La marmite à mots (05/11/2015)
2.25/5   4 notes
Il était une fois un pays très lointain, un pays très peu connu, un pays qui n'existe sur aucune carte. Un pays que seul le cœur des enfants connaît : le pays du Père Noël.

Sais-tu que le Père Noël a un secret ? Approche-toi, je vais te le confier : il adore les... frites ! Mais parce qu'il est vieux (et cela fait bien longtemps) et qu'il a un gros ventre (et cela fait encore plus longtemps...), la Mère Noël lui interdit d’en manger. Et on ne désobéit... >Voir plus
Que lire après Le Père Noël qui voulait manger des fritesVoir plus
Une petite histoire amusante pour entrer dans la période de Noël.
Le Père Noël veut manger des frites, mais la Mère Noël ne veut pas lui en faire, car il est trop gros. Avant, il avait un ami qui faisait les meilleurs frites, mais cet ami est décédé. Depuis, il tente mille et une choses pour en avoir... Mais sans grand succès. Jusqu'au jour où un petit garçon va vouloir faire plaisir au Père Noël...

J'ai trouvé l'histoire de Caroline Triaureau amusante, et on peut le dire, originale ! Les illustrations de Célia Bornas donnent encore plus un côté amusant, coloré, sympa.

Alors, il y a un petit côté "mélancolique", car on comprend que le Père Noël a des amis qui vieillissent, alors que lui est éternel, mais ce n'est pas un point sur lequel on insiste dans l'histoire. Je pense que pour les jeunes enfants (le livre est recommandé à partir de 3 ans), ce n'est pas différent de lire "La maman et le papa de Blanche-Neige sont décédés".

Si vous avez envie d'avoir une vision amusante du Père Noël, de voir clairement un côté "personnage humoristique" mais attachant, mais aussi, si vous avez envie de savoir ce que le Père Noël fait le reste de l'année, et bien n'hésitez plus et plongez vous dans cette lecture !
Le Père Noël est débordé par les préparatifs, mais il a surtout très faim car il suit un régime. Il doit détourner l'attention et voudrait trouver le moyen de se faire des frites en plein pôle Nord.
Merci à la toute jeune maison d'édition La Marmite aux mots pour l'envoi de cet album qui m'a permis de le découvrir.
Un joli album en forme de conte de Noël qui se démarque par son ton proche et humoristique. Un conte moderne revisité autour du thème de Noel qui ne manqueras pas à faire le lien de manière efficace entre l'enfant et le mythique Pere Noel.
Apres ce livre, préparez vos sapins à recevoir des frites !
Lien : http://www.liresousletilleul..

Il était une fois un pays très lointain,
Un pays très peu connu, un pays qui n'existe sur aucune carte.
Un pays que seul le coeur des enfants connaît :
Le pays du Pere Noel.