. Que faudrait-il de plus? Rien! Tout est là, pour que n'importe qui, qui ouvre ce livre, se trouve transporté par sa lecture.

J'ai découvert que cette série existait déjà en bande dessinée. Et j'espère donc que l'histoire ne s'arrêtera pas là pour mes petits personnages que j'apprécie beaucoup.
Cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée ! Et quelle belle trouvaille j'ai pu trouver là.
L'histoire se déroule à l'époque contemporaine, c'est à dire à notre époque. Deux jeunes enfants se rendent chez leur grand-mère et y découvre un miroir très étrange. En le touchant, ils basculent dans une époque bien différente de la leur : vive la Couronne, vive le roi !

Transportés dans la chambre de la future reine de France, les jeunes enfants vont devoir retrouvé un objet perdu et surtout... Retrouver comment rentrer chez eux !

Une BD douce, facile à lire et épurée. J'ai aimé les illustrations et l'histoire est simple. Nous avons même à la toute fin, des indications sur les événements historiques liés à la royauté de France.
J'ai toujours été fascinée par les histoires dans lesquelles les personnages voyagent dans le temps, et ce livre ne m'a pas du tout déçue, loin de là. J'ai adoré les personnages dès les premières lignes et la manière dont ils se retrouvent ailleurs, loin de chez eux...

Ce roman se dévore en un rien de temps et nous offre de beaux moments d'aventure et d'évasion. C'est bien simple, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai appris des tas de choses sur L Histoire sans que le récit ne souffre de lourdeurs ou de longueurs. le roman est bien construit et très bien écrit. C'est un roman rafraîchissant et plein de pep's, très agréable à lire, porté par des personnages attachants auxquels les enfants pourront facilement s'identifier.

Il y a, je trouve, tous les ingrédients pour fasciner et amuser les jeunes lecteurs. Cette histoire est également disponible en bande-dessinée et il y a même quelques extraits à la fin de l'ouvrage ! Vivement la suite, je me suis régalée !
simple mais tres agreable ce livre est une belle decouverte qui ravira sans doute aucun les plus jeunes ^^