Evidence Editions (13/12/2019)
4.7/5   5 notes
L’épopée de Zhang Qian, le premier homme qui parcourut la route de la soie. Basé sur des faits réels et historiques. Au deuxième siècle avant notre ère, un jeune homme fougueux monte sur le trône de l’empire des Han (la Chine actuelle). Décidé à briser la politique de paix et d’amitié entretenue par ses prédécesseurs avec les Xiongnu, les redoutables barbares des steppes septentrionales, il envoie un émissaire vers les contrées inconnues de l’Ouest, en quête d’une... >Voir plus
Que lire après Le pays des chevaux célestesVoir plus
Zhang Quian, officier idéaliste de la garde impériale chinoise, se voit confier la mission par l'Empereur de se faire des alliés d'une tribu lointaine. Accompagné de Ganfu, un esclave issu d'une tribu barbare, il découvrira les steppes et la route de la soie.

L'histoire de la Chine est assez complexe pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose. Mais ce roman grâce à ses descriptions, à la façon dont il pose le contexte et à ses appendices, empêche le novice de se perdre entre les différentes tribus des immenses steppes asiatiques.

Certes cela occasionne parfois quelques longueurs notamment au début. Il faut en effet 113 pages avant que le voyage ne commence. Et j'avoue que je me suis parfois impatientée !

J'ai appris énormément de choses notamment sur le peuple xiongnu et aussi sur la façon dont l'empereur a voulu étendre son affluence. J'ai beaucoup apprécié tous les passages sur le sujet et on découvre que les soit disant "barbare" ne le sont pas tant que cela !

Je me suis aussi attachée à certains personnages et de ce fait j'ai été très émue de la fin qui nous dévoile le destin des personnages plusieurs années après le retour de l'expédition. Et l'Histoire est bien cruelle.

Autre point : la magie fait partie intégrante des croyances des peuplades visitées et s'inscrit donc tout naturellement dans l'histoire.
Ce livre est une version romancée de l'extraordinaire épopée de Zhang Qian, officier de l'armée de l'empire des Han, au IIème siècle avant notre ère.
L'empereur de l'antique Chine missionne le héros. Il doit avec 100 hommes retrouver une peuplade nomade qui a fui 30 ans plus tôt vers l'Ouest, les Yueshi, avec l'espoir d'une alliance avec eux contre la confédération des nomades turbulents qui jouxte la frontière des Han, les Xiongnu.
C'est un trésor de recherche que nous offre Jean-Christophe Chaumette. Des peuples, leurs moeurs, leurs spiritualités, leurs savoirs artisanaux, la géographie et les climats, la faune sauvage, tout est là, quel prouesse historique...
C'est un chef d'oeuvre que j'ai lu avec enthousiasme.
C'est une lumière sur une époque, des contrées nébuleuses et complexes, un excellent roman, de l'humanisme et une lucidité terrible sur ce qui pétrit l'homme depuis la nuit des temps, dans le pire et le meilleur...
Chapeau bas Monsieur Chaumette,
et toute ma gratitude à Babelio et à "Evidence éditions" pour m'avoir offert cette incroyable lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Si vous êtes à la recherche d'un voyage dans le passé, ce livre est fait pour vous.
Partez à la découverte de Zhang Qian, officier de la garde impériale Han.
Vous découvrirais, au travers de son périple, les croyances et traditions de peuple du IIème siècle aujourd'hui disparus.
Une fois entamé, vous aurez du mal à revenir de votre voyage.
Idéal pour s'évader de notre vie actuelle et revivre le premier trajet de la route de la soie.
Le commentaire de Martine :
Un roman historique superbement beau, on se retrouve à l'épopée de Zhang Qian, un homme qui a marqué l'histoire. L'histoire du deuxième siècle à la découverte sur la route de la soie. Nous suivons Zhang Qian qui est un homme déterminé, brave avec une certaine innocence qui te permet de l'aimer comme personnage. Zhang Qian est un officier, qui est le dirigeant d'une centaine d'hommes volontaires pour aller s'allier aux Yuezhis pour combattre leurs ennemies. Ils ont des ennemis communs en s'alliant ensemble, ils vont être plus forts.
J'ai fait un beau voyage au coeur de l'empire Han, ce roman historique nous permet de découvrir une partie de l'histoire de la Chine. Jean-Christophe Chaumette a une très belle plume qui est addictive, intelligente et respectueuse des faits réels qui se sont passés dans le passé. Les personnages sont nombreux et représentent bien l'époque du roman. L'intrigue et le déroulement permettent de garder le lecteur éveillé, puisqu'il m'a été difficile de mettre le livre de côté.
Un voyage éloquent et impressionnant, qui m'a fait voyager dans un récit original, un roman bien documenté avec un glossaire éducatif, à la fin. Je vous recommande cette histoire de Jean-Christophe Chaumette.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...