EAN : 9782011347190
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
3.5/5   1 notes
Le Petit Etteilla, art de tirer les cartes,... par Flamand
Date de l'édition originale : 1874

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent de... >Voir plus
Que lire après Le Petit Etteilla, art de tirer les cartesVoir plus
Ouvrage réédité en collaboration entre Hachette et la BNF dans le but honorable de permettre la diffusion d'ouvrages d'un autre temps, le Petit Etteilla, art de tirer les cartes est fidèlement reproduit grâce à la numérisation précise de la base de données Gallica de la BNF. Il est tout à fait plaisant de pouvoir se plonger dans un ouvrage ancien rediffusé par un objet manufacturé contemporain moins fragile que l'on peut manipuler à l'aise, reposer, marquer... comme on peut le faire avec un manuel sans scrupules. Voilà pour l'objet-livre en lui -même.

En ce qui concerne le fond et le style, on peut être dérouté par des explications d'un autre âge... mais avec quel plaisir on redécouvre aussi une manière directe de s'adresser au lecteur, un ton et un vocabulaire inusités de nos jours : l'effet est une plongée réelle dans le contexte de son écriture. L'explication des tirages et de la signification des cartes recelle de nombreuses incohérences à l'intérieur des différents chapitres : il en résulte un appel plus marqué à l'intuition du cartomancien livré à lui même pour les explications. D'autre part, cela dénote une liberté perdue dans l'édition, le droit à l'erreur, qui donne un petit coup de fraicheur à la lecture. On est parfois perdu à l'explication des tirages, loin du systématise des manuels explicatifs de nos jours ou l'explication descriptive poussée à l'extrême n'en est parfois pas moins obscure et infantilise le lecteur.

Une lecture drôle et fraîche pour expliquer un jeu de cartomancie réputé des plus clairs puisque les termes de signification sont écrits sur les cartes, mais qui en réalité fait appel à beaucoup d'improvisation, laissant l'espace à l'intuition et à l'imagination pour pouvoir s'exercer et se développer, une dimension essentielle à/de la lecture des cartes.