EAN : 9782204048941
Le Cerf (07/09/1994)
4.58/5   6 notes
Itinéraire spirituel et social hors du commun que celui de Silesius Angelus (1624-1677) ! Médecin réorienté vers la poésie, protestant converti au catholicisme et devenu franciscain, la mystique l'habite ainsi qu'en témoignent ses vers : Le lâcher prise rend l'homme capable de Dieu. Mais lâcher Dieu même Est un lâcher prise que peu d'hommes saisissent. Point culminant d'une recherche silencieuse de trois ans, ces "épigrammes et maximes spirituelles pour enseigner la... >Voir plus
Que lire après Le Pèlerin chérubiniqueVoir plus
Ces très courts textes de 2 phrases constituent de très profonds sujets de méditation qui raviront celles et ceux qui ont une ferveur religieuse.

Dieu est immanent au monde, mais absolument transcendant : il est ce qu’il y a de plus commun et de plus caché ; il est révélé dans la poussière et le brin d’herbe, et cependant il réside dans l’inaccessible : il est tout en l’homme et tout hors de l’homme, indifférent et aimant, replié sur lui-même, et dans l’agonie de l’angoisse si sa créature ne se donne à lui, Tout-Puissant et dépendant du vouloir humain, éternel et incarné, roi des cieux et des mondes, qu’une vierge tient dans ses bras, qui saigne et souffre sur la croix pour une larme de tes yeux.
Insensé l’être humain qui va boire à la mare
et oublie la fontaine qui jaillit chez lui !
Arrête ! où cours-tu donc, - quand le ciel est en toi ?
En cherchant Dieu ailleurs, tu le manques à coup sûr.
Tu as beau le nier, mais qui demeure en soi
entend Dieu lui parler,même en dehors du temps en dehors de l’espace.
« Dieu fleurit en ses branches
Si tu es né de Dieu, Dieu fleurit en toi,
Et sa divinité est ta sève et ta parure. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus