AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Simenon (Autre)
EAN : 9782505112235
80 pages
Dargaud (19/05/2023)
3.16/5   98 notes
Résumé :
Résumé
Le premier « roman dur » de Georges Simenon adapté en BD : un huis clos saisissant à bord d’un cargo en plein cœur des fiords norvégiens !

Février 1930. Dans un atelier d’artiste de Montparnasse, une jeune femme est retrouvée morte. Surdose de morphine. Elle s’appelait Marie Baron.

Quelques jours plus tard, le cargo mixte Polarlys quitte le port de Hambourg pour l’extrême nord de la Norvège. Voyage de routine, destiné à ap... >Voir plus
Que lire après Le Passager du Polarlys (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,16

sur 98 notes
1930. Une jeune femme, Marie Baron, qui se trouve par hasard devant le restaurant La Coupole à Paris, est invitée à y entrer par un homme qui la présente à son cercle d'amis attablés. le petit groupe va ensuite dans l'atelier d'artiste de l'un d'entre eux, boivent beaucoup, et se droguent au « Çakébon », morphine ou héroïne en injection, nous ne saurons pas exactement la nature du produit. Toujours est-il que le lendemain matin Marie Baron est retrouvée morte d'une surdose. Quelques jours plus tard, le Polarlys, un cargo, quitte le port de Hambourg pour faire route vers le Nord. ● Ma critique sera brève : je n'ai absolument rien compris à cette histoire racontée en dépit du bon sens. Je n'ai pas lu le roman de Simenon dont l'album est adapté et ne peux donc comparer les deux, mais doute que le grand auteur belge soit aussi brouillon. ● Les personnages, trop nombreux, se confondent ; on ne comprend rien à la trame narrative ni aux rapports des personnages les uns avec les autres. ● Les dessins ne rattrapent qu'en partie ce désastre narratif : certains sont réussis, comme les vues du cargo, d'autres sont clairement bâclés, comme le cadavre de la jeune Marie Baron, qu'on dirait exécuté par un enfant. ● Bref, cet album qui avait été conseillé par le magazine Lire d'avril 2023 avec un extrait, est une déception complète. ● Je remercie NetGalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          380
Le passager du Polarys est l'adaptation d'un roman de George Simenon. Je n'ai jamais lu de Romans de cet auteur dont je connais essentiellement les adaptations télévisuelles, mais je ne suis généralement pas fan du genre Cosy Mystery (peut-être un jour, qui sait…) et si j'ai été attiré par cette bande dessinée, c'est surtout pour le nom de Christian Cailleaux dont j'admire ces adaptation des écrits maritimes de Bernard Giraudeau.

Pour ce qui est du scénario, c'est du George Simenon : on nous fait croire que le coupable c'est tel personnage, puis c'en est un autre et encore un autre, c'est classique et convenu, mais peut-être que ce genre est devenu trop classique parce qu'il a été rabâché sans cesse dans la production télévisuelle française. L'histoire est plaisante, avec du suspense, mais ce n'est pas ce que je retiens le plus de cette bande dessinée.

Ce qui m'a surtout plu, c'est l'ambiance maritime instaurée par le graphisme de Christian Cailleaux. Il sait rendre la lumière particulière des jours glacés du nord, la beauté des côtes norvégiennes, avec l'aspect frotté des ses couleurs mêlant aquarelle et crayon, le trait est brut, s'épaissit ou s'affine en fonction de l'intensité de la lumière, des lieux, de l'intrigue. L'usage du crayon plus gras pour les vagues quand la mer est forte, renforce l'agitation du moment, puis on passe à quelques chose de plus vaporeux quand la lumière tombe, il joue sur le rapport entre flou et netteté pour les lumières brumeuses matinales, et les ombres sont traitées avec plus de hachures dans les lieux confinés pour rendre les matières plus brutes. Christian Cailleaux transcende l'histoire avec son style brut et élégant à la fois, il tient toute la force de cette histoire par son style, sans que celui-ci éclipse l'intrigue, le huis-clos en mer est particulièrement bien réussi.

J'ai aimé cette bande dessinée, surtout j'ai aimé traverser la Mer du Nord dans cette ambiance de suspicion, affronter les éléments, le froid avec cette menace permanente qui pèse sur les personnages, et aborder la côte norvégienne qui finit par révéler sa fraîche beauté.
Commenter  J’apprécie          300
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

J'adore Simenon !

Sauf que là, j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin.

Je ne reconnaissais pas les différents personnages.

Pour le scénario, je n'ai pas tout compris.

Aaricia
------------------------------------

Tellement bien que j'y pense pour Noël.

Mais pourquoi l'âme de Théodore Poussin plane sur ce bateau ?...^^

Benoit
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          350
Comment résister , un roman de Simenon adapté en BD.
Pour une fois j'ai voulu découvrir la BD avant le roman , mauvaise idée je pense.
L'album signé par José-Louis Bocquet s'ouvre sur une nuit parisienne. Février 1930, Montparnasse, La Coupole, des artistes, des fêtards mangent, boivent, flirtent. Marie Baron, petite vendeuse dans une boutique des Batignolles se laisse charmer par l'ambiance de fête ... Cela se termine mal, très mal.
Quelques jours plus tard Hambourg, le Polarlys s'apprête à appareiller mais la poisse semble être au rendez-vous. Peu de passagers , cinq en tout, mais en ces mois d'hiver le bateau assure le trajet Hambourg-Kirkenes chaque quinzaine apportant vivres, nouvelles à ceux qui vivent dans ces régions du grand Nord, coupés du monde.
Bientôt un drame vient s'ajouter à la série , un passager est retrouvé mort dans sa cabine, il a été assassiné. Enquête, suspicion, un huis-clos oppressant. Pour couronner le tout le Polarlys est pris dans une violente tempête , les conditions de navigation sont épouvantables et l'assassin rode toujours.
J'avoue avoir refermé cet album sceptique. La première partie consacrée à la vie débridée du Paris noctambule des années 1930 ne collait pas. La partie du voyage du Polarlys par contre est réussie. Les dessins, les textes tout est raccord.
Je me suis donc immédiatement plongée dans le roman et j'ai compris mon malaise: le scénario de la BD . Un scénario à la Columbo où le lecteur découvre le meurtre, le meurtrier au début ... cela n'a rien à voir avec le déroulé du roman Un choix assumé je suppose par José-Louis Bocquet mais un choix que je conteste car à mes yeux il dénature l'oeuvre originale.
A noter cependant le texte final très riche en informations sur Simenon et ses écrits, un véritable plus.
Merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#LepassagerduPolarlys #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          230
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Passager du Polarlys.
Il s'agit de l'adaptation du roman de Georges Simenon, que je ne connaissais pas.
Je me suis dit que ce serait l'occasion de le découvrir :)
Février 1930. Dans un atelier d'artiste de Montparnasse, une jeune femme est retrouvée morte. Surdose de morphine. Elle s'appelait Marie Baron.
Quelques jours plus tard, le cargo mixte Polarlys quitte le port de Hambourg pour l'extrême nord de la Norvège. Voyage de routine, destiné à approvisionner les ports qui jalonnent la côte.
Quel rapport entre ces deux événements, distants de plusieurs milliers de kilomètres ? A priori, aucun. Mais pour le capitaine Petersen, cette traversée ne sera pas comme les autres..
Le Passager du Polarlys est une bande dessinée lu il y a quelques semaines, je me décide enfin à vous la présenter.
Pourquoi pas avant ? Car je ne sais toujours pas vraiment ce que j'en ai pensé !
Déjà, je n'ai pas accroché outre mesure avec les dessins.
J'ai aimé les paysages par contre je me suis totalement perdue entre les personnages.
En effet, je trouve qu'on les distingue mal, c'est brouillon et c'est dommage. je me suis perdue à plusieurs reprises dans ma lecture, et j'ai horreur de ça. Surtout avec les bandes dessinées !
L'histoire m'a parue un peu brouillonne.
Comme je le disais plus haut, je ne connais pas le roman ; impossible donc de faire la comparaison. Mais je n'ai pas été convaincue par la bande dessinée.
En fait, je ne suis pas certaine d'avoir réellement compris ma lecture, j'ai l'impression d'être totalement passé à coté.
J'en suis navrée car c'est rare que je ressente ceci mais là, si j'avais su, je ne l'aurais pas lu !
Ma note : un petit deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          215


critiques presse (4)
LeMonde
21 juin 2023
Le travail sur la couleur souligne efficacement la psychologie trouble des nombreux personnages.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Culturebox
19 juin 2023
Pour le 120e anniversaire de la naissance de l'écrivain, José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux adaptent "Le Passager du Polarlys" de Georges Simenon.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LigneClaire
31 mai 2023
Une maille à l’endroit, une maille à l’envers. C’est un peu ça Simenon, du tricotage à un rythme soutenu, le sien qui finit par faire une tapisserie narrative, ne s’engage pas et va vers des solutions inattendues que les personnages trouvent seuls.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
SudOuestPresse
15 mai 2023
Le Passager du Polarlys », de José-Louis Bocquet de Christian Cailleaux, est le premier d’une série d’adaptation des romans « durs » de Georges Simenon. Un beau huis clos maritime
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La drogue vous tend son mensonge que vous accueillez en vous attendant à y trouver une définition de paix. Mais ne vous y trompez pas, elle s'interpose entre vous et la pensée...
Commenter  J’apprécie          50
La drogue vous tend son mensonge que vous accueillez en vous attendant à y trouver une définition de la paix. Mais ne vous y trompez pas, elle s'interpose entre vous et la pensée ...


(page 69)
Commenter  J’apprécie          30
Le pilote tendait le cou vers l'obscurité où c'était miracle qu'à force de vouloir voir des lumières il n'en vit pas en imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Le passager du Polarlys edt ainsi le seul des feuilletons de Georges Sim qui sera metamorphosé en roman de Georges Simenon.
Commenter  J’apprécie          10
George Sim n'affabule plus. Il nourrit la trame de son récit des brins de réalité recueillis ici et là.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de José-Louis Bocquet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José-Louis Bocquet
BLAKE ET MORTIMER - L'ART DE LA GUERRE
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}