EAN : 9782081342231
Pere Castor (04/03/2015)
Sept contes sur le thème de printemps, des oeufs de Pâques, du jardinage et de la nature.
Que lire après Le Père Castor raconte ses contes du printempsVoir plus
C'est une jolie idée que ces Père Castor, rassemblant pour une même saison des contes précédemment publiés séparément.
Ces "Contes du printemps" réunissent, en 77 pages ,7 histoires publiées entre 2006 et 2013.
Le format presque carré de l'album, qui n'est ni trop lourd, ni trop léger, le rend facile à saisir par de petites mains. Sa reliure d'un vert printanier est à la fois moelleuse et solide, avec la douceur de ses coins arrondis. La mise en page est claire et aérée, les caractères sont colorés quand il s'agit de paroles au style direct. La variété des contes, avec la classique" Petite poule rouge" et le moins connu "Espèce de cucurbitacée" permet aussi la variété des tonalités et des illustrateurs: humour avec certains comme Louis Alloing, délicate tendresse avec Yating Hung, charmante fantaisie des formes et des couleurs avec les autres.
Bref un joli cadeau de Pâques, et un album prouvant encore une fois que les Père Castor ont su évoluer et se moderniser, tout en gardant ce qui fit le succès et la spécificité des premiers albums dès 1931: un constant bon goût, des illustrateurs talentueux au service de textes à valeur éducative, et néanmoins extrêmement attrayants.
Un seul regret: que l'âge des petits lecteurs auquel le livre est destiné ne figure pas sur la couverture.
Un grand merci, en tout cas, à Babelio et aux éditions Flammarion.
Je n'ai jamais été aussi mitigé sur un album jeunesse... Les points négatifs ne sont pas nombreux mais présentent, pour moi, un réel "handicap" pour la lecture avec les plus petits.

Pour commencer, la couverture ultra colorée m'avait vraiment tapé dans l'oeil. Malheureusement cette ambiance ne se retrouve pas complétement à l'intérieur. Les dessins sont bien présents mais noyés dans les pages blanches et/ou le texte. Ce manque c'est fait ressentir lors de la lecture. Il a été compliqué de retenir l'attention des enfants quand il y a quinze ligne à lire et seulement 2 dessins à regarder.

Le deuxième petit point négatif, c'est le vocabulaire. Certain passage demandés des explications qui empêchaient de bien profiter de l'histoire. (Je tiens à préciser que j'ai lu ce livre entre quatre et cinq fois à des enfants de deux à six ans)

Pour finir c'est tout de même une lecture agréable. Les histoires sont mignonnes, les dessins rigolos et j'ai eu un gros coup de coeur pour "Le premier oeuf de Pâques". C'est une histoire vraiment adorable avec une très jolie morale.
Je ne dirais pas que toutes les histoires se valent, « L'envol » est par exemple celle qui m'a le moins plu de par sa manière d'être racontée, et d'autres comme « le première oeuf de pâques » ou encore « La petite poule rouge » m'ont parue trop répétitives, néanmoins ces derniers contes comme les autres sont tout mignons et plein de fantaisie. Agréable à découvrir ou redécouvrir.
De plus ayant parfois une portée moralisatrice, un côté ludique et première découverte, on peut dire que ce livre se révèle au final assez complet pour éveiller les enfants. Leur esprit bien sûr, mais aussi leur côté "son" avec « Espèce de cucurbitacée ! » et "image". J'avoue avoir été fan, malgré mon grand âge, des illustrations ; pétillantes, enfantines ou plus achevées. C'était plein de vie ! du bonbon pour les yeux.

En bref, je pense que c'est avec plaisir qu'en ce printemps 2015 les enfants butineront dans ce livre des histoires chaudes et colorées, et qu'ils papillonneront d'un dessin à un autre.

Je remercie pour ce partenariat Babelio et les éditons Flammarion.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Recueil inadapté pour notre bout de chou hormis le plus bel oeuf de Pâques ou le jardin de Clara