Michel Lafon (16/10/2014)
3.95/5   10 notes
Le Père-Lachaise... Ce nom, à lui seul, suffit à évoquer un lieu dont il est parfaitement inutile de préciser la nature. Chaque année, le plus grand espace vert parisien accueille trois millions et demi de visiteurs venus des quatre coins du monde célébrer le souvenir d'êtres chers, bien sûr, rendre un hommage posthume aux personnalités, nombreuses, qui y reposent (Chopin, Wilde, Piaf, Morrison...). Ou voyager dans le temps... Car la magie du Père-Lachaise se trouve... >Voir plus
Que lire après Le Père-Lachaise, jardin des ombresVoir plus
En acquérant ce bel ouvrage, dont les superbes photographies de Nicolas Reitzaum constituent l'atout majeur, je ne m'attendais pas à y lire le journal intime de Nathalie Rheims flânant dans les allées du Père-Lachaise à la manière d'une Alice d'âge mûr frappée du syndrome de Peter Pan.

Sans vouloir juger de ses qualités d'écrivain, j'aurais nettement préféré qu'elle nous épargne la redondance de ses envolées romanesques et me laisse imaginer et "voir", sans le filtre de sa propre perception, ce lieu mythique sur lequel il y avait tant et tant à dire.
Et, si elle a malgré tout consenti à laisser "aussi" une place à L Histoire - la petite et la grande - c'est avec un sentiment de trop peu que je referme ce livre.
. J'avoue un goût pervers pour l'art des cimetières , au fil de nos voyages , je réserve toujours un moment pour la nécropole locale si humble soit elle. Ce n'est pas morbide , ni nécrophile , mais ces lieux sont calmes , souvent beaux (sauf les modernes HLM de la Mort) et mettent en place la chorégraphie que de toute éternité nous effectuons avec la Camarde . L'un de mes préférés est (ce n'est pas original) le Père-Lachaise . Ce livre en donne à voir les attraits surtout grâce aux photos superbes de Nicolas Reitzaum et aussi les rêveries autobiographiques de Nathalie Rheims. Mais le photographe aurait mérité la place prééminent sur la couverture !
Un voyage dans le passé dans les allées du cimetière du Père-Lachaise, avec les yeux d'une fillette. Tout est art, tout est histoire, et ceci tout en douceur, d'un pas glissé sur le gravillon pour ne pas déranger les hôtes .
De plus, ce livre est tout en beauté avec de superbes photographies qui nous invitent à porter le regard sur les détails et sur des oeuvres plus monumentales de sculpteurs réputés. Une belle promenade ! ...et une invitation à y retourner.
une belle promenade entre "" un endroit qui est plein de recueillement et de découverte un beau livre
Un magnifique voyage, simplement.
J'ai adoré ce bel ouvrage.
Merci !

critiques presse (4)
Culturebox
11 décembre 2014
Nathalie Rheims a souhaité raconter le cimetière du Père Lachaise sous forme de conte fantastique, forme d’Alice au Pays des Merveilles. Merveilles qui ne sont autres que l’âme, l’esprit et le souvenir de ceux qui y reposent à jamais.
Lexpress
10 décembre 2014
Sa balade est un enchantement où l'émotion le dispute à l'érudition. Les prises de vue sélectives de Nicolas Reitzaum, en noir et blanc comme en couleurs, participent de cette incursion originale dans "le jardin des défunts".
LePoint
31 octobre 2014
Nathalie nous entraîne entre vie et mort, entre terre et ciel, entre horreur et flamboyance, dans l'intimité de ces milliers de morts inconnus et célèbres du Père-Lachaise. Les morts se lèvent de leur tombe à son passage pour l'accompagner. Les rats lui font la révérence.
LeFigaro
31 octobre 2014
Bien sûr, il est question de morts dans ce livre, mais c'est une promenade lumineuse que nous proposent l'écrivain et le photographe. N'était-ce le sujet, on dirait une très belle promenade dans ce célèbre cimetière qui ressemble à un village. Les textes de Nathalie Rheims accompagnent les clichés de Nicolas Reitzaum, les uns ne vont pas sans les autres, la plume et le regard se subliment.
En haut de ces piliers , de chaque côté , à l'intérieur d'un cercle magique rehaussé de flambeaux , deux sabliers ailés apparaissaient comme une invitation à méditer sur la volatilité de nos âmes et le caractère à jamais indéchiffrable de ce qui nous fait vivre et nous fera mourir pour peut-être , un jour renaître.

Videos de Nathalie Rheims (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rheims
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :  • La musique dans la peau On continue à passer en revue quelques uns des meilleurs moments de l'émission. "T'as beau pas être beau", "La vie de vaut rien", "L'autre Finistère", autant de concerts quasi privés que nous aont offret Louis Chedid, Alain Souchon où Les Innocents. L'occasion également de nous parler de l'histoire de ces tubes, à commencer par les coulisses d'un succès hors norme "Lettre à France" de Michel Polnareff.
• C'est l'histoire d'un amour La vie de vaut rien sans amour. Bernard Hinault, Manu Payet ou encore Serge Lama et Nathalie Rheims nous l'ont confirmé avec éloquence.